SCANDALE IAAF : Interpol lance une traque mondiale contre Lamine Diack et Cie

La Fédération russe d’athlétisme est dans le viseur de l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui l’accuse d’avoir dissimulé des cas de dopage. L’AMA a recommandé, lundi, d’exclure les athlètes russes de toute compétition.

Une commission indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA) a recommandé, lundi 9 novembre dans un rapport, la suspension de la fédération russe d’athlétisme. Cette dernière est soupçonnée de multiples infractions liées au dopage.

La commission dit avoir "identifié des défaillances systémiques au sein de l’IAAF (Fédération internationale d’athlétisme) et de la Russie" empêchant ou restreignant la mise en œuvre d’un programme antidopage efficace.

Selon ce document, il existe dans le monde sportif russe "une culture profondément enracinée de la tricherie". "L’enquête montre que l’acceptation de la triche à tous les niveaux étaient étendue et de longue date", explique le texte, accusant en premier lieu les entraîneurs "qui eux-mêmes étaient auparavant des athlètes et qui travaillent en relation avec le personnel médical. Cette mentalité de victoire à tout prix a ensuite été transmise aux athlètes actuels".

Une telle suspension, si elle était adoptée par l’IAAF, empêcherait les athlètes russes de participer à toutes les compétitions homologuées par l’IAAF telles que les Jeux olympiques ou les championnats du monde et d’Europe d’athlétisme.

L’IAAF lance une procédure d’application de ces sanctions

En réponse, la fédération internationale va lancer une procédure d’application des sanctions demandées contre la Russie. "Les informations révélées par la commission d’enquête indépendante de l’AMA sont alarmantes. Nous avons besoin de temps pour les digérer et en comprendre tous les détails. J’ai cependant demandé au Conseil de l’IAAF de lancer la procédure relative aux sanctions proposées contre l’Araf (la Fédération russe d’athlétisme)", a réagi le président de l’IAAF Sebastian Coe dans un communiqué.

Cette enquête faisait suite à la diffusion de reportages de plusieurs médias sur les pratiques douteuses d’athlètes russes. L’AMA recommande d’ailleurs l’exclusion à vie de cinq sportifs du pays dont la championne olympique en titre du 800 m Maryia Savinova.

L’agence juge que les JO de 2012 à Londres ont été "sabotés" par la présence de ces athlètes dopés. Elle estime aussi que ce système organisé de dopage n’aurait "pas pu exister" sans l’assentiment du gouvernement russe.

Comme l’avaient annoncé ces derniers jours les co-auteurs de ce rapport, ce scandale est donc encore bien plus important que celui qui a frappé récemment la Fifa. Le rapport rendu public ce lundi se concentre uniquement sur la Russie et l’athlétisme, mais le "dopage organisé" concerne d’autres pays et d’autres sports, insiste l’AMA.

Une enquête mondiale d’Interpol

Pour preuve de l’importance de ces révélations, l’organisation internationale
de police Interpol a annoncé qu’elle allait coordonner l’enquête mondiale sur cette affaire de corruption présumée. De responsables de la Fédération internationale d’athlétisme sont en effet soupçonnés d’avoir couvert ces agissements et d’avoir reçu des sommes d’argent en contrepartie.

L’ancien président de l’IAAF, le Sénégalais Lamine Diack, a déjà été mis en examen la semaine dernière par la justice française pour corruption passive et blanchiment d’argent. La Commission d’éthique du CIO a également demandé sa suspension provisoire comme membre honoraire.

Son conseiller juridique Habib Cissé, ainsi que l’ancien médecin responsable de la lutte antidopage à l’IAAF Gabriel Dollé, ont aussi été mis en examen pour corruption passive. D’après Mediapart et Lyon Capitale, qui ont pu avoir accès aux conclusions du rapport, deux des fils de Lamine Diack sont également impliqués.

"Rebâtir la confiance dans notre sport"

Pour tenter de sauver les apparences, la Fédération internationale a déjà annoncé que quatre procédures disciplinaires avaient été ouvertes à l’encontre de Gabriel Dollé, Pape Massata Diack, un des fils de Lamine Diack, Valentin Balakhnichev, ancien trésorier de l’IAAF et ex-président de la Fédération russe, ainsi que son compatriote russe Alexei Melnikov, ancien entraîneur national de la marche.

Le successeur de l’ancien responsable de l’IAAF, le Britannique Sebastian Coe, a déjà annoncé que la tâche qui l’attend pour sortir de ce scandale est immense : "Mon travail est désormais très simple et sans ambiguïté. Il faut rebâtir la confiance dans notre sport."

Avec AFP et Reuters




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES