POLITIQUE : Me Ousmane Ngom investit dans la jeunesse

VISITE DE GRAND-YOFF BASKET CLUB (GYBC) A ME OUSMANE NGOM :
LCK investit dans la jeunesse
Entouré de ses collaborateurs, Pr Ndiamé Diop, président de la Commission des Cadres, et Moustapha Bitèye, président de la Commission des Jeunes de LCK, Me Ousmane Ngom a reçu, mardi 27 septembre, les équipes de Grand-Yoff Basket Club (GYBC), conduites par leur coach, Ndella Sow.
Le président du Mouvement Libéral ça Kanam (LCK), Me Ousmane Ngom a reçu, mardi 27 septembre, toutes les équipes des catégories cadets et juniors (garçons et filles), venues lui présenter les trophées remportés à l’occasion d’un grand tournoi dont l’ancien ministre d’Etat était le parrain. Ces jeunes de Grand-Yoff ont saisi l’occasion pour réaffirmer au leader de LCK leur adhésion aux idéaux qui fondent son mouvement, notamment la « démocratie économique » et promis de s’engager à ses côtés pour la promotion d’une jeunesse bien formée, dynamique et entreprenante, dans l’esprit d’un « esprit sain dans un corps saint ».
Première à prendre la parole, la technicienne du basket et non moins éducatrice, Ndella Sow, s’est désolé de n’avoir pas eu l’honneur de recevoir Me Ousmane Ngom à la finale du Tournoi, dont il était le parrain. Un tel manquement, que s’impute ma coach, « est dû au fait que chargée de vous remettre le courrier, j’ai commis l’erreur de le déposer à une adresse qui, à mes yeux, n’était pas celle qu’il fallait ». Néanmoins, elle s’est félicitée du « bon déroulement du Tournoi et de la victoire de toutes les équipes de Grand-Yoff Basket Club, garçons et filles, cadets et juniors, comme en attestent ces trophées que nous sommes venus vous présenter ».
Ndella Sow a également expliqué le sens de l’adhésion de son école de basket au mouvement "Libéral ça Kanam" (LCK) par le fait que son leader « est un homme de défi, de combat, qui aspire toujours au développement et à la victoire, comme nous, qui sortons victorieux d’un tournoi pourtant très relevé ».
Singles de Pape Diouf et Waly Seck
Un engagement que Me Ousmane Ngom a salué avec beaucoup d’intérêt, surtout quand il vient d’une jeunesse consciente, consciencieuse et assez mature, malgré son jeune âge. Après avoir sommairement expliqué l’idéologie de son mouvement, articulé autour de la démocratie économique, qui consiste à aider les populations à participer à la vie économique nationale, Me Ngom a lancé un pressent appel aux jeunes de Grand-Yoff à cultiver l’esprit de la gagne, « comme vous l’avez démontré dans ce Tournoi dont vous êtes sortis vainqueurs. C’est aussi l’esprit de LCK, qui ambitionne d’aller toujours de l’avant, comme le traduit son nom : Libéral ça Kanam (ndlr : libéral, en avant) ». Et, avec des jeunes aux anges, ils ont scandé le slogan de LCK : « Libéral ça Kanam, ça Kanam, ça Kanam ».
S’adressant toujours aux jeunes de Grand-Yoff, Me Ngom a fait des révélations de taille. « Je viens de rencontrer Pape Diouf (musicien), qui m’a promis de faire un single pour chanter Libéral ça Kanam, tout comme Waly Seck du reste ». Mais le meilleur est à venir. Poursuivant, Me Ngom a révélé avoir « écrit à de grandes entreprises sénégalaises, pour leur demander de sponsoriser Grand-Yoff Basket Club ». Et là, les jeunes ont applaudi à tout rompre, quand on connaît les difficultés que rencontrent les équipes sénégalaises quant à l’obtention de moyens de leurs politiques sportives. « J’aurai bientôt les réponses et, ce jour-là, c’est moi qui viendrai dans votre quartier pour vous en informer », a encore promis l’ancien ministre de l’Intérieur.
Kiosques LCK dans les quartiers
Pour joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire combiner les activités sportives aux actions de formation et de développement, Me Ngom a promis de leur proposer, dans un proche avenir, un programme de conférences, thés-débats et même des modules de formation dans différents corps de métier, pour ceux d’entre eux qui ne seraient plus à l’école. Et pour couronner le tout, a indiqué Me Ngom, « nous allons bientôt installer les kiosques LCK pour permettre d’écouler des produits locaux, comme le riz, les fruits et produits transformés, afin d’encourager le concept du "consommer local", mais aussi permettre aux jeunes d’avoir des revenus ».
Auparavant, les proches de leader de LCK, notamment le président des cadres, Pr Ndiamé Diop, et celui des jeunes, Moustapha Bitèye, ont pris la parole pour féliciter les sociétaires de Grand-Yoff BC et les exhorter à adhérer massivement au mouvement, mais aussi à s’investir dans des actions de développement, sans perdre de vue l’importance de suivre les études avec assiduité, afin de devenir les leaders de demain.
A la suite de leur coach, les capitaines des équipes de GYBC, notamment Khalifa Timéra, Aminata Fall et Walter Charlie Mendy ont parlé au nom de leurs coéquipiers, tous pour saluer « la modestie de Me Ousmane Ngom, qui nous a accepté et reçu les bras ouverts ». Ils ont tous promis de redoubler d’effort et d’engagement, afin de ne pas décevoir leur illustre parrain. La rencontre s’est terminée par une photo de famille pour immortaliser cet instant solennel.
Le chargé de communication du Mouvement Libéral ça Kanam (LCK)




AFRIQUE-MONDE

logo article

Infographie : comment se porte le commerce des armes en Afrique ?

21/02/2017 par :

Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) portant sur ces (...)

logo article

Bénin : l’Etat récupère ses hôtels

21/02/2017 par :

Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 16 février, la résolution des conventions de (...)

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

logo article

Idriss Déby Itno : « Au lieu de nous donner des leçons, l’Occident devrait écouter notre avis »

06/02/2017 par :

Chaos en Libye, enjeux sécuritaires autour du lac Tchad, crise pétrolière ou encore franc CFA. Le (...)

DEPECHES

21 février 2017

FRANCE : Le siège du Front national à Nanterre a été perquisitionné, lundi, pour la seconde fois dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a annoncé le FN, dénonçant "une opération médiatique".

21 février 2017

USA : Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn, au terme d’une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES