USA : Donald Trump se trompe....

Le candidat à la candidature républicaine aux prochaines élections présidentielles américaines Donald Trump vient de s’illustrer ( une fois de trop ?) par une déclaration qui devrait, dans une saine démocratie, le disqualifier définitivement de la course à la course à la Maison Blanche.
Monsieur Trump exige que l’accès aux États-Unis d’Amérique soit interdit aux musulmans ! Rien que ça. Tant sur le principe, que sur la faisabilité d’une telle discrimination, Monsieur Trump fait l’étalage de son ignorance mais, plus grave, fait preuve d’une haine irrationnelle pour plus d’un milliards de croyants. Et d’abord, en suivant sa logique d’interdire l’accès au sol américain aux musulmans, que compte t-il faire des citoyens américains musulmans ? Ensuite, en sa qualité de futur improbable President des États-Unis, comment compte t-il recevoir en visite officielle le Roi d’Arabie Saoudite, et sa longue suite, pour la signature des nombreux contrats qui font tourner l’économie américaine ? Pour ne prendre que cet exemple ! Enfin, et puisque sur les passeports il n’est nullement fait mention de la religion, comment compte t-il identifier les personnes musulmanes si l’on sait que dans la plupart des pays arabes on peut s’appeler Samir et être catholique !

Bon nous n’allons passer toute la journée avec Donald Trump !

En réalité, sa sortie nous fournit une occasion de parler un peu de l’Islam ! En effet, si les médias internationaux développent une campagne éhontée contre l’Islam c’est, soit par ignorance ou alors par mauvaise foi. Commençons par l’ignorance de l’Histoire et des principes fondateurs d’une religion à la saveur sublime, apaisante et si vivifiante. Je prendrai pour exemple de la transcendance de l’Islam deux repères.

- Son caractère inclusif : l’Islam est la seule religion qui confirme la totalité des prophéties antérieures à celle de Mouhammad ( PSL). Moïse ou Moussa( Prophète du Judaïsme) Jésus fils de Marie ou Issa Ibn Mariam( Prophète du Christianisme) Paix et Saluts sur Eux. sont considérés par tout musulman comme des Prophètes authentiques et majeurs de la Foi islamique. Nous les aimons et les respectons car c’est Allah, par la voix du Prophète Muhammad ( PSL) qui nous a instruit de ne faire aucune différence entre tous les Messagers ( Coran sourate 2 verset 285). N’est pas musulman qui ne les aime pas... Le Coran est rempli de récits les concernant.

Alors ou est l’intolérance que l’on veut imposer comme marque de fabrique à l’Islam ?

- Son projet libérateur : du point de vue de la promotion de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité, un seul exemple suffit à rappeler la démarche révolutionnaire inégalée de l’Islam. C’est celui de Bilal, esclave noir affranchi et premier Muezzin de l’Islam. Cinq fois par jour, dans tous les pays du Monde c’est son appel qui retentit. Jusqu’a la fin des temps. À cet appel, rois et reines, milliardaires et pauvres, savants et ignares, hommes et femmes de toutes races et de tous les pays du Monde répondent et se tournent vers la même direction. Tous se prosternent et s’humilient devant la Majesté d’Allah et Sa Toute Puissance. Le cas de Bilal venge la race noire de toutes les ignominies que des esprits limités lui ont fait subir à travers les âges. Et son analyse révèle le sens et la volonté de Dieu de libérer les hommes les uns des autres pour se tourner vers Lui. Exclusivement. En repensant au contexte historique de la révélation du Saint Coran, une Arabie barbare et esclavagiste, dirigée par des mâles lubriques, imbibés d’alcool, trônant dans des harems, s’ils ne se livrent à des razzias pour soumettre plus faibles qu’eux, on mesure à peine la révolution que l’Islam à apporté au Monde !
Est-il alors utile de disserter sur la mauvaise foi de certains médias ? Leur parti pris malfaisant est établi à priori lorsqu’ils amalgament clichés et interprétations douteuses pour parler de l’Islam.
Sachant tout cela, je m’interroge sur le silence assourdissant du Monde musulman et de ses savants. À quoi servent l’Organisation de la Conférence Islamique ( OCI) et ses différents organismes ? Ou est le milliard de musulman dont chacun à la responsabilité de défendre la dignité de sa foi et l’Honneur du Prophète Mouhammad (PSL) ?
Évidemment qu’il ne s’agit pas pour l’Islam, ni pour les musulmans, d’entrer en guerre ! L’Islam a déjà remporté la guerre de sa reconnaissance et de sa diffusion n’en déplaise à ses pourfendeurs. L’Islam poursuit son expansion en dépit des vents contraires. Car l’Islam à comme feuille de route de permettre à chaque être humain de retrouver le chemin qui mène vers l’Agrément et La Miséricorde d’Allah. Le projet initial, et toujours actuel, de l’Islam c’est la conquête des cœurs et la purification des âmes. Par le Savoir, le bon comportement, la solidarité, la compassion et la bienfaisance. Bien au contraire de l’ambition déclarée de contrôler les ressources et matières premières du Monde entier au profit de quelques groupuscules illuminés !
Il est donc temps que le Monde musulman énonce et défende, dans la simplicité et la clarté du message divin, la quintessence de cette Foi qui irradie des hommes et des femmes, de toutes races et de toutes conditions, pour en faire une communauté, une et indivisible, tournée vers un Dieu Unique : Allah Le Magnifique !

Amadou Tidiane WONE
Ancien Ministre
woneamadoutidiane@gmail.com




AFRIQUE-MONDE

logo article

Yahya met le cap sur Malabo : le film des trois heures d’escale de l’ex-président gambien à Conakry comme si vous y étiez !

22/01/2017 par :

Il est 20 heures à l’aéroport de Conakry ce vendredi 21 janvier 2017. Un petit groupe de badauds (...)

logo article

Gambie : les forces ouest-africaines suspendent leur intervention militaire pour une dernière tentative de médiation

20/01/2017 par :

Le président de la commission de la Cédéao Marcel Alain de Souza a déclaré lors d’une conférence de (...)

logo article

Mali : Al-Mourabitoune dévoile l’auteur de l’attaque de Gao

19/01/2017 par :

ALAKHBAR (Nouakchott)- Abdel Hadi Al-Foulani de la Katiba Al-Mourabitoune relevant d’Al-Qaïda au (...)

logo article

AFRIQUE : La Gambie suspendue à l’investiture d’Adama Barrow

19/01/2017 par :

La Gambie est suspendue à la cérémonie d’investiture du président élu, Adama Barrow, prévue ce jeudi (...)

logo article

AFRIQUE : Des troupes sénégalaises "prêtes à intervenir" à la frontière gambienne

18/01/2017 par :

Des troupes sénégalaises sont positionnées à la frontière gambienne et se disent prêtes à intervenir (...)

logo article

Gambie : Yahya Jammeh décrète l’état d’urgence à deux jours de l’investiture d’Adama Barrow

17/01/2017 par :

À deux jours de l’investiture du nouveau président Adama Barrow, Yahya Jammeh a déclaré l’état (...)

logo article

À compter du 19 janvier, Yahya Jammeh ne sera plus reconnu par l’UA comme président légitime de la Gambie

13/01/2017 par :

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a indiqué vendredi qu’à partir du 19 janvier (...)

logo article

Côte d’Ivoire : après le mouvement d’humeur des militaires, des têtes tombent au sein des forces de défense

09/01/2017 par :

Trois jours après le mouvement de contestation au sein de l’armée, le chef d’état-major de l’armée, (...)

logo article

Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan a remis la démission de son gouvernement à Alassane Ouattara

09/01/2017 par :

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présenté la démission de son gouvernement au président (...)

logo article

Côte d’Ivoire : mouvement d’humeur d’hommes en armes à Bouaké, Daloa et Korhogo

06/01/2017 par :

Des tirs ont été entendus dans la nuit de jeudi à vendredi à Bouaké. Ce vendredi, des hommes en (...)

logo article

Bien mal acquis : le procès de Teodorín Obiang est reporté

04/01/2017 par :

Le procès du fils du président de Guinée équatoriale, soupçonné de s’être frauduleusement bâti un (...)

DEPECHES

20 janvier 2017

DEPECHE : Le président de la commission de la Cédéao Marcel Alain de Souza a déclaré lors d’une conférence de presse à Dakar qu’une dernière tentative de médiation avec Yahya Jammeh allait être menée ce vendredi 20 janvier par le président guinéen Alpha Condé. Le président a jusqu’à demain midi pour accepter de quitter le pouvoir, sans quoi les militaires ouest-africains feront usage de la force, a précisé Marcel Alain de Souza. En attendant, l’intervention militaire ouest-africaine est suspendue.

19 janvier 2017

AFRIQUE : La cérémonie d’investiture du président gambien, élu à l’issue du scrutin présidentiel du 1er décembre, Adama Barrow, aura lieu jeudi 19 janvier, à 16h GMT, selon les déclarations du porte-parole du président élu recueillies par l’AFP.

9 janvier 2017

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro largement réélu président de l’Assemblée nationale

9 janvier 2017

Gambie : Yahya Jammeh limoge 12 ambassadeurs ayant réclamé son départ

1er janvier 2017

Turquie : au moins 35 morts dans "l’attaque terroriste" contre la discothèque d’Istanbul

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES