POLITIQUE : Me Ousmane Ngom investit dans la jeunesse

VISITE DE GRAND-YOFF BASKET CLUB (GYBC) A ME OUSMANE NGOM :
LCK investit dans la jeunesse
Entouré de ses collaborateurs, Pr Ndiamé Diop, président de la Commission des Cadres, et Moustapha Bitèye, président de la Commission des Jeunes de LCK, Me Ousmane Ngom a reçu, mardi 27 septembre, les équipes de Grand-Yoff Basket Club (GYBC), conduites par leur coach, Ndella Sow.
Le président du Mouvement Libéral ça Kanam (LCK), Me Ousmane Ngom a reçu, mardi 27 septembre, toutes les équipes des catégories cadets et juniors (garçons et filles), venues lui présenter les trophées remportés à l’occasion d’un grand tournoi dont l’ancien ministre d’Etat était le parrain. Ces jeunes de Grand-Yoff ont saisi l’occasion pour réaffirmer au leader de LCK leur adhésion aux idéaux qui fondent son mouvement, notamment la « démocratie économique » et promis de s’engager à ses côtés pour la promotion d’une jeunesse bien formée, dynamique et entreprenante, dans l’esprit d’un « esprit sain dans un corps saint ».
Première à prendre la parole, la technicienne du basket et non moins éducatrice, Ndella Sow, s’est désolé de n’avoir pas eu l’honneur de recevoir Me Ousmane Ngom à la finale du Tournoi, dont il était le parrain. Un tel manquement, que s’impute ma coach, « est dû au fait que chargée de vous remettre le courrier, j’ai commis l’erreur de le déposer à une adresse qui, à mes yeux, n’était pas celle qu’il fallait ». Néanmoins, elle s’est félicitée du « bon déroulement du Tournoi et de la victoire de toutes les équipes de Grand-Yoff Basket Club, garçons et filles, cadets et juniors, comme en attestent ces trophées que nous sommes venus vous présenter ».
Ndella Sow a également expliqué le sens de l’adhésion de son école de basket au mouvement "Libéral ça Kanam" (LCK) par le fait que son leader « est un homme de défi, de combat, qui aspire toujours au développement et à la victoire, comme nous, qui sortons victorieux d’un tournoi pourtant très relevé ».
Singles de Pape Diouf et Waly Seck
Un engagement que Me Ousmane Ngom a salué avec beaucoup d’intérêt, surtout quand il vient d’une jeunesse consciente, consciencieuse et assez mature, malgré son jeune âge. Après avoir sommairement expliqué l’idéologie de son mouvement, articulé autour de la démocratie économique, qui consiste à aider les populations à participer à la vie économique nationale, Me Ngom a lancé un pressent appel aux jeunes de Grand-Yoff à cultiver l’esprit de la gagne, « comme vous l’avez démontré dans ce Tournoi dont vous êtes sortis vainqueurs. C’est aussi l’esprit de LCK, qui ambitionne d’aller toujours de l’avant, comme le traduit son nom : Libéral ça Kanam (ndlr : libéral, en avant) ». Et, avec des jeunes aux anges, ils ont scandé le slogan de LCK : « Libéral ça Kanam, ça Kanam, ça Kanam ».
S’adressant toujours aux jeunes de Grand-Yoff, Me Ngom a fait des révélations de taille. « Je viens de rencontrer Pape Diouf (musicien), qui m’a promis de faire un single pour chanter Libéral ça Kanam, tout comme Waly Seck du reste ». Mais le meilleur est à venir. Poursuivant, Me Ngom a révélé avoir « écrit à de grandes entreprises sénégalaises, pour leur demander de sponsoriser Grand-Yoff Basket Club ». Et là, les jeunes ont applaudi à tout rompre, quand on connaît les difficultés que rencontrent les équipes sénégalaises quant à l’obtention de moyens de leurs politiques sportives. « J’aurai bientôt les réponses et, ce jour-là, c’est moi qui viendrai dans votre quartier pour vous en informer », a encore promis l’ancien ministre de l’Intérieur.
Kiosques LCK dans les quartiers
Pour joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire combiner les activités sportives aux actions de formation et de développement, Me Ngom a promis de leur proposer, dans un proche avenir, un programme de conférences, thés-débats et même des modules de formation dans différents corps de métier, pour ceux d’entre eux qui ne seraient plus à l’école. Et pour couronner le tout, a indiqué Me Ngom, « nous allons bientôt installer les kiosques LCK pour permettre d’écouler des produits locaux, comme le riz, les fruits et produits transformés, afin d’encourager le concept du "consommer local", mais aussi permettre aux jeunes d’avoir des revenus ».
Auparavant, les proches de leader de LCK, notamment le président des cadres, Pr Ndiamé Diop, et celui des jeunes, Moustapha Bitèye, ont pris la parole pour féliciter les sociétaires de Grand-Yoff BC et les exhorter à adhérer massivement au mouvement, mais aussi à s’investir dans des actions de développement, sans perdre de vue l’importance de suivre les études avec assiduité, afin de devenir les leaders de demain.
A la suite de leur coach, les capitaines des équipes de GYBC, notamment Khalifa Timéra, Aminata Fall et Walter Charlie Mendy ont parlé au nom de leurs coéquipiers, tous pour saluer « la modestie de Me Ousmane Ngom, qui nous a accepté et reçu les bras ouverts ». Ils ont tous promis de redoubler d’effort et d’engagement, afin de ne pas décevoir leur illustre parrain. La rencontre s’est terminée par une photo de famille pour immortaliser cet instant solennel.
Le chargé de communication du Mouvement Libéral ça Kanam (LCK)




AFRIQUE-MONDE

logo article

Yahya met le cap sur Malabo : le film des trois heures d’escale de l’ex-président gambien à Conakry comme si vous y étiez !

22/01/2017 par :

Il est 20 heures à l’aéroport de Conakry ce vendredi 21 janvier 2017. Un petit groupe de badauds (...)

logo article

Gambie : les forces ouest-africaines suspendent leur intervention militaire pour une dernière tentative de médiation

20/01/2017 par :

Le président de la commission de la Cédéao Marcel Alain de Souza a déclaré lors d’une conférence de (...)

logo article

Mali : Al-Mourabitoune dévoile l’auteur de l’attaque de Gao

19/01/2017 par :

ALAKHBAR (Nouakchott)- Abdel Hadi Al-Foulani de la Katiba Al-Mourabitoune relevant d’Al-Qaïda au (...)

logo article

AFRIQUE : La Gambie suspendue à l’investiture d’Adama Barrow

19/01/2017 par :

La Gambie est suspendue à la cérémonie d’investiture du président élu, Adama Barrow, prévue ce jeudi (...)

logo article

AFRIQUE : Des troupes sénégalaises "prêtes à intervenir" à la frontière gambienne

18/01/2017 par :

Des troupes sénégalaises sont positionnées à la frontière gambienne et se disent prêtes à intervenir (...)

logo article

Gambie : Yahya Jammeh décrète l’état d’urgence à deux jours de l’investiture d’Adama Barrow

17/01/2017 par :

À deux jours de l’investiture du nouveau président Adama Barrow, Yahya Jammeh a déclaré l’état (...)

logo article

À compter du 19 janvier, Yahya Jammeh ne sera plus reconnu par l’UA comme président légitime de la Gambie

13/01/2017 par :

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a indiqué vendredi qu’à partir du 19 janvier (...)

logo article

Côte d’Ivoire : après le mouvement d’humeur des militaires, des têtes tombent au sein des forces de défense

09/01/2017 par :

Trois jours après le mouvement de contestation au sein de l’armée, le chef d’état-major de l’armée, (...)

logo article

Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan a remis la démission de son gouvernement à Alassane Ouattara

09/01/2017 par :

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présenté la démission de son gouvernement au président (...)

logo article

Côte d’Ivoire : mouvement d’humeur d’hommes en armes à Bouaké, Daloa et Korhogo

06/01/2017 par :

Des tirs ont été entendus dans la nuit de jeudi à vendredi à Bouaké. Ce vendredi, des hommes en (...)

logo article

Bien mal acquis : le procès de Teodorín Obiang est reporté

04/01/2017 par :

Le procès du fils du président de Guinée équatoriale, soupçonné de s’être frauduleusement bâti un (...)

DEPECHES

20 janvier 2017

DEPECHE : Le président de la commission de la Cédéao Marcel Alain de Souza a déclaré lors d’une conférence de presse à Dakar qu’une dernière tentative de médiation avec Yahya Jammeh allait être menée ce vendredi 20 janvier par le président guinéen Alpha Condé. Le président a jusqu’à demain midi pour accepter de quitter le pouvoir, sans quoi les militaires ouest-africains feront usage de la force, a précisé Marcel Alain de Souza. En attendant, l’intervention militaire ouest-africaine est suspendue.

19 janvier 2017

AFRIQUE : La cérémonie d’investiture du président gambien, élu à l’issue du scrutin présidentiel du 1er décembre, Adama Barrow, aura lieu jeudi 19 janvier, à 16h GMT, selon les déclarations du porte-parole du président élu recueillies par l’AFP.

9 janvier 2017

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro largement réélu président de l’Assemblée nationale

9 janvier 2017

Gambie : Yahya Jammeh limoge 12 ambassadeurs ayant réclamé son départ

1er janvier 2017

Turquie : au moins 35 morts dans "l’attaque terroriste" contre la discothèque d’Istanbul

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES