SENEGAL : Communiqué des jeunes socialistes de Dakar

JEUNESSES SOCIALISTES DU DEPARTEMENT DE DAKAR
(JSD)

DECLARATION LIMINAIRE

CONSIDERANT que l’appartenance au PS implique pour le membre le respect des engagements suivants : « le respect scrupuleux des décisions des instances régulières sur la vie du parti, de sa ligne d’action et de communication sur des questions d’intérêt national et international au terme de débats démocratiques. Et, en toute circonstance se conformer aux statuts et règlement intérieur en toutes leurs dispositions » (charte du militant, partie intégrante des textes fondamentaux du PS). Par voie de conséquence, si toutefois, la majorité des 138 Coordinations de notre Parti consultées par circulaire pour se prononcer sur l’avenir du PS dans BBY, décide que le PS ira aux prochaines élections législatives sous la bannière de BBY, tout militant ou responsable socialiste soit-il de « Taxawu Dakar » qui refuserait de se plier à la décision souveraine des instances de base de notre Parti doit être purement et simplement exclu du Parti Socialiste.

CONSIDERANT qu’en vertu de l’article 7 des Statuts du PS, la qualité de membre du Parti Socialiste est constatée par la détention de la carte de membre. Cette qualité est incompatible avec l’appartenance à une autre organisation politique etc. soit-il un mouvement de soutien. A cet effet, tous les responsables au niveau des instances régulières de notre Parti, initiateurs des mouvements de soutien à notre camarade Khalifa SALL tels que « ADK, Khalifa Président, Fal Khalifa » et autres doivent obligatoirement cesser cette violation flagrante de nos statuts pour se conformer au mode d’organisation et de fonctionnement du PS. A défaut de cela, ils sont priés de prendre toutes leurs responsabilités pour en endosser les conséquences c’est-à-dire : leur démission ou leur exclusion du PS.

Les Jeunesses Socialistes du Département de Dakar, trouvent ridicules, injustes voire indisciplinés de la part de certains animateurs de « Taxawu Dakar » tels que Bamba FALL et Barthélémy DIAS qui ne cessent de défier l’autorité suprême du PS, de piétiner les dispositions statutaires et réglementaires de notre Parti, de remettre en cause les décisions souveraines des instances de direction du Parti Socialiste, d’instrumentaliser et de manipuler à leur guise notre camarade Khalifa SALL pour satisfaire leurs intérêts crypto-personnels.

Les Jeunesses Socialistes du Département de Dakar se félicitent tout en félicitant le Parti Socialiste en particulier puis BBY de façon générale pour l’éclatante victoire à l’élection des HCCT. Par contre, elles soutiennent avec force que la victoire étriquée de la Coalition « Taxawu Dakar » à l’élection des HCCT, est la conséquence directe de la descente aux enfers de cette coalition d’arnaque et d’escroquerie politique. Pour preuve, ayant perdu lamentablement la bataille des urnes à l’occasion du référendum du 26 Mars 2016, jusque dans leur propre bureau de vote, les éléments de « Taxawu Dakar » viennent de creuser leur tombe au cimetière politique en faisant perdre à cette coalition près de 333 conseillers municipaux et départementaux. « Taxawu Dakar » ne doit aujourd’hui donc son existence qu’à la centaine de conseillers du PDS, de BOKK GUIS-GUIS, de la LD et de REWMI qui ont voté le 04 Septembre en sa faveur. Dès lors, nous invitons nos camarades de « Taxawu Dakar » à un exercice d’autocritique, à un examen de conscience, mais surtout à avoir le sens du devoir et de la responsabilité devant l’histoire.

Les Jeunesses Socialistes du Département de Dakar félicitent Monsieur le Maire, le camarade Alioune NDOYE, Directeur de l’Ecole du Parti, pour son courage et son leadership manifeste au sein du PS et de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Les Jeunesses Socialistes du Département de Dakar se désolent, en outre, du comportement mesquin et fumiste du Maire Moussa SY, garçon de course de Khalifa et compagnie. En effet ce dernier a soutenu récemment dans une de ses interventions, nous le citons : « …certains maires de Taxawu Dakar nous ont trahi pour des promesses politiques… ». Il convient de rappeler à Monsieur SY que le PS est une association privée et lui n’étant pas membre de ladite association doit s’interdire de s’immiscer dans les affaires partisanes. En d’autres termes, la relation partisane qui lie Khalifa SALL, Alioune NDOYE et d’autres Maires Socialistes ne le concerne nullement.
En dernier point, le concernant, Moussa SY doit comprendre qu’il n’est pas une voix autorisée car un fameux amendement illégitime, antidémocratique et illégal porte encore son nom et consistait en majorité à liquider des maires socialistes. Et c’est regrettable que des camarades socialistes l’y encouragent encore.

Nous Jeunesses Socialistes du Département de Dakar réaffirmons solennellement notre fidélité et notre loyauté au Secrétaire Général de notre Parti, le Président Ousmane Tanor DIENG, tout en lui réitérant tout notre engagement et notre ferme détermination afin d’œuvrer à ses côtés pour la sauvegarde de l’intérêt général et supérieur du PS. Nous exhortons enfin, tous les militants et responsables socialistes à se ranger derrière le Secrétaire Général du Parti Socialiste, à travailler davantage, de façon quotidienne à la consolidation de l’unité ainsi qu’au renforcement de la cohésion de notre Parti, seul gage d’une reconquête du pouvoir.

Fait à Dakar le 08 Septembre 2016

JEUNESSES SOCIALISTES DU DEPARTEMENT DE DAKAR



AFRIQUE-MONDE

logo article

Quand Melania refuse de prendre la main de Donald Trump

23/05/2017 par :

Melania Trump est une épouse discrète, mais dont les réactions non verbales sont parfois plus (...)

logo article

Les services de sécurité pensent avoir identifié l’auteur de l’attaque

23/05/2017 par :

Les services de sécurité pensent avoir identifié l’auteur de l’attentat perpétré lundi soir lors du (...)

logo article

Trump promet de faire "tout son possible" pour un accord de paix au Proche-Orient

23/05/2017 par :

Le président des Etats-Unis Donald Trump s’est engagé mardi à Bethléem en Cisjordanie occupée à (...)

logo article

Des pirates liés à la Corée du Nord très probablement derrière WannaCry

23/05/2017 par :

Le groupe de pirates informatiques Lazarus, soupçonné d’avoir partie liée avec la Corée du Nord, (...)

logo article

Attentat de Manchester : Au moins 22 morts

23/05/2017 par :

Un attentat suicide a fait au moins 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés à l’issue d’un (...)

logo article

L’Iran dénonce le "show" de Ryad et rejette les accusations de Trump

23/05/2017 par :

Le président iranien Hassan Rohani a répondu lundi aux attaques des Etats-Unis et de l’Arabie (...)

logo article

Soudan du Sud : Salva Kiir annonce un cessez-le-feu

23/05/2017 par :

Le président sud soudanais a déclaré un cessez-le-feu unilatéral qui selon lui était effectif à (...)

logo article

Un sniper abat un terroriste de l’EI à 2,4 km de distance

22/05/2017 par :

Selon le Daily Mail, un sniper de l’armée britannique a utilisé "le fusil le plus puissant du (...)

logo article

Des centaines de personnes arrêtées dans un club gay en Indonésie

22/05/2017 par :

La police de Djakarta a investi un club gay de la capitale indonésienne et procédé à 141 (...)

logo article

KIM JONG-UN DIT QU’IL N’EST PAS KADHAFI, ET QUE LES OCCIDENTAUX NE PEUVENT RIEN CONTRE LUI

21/05/2017 par :

Dépeint par les médias occidentaux comme un personnage excentrique, personnage qui lâche les (...)

logo article

Gabon : les millions bloqués du lobbyiste américain qui portait les valises d’Ali Bongo

21/05/2017 par :

Ce sont plus de 8 millions de dollars qui auraient transité par les comptes de Joseph Szlavik, (...)

DEPECHES

19 mai 2017

VIOLENT ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE : PAS DE MORT ; QUE DES DÉGÂTS MATÉRIELS IMPORTANTS

3 mai 2017

Sénégal : Khalifa Sall et ses co-détenus restent en prison

12 avril 2017

Un élève de Limamoulaye kidnappé et tué

10 avril 2017

RDC : les manifestations de l’opposition prévues ce lundi interdites par la police

10 avril 2017

Égypte : le président al-Sissi déclare l’état d’urgence pour trois mois après les attentats de l’EI contre des Coptes

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES