Sénégal : OPV de Suneor, les derniers rebondissements

Suneor, ce monstre en métastase, est une véritable épine sous les pieds du président Macky Sall. Après s’être séparé à l’amiable la semaine dernière avec le président de la holding Advens, Abbas Jaber, même si ce dernier reste sur sa faim sur les scenarii de sortie de crise, l’Etat tourne à plein turbo le compteur des repreneurs annoncés. Les dessous d’un rétropédalage au forceps drivé désormais par le tandem Mahammed Dionne et Amadou Ba.

Cargill en embuscade, Cevitall hors course et Olam abat ses cartes. Dans notre livraison en exclusivité, il a été fait état des intentions sérieuses de rachat de Suneor par le groupe singapourien Olam, le géant asiatique de négoce. Nos investigations recoupées auprès des milieux avisés, notamment à Abidjan où opère la plateforme sous-régionale, confirment les multiples tentatives des dirigeants de la holding Olam à mettre la main sur l’entreprise Suneor. Selon des informations confidentielles en notre possession, le groupe Olam avait dépêché dans la capitale sénégalaise un influent homme d’affaires ivoirien, qui a préféré garder l’anonymat pour l’instant, représentant les intérêts de la holding pour rencontrer le ministre des Finances du Sénégal, Amadou Ba.
L’entrevue avait été avortée en raison de l’agenda chargé du ministre sénégalais. L’émissaire ivoirien d’Olam est retourné bredouille à la Lagune d’Ebrié. Selon une source autorisée, l’offre de rachat de l’entreprise Suneor est déjà finalisée. En vérité, cette affaire convoitée par plusieurs firmes internationales en coulisses, que nous avons ébruitée, a poussé l’Etat à reconsidérer sa position en optant pour le one-man-show. La récente sortie du gouvernement annonçant sa séparation à l’amiable avec l’actionnaire de référence Abbas Jaber en dit long. Ce dernier a été mis devant le fait accompli par le tandem Mahammed Dionne et Amadou Ba, sans aucune correspondance officielle adressée au président du groupe Advens, informe une source au parfum du dossier. L’entrepreneur libano- sénégalais, Abbas Jaber, est resté sur sa faim, puisque n’ayant pas tiré grand-chose de cette entrevue. Comme si l’affaire est loin d’être pliée avec des points en suspens. Hormis le singapourien Olam en pole position qui continue à abattre ses cartes, nos sources évoquent le nom de l’américain Cargill, intéressé pour racheter Suneor. Contrairement aux informations distillées, l’algérien Cevital n’a jamais été intéressé par une quelconque opération d’acquisition de Suneor. Un dirigeant de Cevital nous a confié que le groupe agroalimentaire, propriété du magnat Issad Rebrab, est hors course. Ce dernier, en ces temps qui courent, est très endetté suite aux opérations de rachats de plusieurs entreprises européennes. Cevital traverse une zone de turbulence du fait de la complexité du guichet de la Banque centrale d’Algérie pour des investissements hors zone.

Le ministre sénégalais des Finances, Amadou Ba, que nous avons interrogé à Bruxelles en marge du Rebranding Forum Africa a confirmé que l’Etat va bientôt lancer un appel d’offres international pour examiner le dossier des potentiels repreneurs de l’entreprise. « Nous serons intransigeants dans la sélection et tout sera transparent sur la base de l’équité et de l’expertise », a rassuré l’argentier du gouvernement de Mahammed Dionne. L’entreprise Suneor croule sous le poids de ses pertes cumulées ces deux dernières années s’élevant à plus de 42 millions d’euros.

PAR ISMAEL AIDARA, ENVOYÉ SPÉCIAL À ABIDJAN LES AFRIQUES




AFRIQUE-MONDE

logo article

SECURITE : L’armée libyenne reprend la ville de Syrte à l’EI

05/12/2016 par :

Le gouvernement d’union nationale a annoncé lundi la reprise totale de la ville de Syrte. (...)

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

DEPECHES

5 décembre 2016

GAMBIE : En Gambie, l’opposant Ousseynou Darboe sera bientôt libre. Son procès en appel a pris une dimension particulière après la victoire inattendue d’Adama Barrow à la présidentielle. Le leader du Parti démocratique unifié était l’un des principaux opposants au régime de Yahya Jammeh. Il avait été condamné en juillet à trois ans de détention, notamment pour manifestation illégale et son procès en appel s’est ouvert ce lundi. Les juges de la cour d’appel viennent d’annoncer sa remise en liberté provisoire

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES