SENEGAL : Communiqué des jeunes socialistes de Dakar

JEUNESSES SOCIALISTES DU DEPARTEMENT DE DAKAR
(JSD)

DECLARATION LIMINAIRE

CONSIDERANT que l’appartenance au PS implique pour le membre le respect des engagements suivants : « le respect scrupuleux des décisions des instances régulières sur la vie du parti, de sa ligne d’action et de communication sur des questions d’intérêt national et international au terme de débats démocratiques. Et, en toute circonstance se conformer aux statuts et règlement intérieur en toutes leurs dispositions » (charte du militant, partie intégrante des textes fondamentaux du PS). Par voie de conséquence, si toutefois, la majorité des 138 Coordinations de notre Parti consultées par circulaire pour se prononcer sur l’avenir du PS dans BBY, décide que le PS ira aux prochaines élections législatives sous la bannière de BBY, tout militant ou responsable socialiste soit-il de « Taxawu Dakar » qui refuserait de se plier à la décision souveraine des instances de base de notre Parti doit être purement et simplement exclu du Parti Socialiste.

CONSIDERANT qu’en vertu de l’article 7 des Statuts du PS, la qualité de membre du Parti Socialiste est constatée par la détention de la carte de membre. Cette qualité est incompatible avec l’appartenance à une autre organisation politique etc. soit-il un mouvement de soutien. A cet effet, tous les responsables au niveau des instances régulières de notre Parti, initiateurs des mouvements de soutien à notre camarade Khalifa SALL tels que « ADK, Khalifa Président, Fal Khalifa » et autres doivent obligatoirement cesser cette violation flagrante de nos statuts pour se conformer au mode d’organisation et de fonctionnement du PS. A défaut de cela, ils sont priés de prendre toutes leurs responsabilités pour en endosser les conséquences c’est-à-dire : leur démission ou leur exclusion du PS.

Les Jeunesses Socialistes du Département de Dakar, trouvent ridicules, injustes voire indisciplinés de la part de certains animateurs de « Taxawu Dakar » tels que Bamba FALL et Barthélémy DIAS qui ne cessent de défier l’autorité suprême du PS, de piétiner les dispositions statutaires et réglementaires de notre Parti, de remettre en cause les décisions souveraines des instances de direction du Parti Socialiste, d’instrumentaliser et de manipuler à leur guise notre camarade Khalifa SALL pour satisfaire leurs intérêts crypto-personnels.

Les Jeunesses Socialistes du Département de Dakar se félicitent tout en félicitant le Parti Socialiste en particulier puis BBY de façon générale pour l’éclatante victoire à l’élection des HCCT. Par contre, elles soutiennent avec force que la victoire étriquée de la Coalition « Taxawu Dakar » à l’élection des HCCT, est la conséquence directe de la descente aux enfers de cette coalition d’arnaque et d’escroquerie politique. Pour preuve, ayant perdu lamentablement la bataille des urnes à l’occasion du référendum du 26 Mars 2016, jusque dans leur propre bureau de vote, les éléments de « Taxawu Dakar » viennent de creuser leur tombe au cimetière politique en faisant perdre à cette coalition près de 333 conseillers municipaux et départementaux. « Taxawu Dakar » ne doit aujourd’hui donc son existence qu’à la centaine de conseillers du PDS, de BOKK GUIS-GUIS, de la LD et de REWMI qui ont voté le 04 Septembre en sa faveur. Dès lors, nous invitons nos camarades de « Taxawu Dakar » à un exercice d’autocritique, à un examen de conscience, mais surtout à avoir le sens du devoir et de la responsabilité devant l’histoire.

Les Jeunesses Socialistes du Département de Dakar félicitent Monsieur le Maire, le camarade Alioune NDOYE, Directeur de l’Ecole du Parti, pour son courage et son leadership manifeste au sein du PS et de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Les Jeunesses Socialistes du Département de Dakar se désolent, en outre, du comportement mesquin et fumiste du Maire Moussa SY, garçon de course de Khalifa et compagnie. En effet ce dernier a soutenu récemment dans une de ses interventions, nous le citons : « …certains maires de Taxawu Dakar nous ont trahi pour des promesses politiques… ». Il convient de rappeler à Monsieur SY que le PS est une association privée et lui n’étant pas membre de ladite association doit s’interdire de s’immiscer dans les affaires partisanes. En d’autres termes, la relation partisane qui lie Khalifa SALL, Alioune NDOYE et d’autres Maires Socialistes ne le concerne nullement.
En dernier point, le concernant, Moussa SY doit comprendre qu’il n’est pas une voix autorisée car un fameux amendement illégitime, antidémocratique et illégal porte encore son nom et consistait en majorité à liquider des maires socialistes. Et c’est regrettable que des camarades socialistes l’y encouragent encore.

Nous Jeunesses Socialistes du Département de Dakar réaffirmons solennellement notre fidélité et notre loyauté au Secrétaire Général de notre Parti, le Président Ousmane Tanor DIENG, tout en lui réitérant tout notre engagement et notre ferme détermination afin d’œuvrer à ses côtés pour la sauvegarde de l’intérêt général et supérieur du PS. Nous exhortons enfin, tous les militants et responsables socialistes à se ranger derrière le Secrétaire Général du Parti Socialiste, à travailler davantage, de façon quotidienne à la consolidation de l’unité ainsi qu’au renforcement de la cohésion de notre Parti, seul gage d’une reconquête du pouvoir.

Fait à Dakar le 08 Septembre 2016

JEUNESSES SOCIALISTES DU DEPARTEMENT DE DAKAR



AFRIQUE-MONDE

logo article

Législatives allemandes : un député noir en lutte contre le racisme

19/09/2017 par :

En campagne pour sa réélection, Karamba Diaby, premier député noir d’Allemagne élu dans une (...)

logo article

Présidentielle au Cameroun : Christopher Fomunyoh enfin dans l’arène ??

19/09/2017 par :

Alors que la présidentielle doit se dérouler en octobre 2018, le nom du natif du Nord-Ouest (...)

logo article

En Algérie et dans le reste du Maghreb, des tabous freinent le don d’organes

19/09/2017 par :

En lui offrant un rein, Nawel a permis à son mari Boubaker d’en finir avec 16 ans de dialyse, (...)

logo article

Le geste gênant de Donald Trump envers Melania

18/09/2017 par :

On ne peut pas dire que ça respire l’amour fou. Vendredi soir, Donald Trump et son épouse Melania (...)

logo article

Gangstérisme à Kédougou, trois attaques armées en trois jours

18/09/2017 par :

La région de Kédougou est secouée depuis la semaine dernière par une série d’attaques armées (...)

logo article

Sénégal : le mouvement anti-franc CFA de retour dans la rue

18/09/2017 par :

Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis samedi 16 septembre dans plusieurs villes (...)

logo article

Fatick : un homme de 87 ans meurt par pendaison

18/09/2017 par :

Un homme âgé de 87 ans s’est pendu dans la nuit de samedi à dimanche à Fatick, a appris l’APS de (...)

logo article

Une ministre se déguise pour démasquer des corrompus

18/09/2017 par :

Sarah Opendi, la ministre ougandaise de la santé, a révélé qu’elle s’est déguisée en patiente pour (...)

logo article

Une double attaque dans le sud de l’Irak atteint 50 morts

14/09/2017 par :

Au moins 50 personnes, dont des Iraniens, ont été tuées jeudi dans une double attaque près de (...)

logo article

Rohingyas : Aung San Suu Kyi va enfin s’exprimer

14/09/2017 par :

La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi souhaite finalement s’exprimer devant la nation sur (...)

logo article

Raila Odinga : « La communauté internationale doit s’impliquer, sinon le Kenya va glisser vers une grave crise »

12/09/2017 par :

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Raila Odinga, candidat de l’opposition à la (...)

DEPECHES

18 juin 2017

Trump tweets : "Je suis enquêté pour avoir tiré le directeur du FBI par l’homme qui m’a dit de déclencher le directeur du FBI. Chasse aux sorcières !"

18 juin 2017

Le Chili bat le Cameroun pour son premier match en Coupe des Confédérations

19 mai 2017

VIOLENT ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE : PAS DE MORT ; QUE DES DÉGÂTS MATÉRIELS IMPORTANTS

3 mai 2017

Sénégal : Khalifa Sall et ses co-détenus restent en prison

12 avril 2017

Un élève de Limamoulaye kidnappé et tué

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES