Procès Habré : Des accusations de viol qui ne figurent pas sur le Pv d’audition de Khadidja Hassan Zeydane (Documents)

Ce lundi s’est présentée au procès, une femme nommée Khadidja Hassan Zeydane, de père libyen ayant un frère devenu pilote d’avion et opérant dans un avion de chasse libyen en mission de bombardement des villes tchadiennes. L’avion abattu par les forces armées tchadiennes, le pilote libyen s’est éjecté et a été capturé par l’armée tchadienne.
Elle prétend avoir été arrêtée par Guihini Koreï, Ahmat Allatchi, Mahamat Fadil, El Djonto, Abakar Torbo, Djadda, Abba Moussa, tout ce monde pour elle seule, avec la précision importante que tous ces responsables ne sont pas dans les mêmes corps, certains sont dans l’armée, d’autres dans les services de sécurité sans compter que certains ont succédé à d’autres et donc par conséquent ne pouvaient pas être en poste au même moment.
Mais faute d’enquête qui va se préoccuper de tout cela ?
Interrogée sur la date de ces faits, elle dit ne pas savoir les situer dans le temps. Elle ajoute donc qu’on l’a arrêtée pour venir faire à manger aux soldats libyens ! Ce qui en toute logique ne tient pas la route. parfois, elle laisse échapper qu’on l’a soupçonnée d’être impliquée dans l’affaire de la fuite de certains prisonniers libyens. Elle a fait à manger pendant 15 jours. Elle prétend sans preuve aucune qu’elle a subi des sévices corporels. de la part de qui ? Elle ne cite personne dans sa déposition ci-dessus que vous pouvez consulter.
Comme chacun peut le constater, elle ne cite, en aucun cas, le Président Habré dans cette déposition faite devant les juges sénégalais de la Chambre d’instruction et les officiers de la police judiciaire .Elle ne parle pas de viol non plus. C’est à Dakar qu’elle a été retournée. C’est ainsi qu’elle a improvisé un faux témoignage pour satisfaire ses complices qui lui ont payé le billet, les frais d’hôtels et les perdium. Lisez bien sa déposition numéro 821 faite le 24 aout 2013 à 09h48 au Tchad. Venue à Dakar, Mme Khadidja Hassan modifie totalement son histoire et entre dans la nouvelle orientation définie par les Chambres africaines. Devant une impossibilité totale d’apporter des preuves crédibles pour asseoir leurs accusations, que reste t-il à M Brody ?
Il leur reste à salir un homme dont on voit bien que l’enjeu de ce procès n’est plus de prouver des crimes mais plutôt de détruire l’image d’un homme, le transformer en monstre.
Tantôt il empoisonne, tantôt il égorge, tantôt il viole, il ne reste que le cannibalisme.
Où sont les preuves de toutes ces accusations ?
Et les juges ne font aucun effort pour vérifier ces accusations, comme s’ils savaient que ces histoires ne tenaient pas la route. Il fallait donc les laisser telles quelles ou mieux les amplifier encore, sachant pertinemment l’existence d’une chaîne de complicité au sein de la chambre d’Assises. Depuis le début du procès, nous entendons trop d’insultes, de diffamations et d’accusations légères jamais prouvées. Une fois, n’est pas suffisant, le Procureur et ses adjoints vont, eux aussi, relancer les supposés plaignants pour insulter à nouveau. Vaut mieux deux fois qu’une pour que le contrat soit bien exécuté. La manifestation de la Vérité, le petit slogan de Mr KAM à la recherche de la vérité face à des témoins qui pataugent dans une haine ethnique maladive. Les méthodes de HRW sont bien connues, récemment le directeur de HRW, Mr Kenneth ROTH a été coincé par les médias arabes, car il avait balancé sur tweeter des images de tueries américaines en Irak et en Afghanistan et d’autres massacres perpétrés par les israéliens à Gaza, pour les faire passer pour des crimes commis en Syrie. Les médias arabes ont dénoncé cette intoxication, et cette désinformation, ce montage de la part du premier responsable de HRW. Il fut obligé de le reconnaître et de retirer les images. Pour finir Reed Brody vient de lever le voile sur les enjeux du procès Habré pour le Président Macky Sall. Reed Brody est la chaîne de commandement de l’affaire Habré, il a déclaré officiellement en conférence de presse en compagnie du juge Garzon : "Si Sidiki Kaba, ministre de la justice a été élu comme Président de l’Assemblée des États Parties à la CPI et si encore le Sénégal a été désigné membre non permanent du Conseil de Sécuritè des Nations Unies, c’est grâce à l’affaire Habré." C’est net et précis !




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES