SENEGAL : Quelle semaine !

Le chef de l’Etat et l’ensemble de son Gouvernement nous ont épuisé cette semaine : Une pluie, annoncée, de 1800 milliards sur la région de Dakar. Des foules, plutôt modestes,transportées de pose de première pierre à chantiers inachevés. La banlieue, envahie par des berlines rutilantes est irriguée par des flots de francs CFA dont le partage laisse toujours des cicatrices durables. Bref, une fébrilité générale qui pose quelques questions : on se demande en effet qu’est ce qui fait courir, en ce moment-ci précisément, tout ce beau monde ? Que n’attend t-on, par exemple, d’avoir fini d’équiper l’Hôpital Dalal Jamm pour l’inscrire au tableau des réussites gouvernementales ? Et le Pont, dit de " l’émergence", inauguré par force(?)avant la finition des travaux ? On peut parier qu’il sera refermé, ne serait-ce que partiellement, à la circulation pour permettre à l’entreprise de poursuivre son travail dans la sérénité !

On se demande dès lors pourquoi tout cela ne s’est pas fait dans la sobriété, de manière quasi studieuse, pour permettre au Chef de l’Etat de se rendre compte, par lui-même, de la véracité des compte-rendus qui lui sont faits sur l’avancée des chantiers ouverts ? La communication en politique n’est pas nécessairement spectaculaire. Elle doit être efficace. Elle doit définir son objet, sa cible, ses objectifs et tailler, en fonction de tout cela, un propos juste et calibré . Évidemment, si chacun ne cherche qu’à se faire voir du chef, cela conduit à des foules artificielles de porteurs de pancartes qui annoncent la présence de tel ou tel leader pour se rappeler à son bon souvenir...au cas où... Cela pousse un Ministre d’Etat à arracher le micro au Chef de l’Etat en plein discours pour pousser la chansonnette ! En ces temps de rumeurs, sur un éventuel remaniement ministériel, même le ridicule ne tue pas.

Plus sérieusement : les signes avant-coureurs des inondations, en cas de pluies diluviennes, sont visibles par les flaques qui encombrent déjà certaines artères de la ville. Les résultats catastrophiques du baccalauréat vont jeter dans la rue des dizaines de milliers de jeunes gens qui vont grossir les rangs des millions de jeunes oisifs qui hantent nos demeures. A ce sujet, injecter des milliards en édifices dans le secteur éducatif n’y changera rien. Il s’agit plus de changer à fond le contenu de nos enseignements que de multiplier les salles de classe en les remplissant d’apprenants...ignares en bout de parcours. Au plan économique , les entreprises sénégalaises s’étouffent de voir la plupart des marchés publics passer aux mains des étrangers. Les fermetures d’entreprises ne se comptent plus. Bref, le discours des pouvoirs publics est en couleurs mais la réalité est, à bien des égards, plutôt sombre.

Notre Senegal n’en est pas, en effet, au moindre des paradoxes : Eh oui ! le Sénégal est le pays où même les anomalies se normalisent : les hommes d’affaires s’appauvrissent et les hommes politiques s’enrichissent ! Nous voulons tous savoir comment ? Nous avions cru, naïvement, que les langues se délieraient a l’occasion de la rediffusion de la saison 1 des "Protocoles de Rebeuss". Malheureusement certaines séquences ont été coupées à la censure... Même le Procureur, qui le voulait pourtant, n’a pu recoller les morceaux. On scrute donc, par défaut, la fin du montage de la saison 2 et sa diffusion prochaine. Les petits films d’auteurs diffusés entre temps ne nous distrairont jamais de l’essentiel. Nous attendrons, le temps qu’il faut, la super production de la série des " Protocoles " intitulée :" Que tous les masques tombent !"

En attendant que le Peuple sénégalais décide, définitivement, de tourner son propre long métrage " SERVIR ET NON SE SERVIR" ! Un film qui nous projètera dans un avenir d’ambition et de Grandeur ! Patience... Le scénario se dessine...la sélection des acteurs va se faire...naturellement.

Amadou Tidiane WONE
woneamadoutidiane@gmail.com




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES