SENEGAL : Communiqué des jeunes socialistes de Dakar

JEUNESSES SOCIALISTES DU DEPARTEMENT DE DAKAR
(JSD)

DECLARATION LIMINAIRE

CONSIDERANT que l’appartenance au PS implique pour le membre le respect des engagements suivants : « le respect scrupuleux des décisions des instances régulières sur la vie du parti, de sa ligne d’action et de communication sur des questions d’intérêt national et international au terme de débats démocratiques. Et, en toute circonstance se conformer aux statuts et règlement intérieur en toutes leurs dispositions » (charte du militant, partie intégrante des textes fondamentaux du PS). Par voie de conséquence, si toutefois, la majorité des 138 Coordinations de notre Parti consultées par circulaire pour se prononcer sur l’avenir du PS dans BBY, décide que le PS ira aux prochaines élections législatives sous la bannière de BBY, tout militant ou responsable socialiste soit-il de « Taxawu Dakar » qui refuserait de se plier à la décision souveraine des instances de base de notre Parti doit être purement et simplement exclu du Parti Socialiste.

CONSIDERANT qu’en vertu de l’article 7 des Statuts du PS, la qualité de membre du Parti Socialiste est constatée par la détention de la carte de membre. Cette qualité est incompatible avec l’appartenance à une autre organisation politique etc. soit-il un mouvement de soutien. A cet effet, tous les responsables au niveau des instances régulières de notre Parti, initiateurs des mouvements de soutien à notre camarade Khalifa SALL tels que « ADK, Khalifa Président, Fal Khalifa » et autres doivent obligatoirement cesser cette violation flagrante de nos statuts pour se conformer au mode d’organisation et de fonctionnement du PS. A défaut de cela, ils sont priés de prendre toutes leurs responsabilités pour en endosser les conséquences c’est-à-dire : leur démission ou leur exclusion du PS.

Les Jeunesses Socialistes du Département de Dakar, trouvent ridicules, injustes voire indisciplinés de la part de certains animateurs de « Taxawu Dakar » tels que Bamba FALL et Barthélémy DIAS qui ne cessent de défier l’autorité suprême du PS, de piétiner les dispositions statutaires et réglementaires de notre Parti, de remettre en cause les décisions souveraines des instances de direction du Parti Socialiste, d’instrumentaliser et de manipuler à leur guise notre camarade Khalifa SALL pour satisfaire leurs intérêts crypto-personnels.

Les Jeunesses Socialistes du Département de Dakar se félicitent tout en félicitant le Parti Socialiste en particulier puis BBY de façon générale pour l’éclatante victoire à l’élection des HCCT. Par contre, elles soutiennent avec force que la victoire étriquée de la Coalition « Taxawu Dakar » à l’élection des HCCT, est la conséquence directe de la descente aux enfers de cette coalition d’arnaque et d’escroquerie politique. Pour preuve, ayant perdu lamentablement la bataille des urnes à l’occasion du référendum du 26 Mars 2016, jusque dans leur propre bureau de vote, les éléments de « Taxawu Dakar » viennent de creuser leur tombe au cimetière politique en faisant perdre à cette coalition près de 333 conseillers municipaux et départementaux. « Taxawu Dakar » ne doit aujourd’hui donc son existence qu’à la centaine de conseillers du PDS, de BOKK GUIS-GUIS, de la LD et de REWMI qui ont voté le 04 Septembre en sa faveur. Dès lors, nous invitons nos camarades de « Taxawu Dakar » à un exercice d’autocritique, à un examen de conscience, mais surtout à avoir le sens du devoir et de la responsabilité devant l’histoire.

Les Jeunesses Socialistes du Département de Dakar félicitent Monsieur le Maire, le camarade Alioune NDOYE, Directeur de l’Ecole du Parti, pour son courage et son leadership manifeste au sein du PS et de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Les Jeunesses Socialistes du Département de Dakar se désolent, en outre, du comportement mesquin et fumiste du Maire Moussa SY, garçon de course de Khalifa et compagnie. En effet ce dernier a soutenu récemment dans une de ses interventions, nous le citons : « …certains maires de Taxawu Dakar nous ont trahi pour des promesses politiques… ». Il convient de rappeler à Monsieur SY que le PS est une association privée et lui n’étant pas membre de ladite association doit s’interdire de s’immiscer dans les affaires partisanes. En d’autres termes, la relation partisane qui lie Khalifa SALL, Alioune NDOYE et d’autres Maires Socialistes ne le concerne nullement.
En dernier point, le concernant, Moussa SY doit comprendre qu’il n’est pas une voix autorisée car un fameux amendement illégitime, antidémocratique et illégal porte encore son nom et consistait en majorité à liquider des maires socialistes. Et c’est regrettable que des camarades socialistes l’y encouragent encore.

Nous Jeunesses Socialistes du Département de Dakar réaffirmons solennellement notre fidélité et notre loyauté au Secrétaire Général de notre Parti, le Président Ousmane Tanor DIENG, tout en lui réitérant tout notre engagement et notre ferme détermination afin d’œuvrer à ses côtés pour la sauvegarde de l’intérêt général et supérieur du PS. Nous exhortons enfin, tous les militants et responsables socialistes à se ranger derrière le Secrétaire Général du Parti Socialiste, à travailler davantage, de façon quotidienne à la consolidation de l’unité ainsi qu’au renforcement de la cohésion de notre Parti, seul gage d’une reconquête du pouvoir.

Fait à Dakar le 08 Septembre 2016

JEUNESSES SOCIALISTES DU DEPARTEMENT DE DAKAR




AFRIQUE-MONDE

logo article

Présidentielle au Ghana : Nana Akufo-Addo proclamé vainqueur face au sortant John Mahama

09/12/2016 par :

Le chef de l’opposition ghanéenne Nana Akufo-Addo a remporté l’élection présidentielle avec plus de (...)

logo article

Rapport McLaren : le sport russe sous le signe du dopage

09/12/2016 par :

Près de cinq mois après les premières révélations du rapport McLaren sur le « système de dopage (...)

logo article

À Ceuta, 400 migrants forcent la frontière entre le Maroc et l’Espagne

09/12/2016 par :

La barrière entourant l’enclave autonome espagnole de Ceuta, à la frontière marocaine, a été forcée (...)

logo article

Gabon : Ali Bongo Ondimba en visite d’État en Chine

07/12/2016 par :

Six ans après sa dernière visite, le président du Gabon est en République populaire de Chine du 6 (...)

logo article

Élection présidentielle au Ghana : forte affluence des électeurs dans les bureaux de vote

07/12/2016 par :

Un peu plus de 15 millions de Ghanéens se sont rendus ce mercredi aux urnes pour élire leur (...)

logo article

SECURITE : L’armée libyenne reprend la ville de Syrte à l’EI

05/12/2016 par :

Le gouvernement d’union nationale a annoncé lundi la reprise totale de la ville de Syrte. (...)

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

DEPECHES

9 décembre 2016

Ghana : le président Mahama reconnaît sa défaite auprès du chef de l’opposition Akufo-Addo

7 décembre 2016

DEPECHE : Une forte délégation du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) se rend ce jeudi 8 décembre 2016 à 15 heures à Tiouaouane. La délégation sera dirigée par le Secrétaire Général National Adjoint, Oumar SARR. Elle sera composée de membres du Comité Directeur et de la fédération PDS du département de Tiouaouane. A travers le porte parole, Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine, la direction du parti transmettra un chaleureux message d’amitié et de fraternité du Président Abdoulaye WADE et de l’ensemble des militants à la famille de Seydi Elhadji Malick SY ainsi qu’à toute la Oumah islamique du Sénégal.

5 décembre 2016

GAMBIE : En Gambie, l’opposant Ousseynou Darboe sera bientôt libre. Son procès en appel a pris une dimension particulière après la victoire inattendue d’Adama Barrow à la présidentielle. Le leader du Parti démocratique unifié était l’un des principaux opposants au régime de Yahya Jammeh. Il avait été condamné en juillet à trois ans de détention, notamment pour manifestation illégale et son procès en appel s’est ouvert ce lundi. Les juges de la cour d’appel viennent d’annoncer sa remise en liberté provisoire

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES