POLITIQUE : Me Ousmane Ngom investit dans la jeunesse

VISITE DE GRAND-YOFF BASKET CLUB (GYBC) A ME OUSMANE NGOM :
LCK investit dans la jeunesse
Entouré de ses collaborateurs, Pr Ndiamé Diop, président de la Commission des Cadres, et Moustapha Bitèye, président de la Commission des Jeunes de LCK, Me Ousmane Ngom a reçu, mardi 27 septembre, les équipes de Grand-Yoff Basket Club (GYBC), conduites par leur coach, Ndella Sow.
Le président du Mouvement Libéral ça Kanam (LCK), Me Ousmane Ngom a reçu, mardi 27 septembre, toutes les équipes des catégories cadets et juniors (garçons et filles), venues lui présenter les trophées remportés à l’occasion d’un grand tournoi dont l’ancien ministre d’Etat était le parrain. Ces jeunes de Grand-Yoff ont saisi l’occasion pour réaffirmer au leader de LCK leur adhésion aux idéaux qui fondent son mouvement, notamment la « démocratie économique » et promis de s’engager à ses côtés pour la promotion d’une jeunesse bien formée, dynamique et entreprenante, dans l’esprit d’un « esprit sain dans un corps saint ».
Première à prendre la parole, la technicienne du basket et non moins éducatrice, Ndella Sow, s’est désolé de n’avoir pas eu l’honneur de recevoir Me Ousmane Ngom à la finale du Tournoi, dont il était le parrain. Un tel manquement, que s’impute ma coach, « est dû au fait que chargée de vous remettre le courrier, j’ai commis l’erreur de le déposer à une adresse qui, à mes yeux, n’était pas celle qu’il fallait ». Néanmoins, elle s’est félicitée du « bon déroulement du Tournoi et de la victoire de toutes les équipes de Grand-Yoff Basket Club, garçons et filles, cadets et juniors, comme en attestent ces trophées que nous sommes venus vous présenter ».
Ndella Sow a également expliqué le sens de l’adhésion de son école de basket au mouvement "Libéral ça Kanam" (LCK) par le fait que son leader « est un homme de défi, de combat, qui aspire toujours au développement et à la victoire, comme nous, qui sortons victorieux d’un tournoi pourtant très relevé ».
Singles de Pape Diouf et Waly Seck
Un engagement que Me Ousmane Ngom a salué avec beaucoup d’intérêt, surtout quand il vient d’une jeunesse consciente, consciencieuse et assez mature, malgré son jeune âge. Après avoir sommairement expliqué l’idéologie de son mouvement, articulé autour de la démocratie économique, qui consiste à aider les populations à participer à la vie économique nationale, Me Ngom a lancé un pressent appel aux jeunes de Grand-Yoff à cultiver l’esprit de la gagne, « comme vous l’avez démontré dans ce Tournoi dont vous êtes sortis vainqueurs. C’est aussi l’esprit de LCK, qui ambitionne d’aller toujours de l’avant, comme le traduit son nom : Libéral ça Kanam (ndlr : libéral, en avant) ». Et, avec des jeunes aux anges, ils ont scandé le slogan de LCK : « Libéral ça Kanam, ça Kanam, ça Kanam ».
S’adressant toujours aux jeunes de Grand-Yoff, Me Ngom a fait des révélations de taille. « Je viens de rencontrer Pape Diouf (musicien), qui m’a promis de faire un single pour chanter Libéral ça Kanam, tout comme Waly Seck du reste ». Mais le meilleur est à venir. Poursuivant, Me Ngom a révélé avoir « écrit à de grandes entreprises sénégalaises, pour leur demander de sponsoriser Grand-Yoff Basket Club ». Et là, les jeunes ont applaudi à tout rompre, quand on connaît les difficultés que rencontrent les équipes sénégalaises quant à l’obtention de moyens de leurs politiques sportives. « J’aurai bientôt les réponses et, ce jour-là, c’est moi qui viendrai dans votre quartier pour vous en informer », a encore promis l’ancien ministre de l’Intérieur.
Kiosques LCK dans les quartiers
Pour joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire combiner les activités sportives aux actions de formation et de développement, Me Ngom a promis de leur proposer, dans un proche avenir, un programme de conférences, thés-débats et même des modules de formation dans différents corps de métier, pour ceux d’entre eux qui ne seraient plus à l’école. Et pour couronner le tout, a indiqué Me Ngom, « nous allons bientôt installer les kiosques LCK pour permettre d’écouler des produits locaux, comme le riz, les fruits et produits transformés, afin d’encourager le concept du "consommer local", mais aussi permettre aux jeunes d’avoir des revenus ».
Auparavant, les proches de leader de LCK, notamment le président des cadres, Pr Ndiamé Diop, et celui des jeunes, Moustapha Bitèye, ont pris la parole pour féliciter les sociétaires de Grand-Yoff BC et les exhorter à adhérer massivement au mouvement, mais aussi à s’investir dans des actions de développement, sans perdre de vue l’importance de suivre les études avec assiduité, afin de devenir les leaders de demain.
A la suite de leur coach, les capitaines des équipes de GYBC, notamment Khalifa Timéra, Aminata Fall et Walter Charlie Mendy ont parlé au nom de leurs coéquipiers, tous pour saluer « la modestie de Me Ousmane Ngom, qui nous a accepté et reçu les bras ouverts ». Ils ont tous promis de redoubler d’effort et d’engagement, afin de ne pas décevoir leur illustre parrain. La rencontre s’est terminée par une photo de famille pour immortaliser cet instant solennel.
Le chargé de communication du Mouvement Libéral ça Kanam (LCK)




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES