SENEGAL : Chroniques du Mackyland, sur la route du référendum

Makhtar, l’homme en danger
Alerte rouge !!! C’est la vie du jeune Makhtar Diop qui vient d’être menacée. Des hommes en foulards (sic !) des hommes habillés en femmes pour faire plus homosexuels donc, déambulant à Touba, en véhicule 4X4 noire l’ont menacé de mort ! Le pauvre gosse !
Son cri d’alarme me rappelle l’époque de la hantise de la fameuse voiture noire conduite par une dame qui enlevait les enfants ! Vraiment trop nulle, comme invention !
Quand on a l’imagination fertile, ou des névroses d’enfants mal soignées, voila ce qui arrive malheureusement. Ou bien quand on veut attirer l’attention sur soi, et faire le buzz ; comme on dit. Regardons Makhtar : rien qu’à voir sa tête, si ses cris médiatiques ne sont pas des affabulations et des délires paranoïaques, il faudra alors se demander s’il n’est pas un attardé avec l’âge mental d’un garçon de 8 ans !!!...
« Docteur Alioune Sylla », le nouveau chaman de la politique
A l’APR la politique permet de reconstituer des familles, et de réhabiliter ainsi et les grands et les petits ! Pour ma part je trouve aussi qu’il y a beaucoup de tartuffes, comme ce docteur-Et d’ailleurs docteur en quoi ?-qui ne devraient pas prononcer le nom de Serigne Touba ! La politique permet à des fils prodigues quasiment bannis de retrouver la maison du père, et à des mères éplorées d’être réhabilitées, par la magie des milliards de nos impôts !
Les deux Moustapha, Cissé LO et Diakhaté, les experts du flagrant délire continu
J’adore les couillons. Il renforce ma croyance en Dieu et en la certitude qu’il faut du tout pour faire un monde ! Le Sénégal est le seul pays où des fous, des ignares, des ivrognes, des gens sans vertu, des gens sans honneur, des gens pour qui la dignité est un péché, des énergumènes sans base politique autre que leurs gueules et les débilités qu’ils en sortent bruyamment peuvent être promus au plus haut sommet de l’État et incarner des institutions qu’ils salissent, qu’ils polluent par leur présence en ces hauts lieux solennels !
Malheureusement chez nous nous préférons le médire, le mal dire au bien faire !
Ceux qui ont sacrifié leurs enfants en les bastonnant à mort et qui injurient nos guides religieux partout siègent au plus haut sommet des institutions, par la seule magie de leurs grandes gueules rouges d’injures et des calamités qu’elles éructent chaque jour ! C’est en cela que nous constituons une exception mondiale : le Sénégal est en effet le seul pays au monde où DANIOUY FEY WAKH BAYI DIEUF !!!
Le coup foiré de Mor Ngom à Mbacké
Voici Mor, manipulateur, et incompétent en politique. Après le 21 mars, j’ose croire que Macky prendra ses responsabilités vis à vis de lui. Quand il constatera l’étendue du désastre. En politique il n’y a pas d’amis, cher Monsieur Macky !
Mor vient d’essuyer un revers cuisant avec les heureux maires du département de Mbacké, tout à leur joie de ressortir de leur audience avec 3 millions chacun, la promesse de Monsieur Macky de les inclure dans le PUDC, et leur engagement inviolé de voter et faire voter NON, car ils ne sont pas de l’APR pour leur écrasante majorité et le très compétent Mor ne s’est pas assuré d’obtenir au préalable leur OUI à la proposition de Monsieur Macky de soutenir son OUI !

A PARIS, CAPITALE DES DROITS HUMAINS…
La geste de Sidiki Kaba, Le défenseur de la laïcité
Quand on est dans des organisations et des lobbys qui approuvent la sodomie et défendent les droits des minorités sexuelles, les MSM, quand on est parvenu au sommet des organisations droits de l’hommiste car on leur a vendu l’argument que l’on défendra les droits des homosexuels même chez soi, au nez et à la barbe de 97% de croyants, quand enfin on a été nommé ministre de la Justice pour mettre son entregent son aura au service d’une cause inique comme l’emprisonnement illégal de Karim WADE par la CREI, parce qu’on a défendu des causes plus abjectes que la condamnation d’un présumé innocent, on ne peut s’appeler que Sidiki KABA !
EN PASSANT PAR LOUGA…
Moustapha Diop, le matamore des magistrats, avec la bénédiction de Macky
J’adore la méthode mackyenne ! En effet, c’est vraiment cool d’avoir des fous de service ! Tu leur confies un ministère, tu leur lâches la bride et ils deviennent des distributeurs d’argent ambulant ; il faut juste trouver le type rare d’énergumène qui n’a même pas le bac et qui est prêt à tout pour exister politiquement ; tu le nommes ministre pour qu’il se croit important mais c’est surtout pour qu’il amuse la galerie avec les divas de la musique sénégalaise, vende du vent aux groupements féminins, et distribue les deniers publics ? C’est cela son rôle : juste un instrument qui sera rattrapé par ses bourdes, au moment de la reddition des comptes, sans que l’on soit inquiété, ni soi, ni sa famille, qu’il aura servis avec zèle ! Tiey Khalé Khaliss ! C’est l’histoire d’un cancre devenu génie politicien : c’est le seul truc qu’il sait faire, sans parapluie, ni retenue !
ET DAKAR !
Le sens du courage et de la sagesse, Abdoulaye Elimane Kane,
La dignité l’honnêteté, pourquoi ces valeurs et ces vertus chez certains et pas chez d’autres qui sont de la même génération ?
La réponse est à chercher dans le sens qu’ils donnent à leurs existences. Quand pour une raison ou une autre on a vendu son âme pour le pouvoir, la fin justifie non seulement les moyens mais aussi le reniement de soi et de ce qui fait l’essence même de l’être humain : l’honneur et la dignité !
Entre un Tanor premier chambellan de Macky et un Elimane Kane conscient de l’existence de Dieu et du jugement dernier, la différence est là !
Les Dérives dangereuses de Mame Mbaye Niang, Mbagnick Ndiaye et Youssou Touré
Quand Monsieur Macky perdra son referendum, il saura alors une bonne fois pour toutes qu’il est entouré d’une bande d’incompétents notoires. Alors j’ose croire que Maréme reconnaitra ses erreurs de constatera ses limites objectives, dans le choix des hommes imposés à Macky. Car l’essentiel des soi disant leaders qui entourent Monsieur Macly et vont lui faire perdre son referendum ont été promus par elle même.
Mame Mbaye NIANG, où est sa base ? C’est sa bouche ! Youssou TOURE où est sa base ? C’est sa bouche aussi ! Quant à Mbagnick Ndiaye, après la sortie malencontreuse sur le visa de Maréme pour leur nomination Matar Ba et lui, voilà ce qu’il nous a encore servi : si vous votez NON, vous n’êtes pas sérère ! "Les CONS, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît !"
Mimi Touré qu’est ce qu’elle représente à Grand Yoff ? Rien. Penda soubrette Mbow où est sa base ? C’est son foulard !
Les autres comptent pour du beurre. Si elles ne jouent pas le rôle de la folle du logis, dans lequel excelle la très remuante Thérèse : L’ingénue hystérique de l’APR !

La vista de Khalifa Sall
Tanor, tu peux te mordre le nez !
Monsieur Macky, entres tout de suite en campagne !
Voici un challenger qui sort du bois, et contre lequel tu ferrailleras, dès 2017. Fais gaffe, il peut devenir ton premier ministre et te phagocyter rapidement en perspective de 2019 !
Je te conseille de virer Tanor dès le 21 mars car tu perdras ton referendum, et de laisser le PS lui régler son compte. Peut être que ce qui ressortira de cet affrontement fratricide sera si affaibli et pensera en priorité à nettoyer ses plaies plutôt qu’à te faire face avec toute la force et la vigueur et l’esprit revanchard d’un Khalifa et son camp gonflés à bloc avec un capital sympathie qui peut faire mal, dès 2017 ! On ne fait pas de politique avec des sentiments, cher Monsieur Macky. Conseil gratuit !
Le tube jamais démodé de Jules sur Macky et Maréme
Cher Monsieur Macky, fâchez-vous pour une fois, SVP ! Écoutez ce que Souleymane Jules Diop a débité sur vous, pour une fois ! Madame Maréme, voici un monsieur qui vous traitait d’incapables, qui vous regarde maintenant en riant jaune et vous fait surement un doigt d’honneur dans l’intimité de sa conscience !
J’oubliais : Vous ne pouvez rien contre lui. C’est un grand parleur, et vous les craignez particulièrement, les très grands parleurs ! J’adore ce passage : "Macky chef de parti ? C’est qu’il y a problème au Sénégal !" Bien dit Jules !
Le jeu de la roulette russe qui a brûlé la cervelle de Youssou Touré
Quoiqu’on puisse dire, Macky est hyper courtois. Voici un homme bien sous tous rapporta, qui peine certes à maitriser ses nerfs, mais qui n’a jamais flanqué à quelqu’un une humiliation publique, sauf à Youssou Touré. Il l’a publiquement ignoré et a refusé de lui serrer la main. Brrr ! Je vois d’ici l’ambiance au Conseil des ministres.
Youssou a joué et perdu. Malheureusement, pour reprendre le jargon policier, « la tentative est punissable, Youssou » !
Et dans cette histoire, celle qui est venue te chercher, Maréme, fait figure de victime collatérale de ton jeu à la roulette russe !
En refusant de te serrer la main, Macky a posé le premier acte public de rébellion en effet, contre le diktat de Maréme, pour une fois !
Cela augure t-il d’une nouvelle ère, après le désastre programmé du referendum ?
A très bientôt, cher ami lecteur, pour d’autres chroniques du Mackyland !

Cissé Kane NDAO
Président de l’A.DE.R




AFRIQUE-MONDE

logo article

Gambie : les forces ouest-africaines suspendent leur intervention militaire pour une dernière tentative de médiation

20/01/2017 par :

Le président de la commission de la Cédéao Marcel Alain de Souza a déclaré lors d’une conférence de (...)

logo article

Mali : Al-Mourabitoune dévoile l’auteur de l’attaque de Gao

19/01/2017 par :

ALAKHBAR (Nouakchott)- Abdel Hadi Al-Foulani de la Katiba Al-Mourabitoune relevant d’Al-Qaïda au (...)

logo article

AFRIQUE : La Gambie suspendue à l’investiture d’Adama Barrow

19/01/2017 par :

La Gambie est suspendue à la cérémonie d’investiture du président élu, Adama Barrow, prévue ce jeudi (...)

logo article

AFRIQUE : Des troupes sénégalaises "prêtes à intervenir" à la frontière gambienne

18/01/2017 par :

Des troupes sénégalaises sont positionnées à la frontière gambienne et se disent prêtes à intervenir (...)

logo article

Gambie : Yahya Jammeh décrète l’état d’urgence à deux jours de l’investiture d’Adama Barrow

17/01/2017 par :

À deux jours de l’investiture du nouveau président Adama Barrow, Yahya Jammeh a déclaré l’état (...)

logo article

À compter du 19 janvier, Yahya Jammeh ne sera plus reconnu par l’UA comme président légitime de la Gambie

13/01/2017 par :

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a indiqué vendredi qu’à partir du 19 janvier (...)

logo article

Côte d’Ivoire : après le mouvement d’humeur des militaires, des têtes tombent au sein des forces de défense

09/01/2017 par :

Trois jours après le mouvement de contestation au sein de l’armée, le chef d’état-major de l’armée, (...)

logo article

Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan a remis la démission de son gouvernement à Alassane Ouattara

09/01/2017 par :

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présenté la démission de son gouvernement au président (...)

logo article

Côte d’Ivoire : mouvement d’humeur d’hommes en armes à Bouaké, Daloa et Korhogo

06/01/2017 par :

Des tirs ont été entendus dans la nuit de jeudi à vendredi à Bouaké. Ce vendredi, des hommes en (...)

logo article

Bien mal acquis : le procès de Teodorín Obiang est reporté

04/01/2017 par :

Le procès du fils du président de Guinée équatoriale, soupçonné de s’être frauduleusement bâti un (...)

logo article

RD Congo : l’accord politique global et inclusif enfin adopté et signé à Kinshasa

01/01/2017 par :

Sous l’égide des évêques catholiques, les pourparlers directs entre les signataires de l’accord du (...)

DEPECHES

20 janvier 2017

DEPECHE : Le président de la commission de la Cédéao Marcel Alain de Souza a déclaré lors d’une conférence de presse à Dakar qu’une dernière tentative de médiation avec Yahya Jammeh allait être menée ce vendredi 20 janvier par le président guinéen Alpha Condé. Le président a jusqu’à demain midi pour accepter de quitter le pouvoir, sans quoi les militaires ouest-africains feront usage de la force, a précisé Marcel Alain de Souza. En attendant, l’intervention militaire ouest-africaine est suspendue.

19 janvier 2017

AFRIQUE : La cérémonie d’investiture du président gambien, élu à l’issue du scrutin présidentiel du 1er décembre, Adama Barrow, aura lieu jeudi 19 janvier, à 16h GMT, selon les déclarations du porte-parole du président élu recueillies par l’AFP.

9 janvier 2017

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro largement réélu président de l’Assemblée nationale

9 janvier 2017

Gambie : Yahya Jammeh limoge 12 ambassadeurs ayant réclamé son départ

1er janvier 2017

Turquie : au moins 35 morts dans "l’attaque terroriste" contre la discothèque d’Istanbul

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES