POLITIQUE : " L’Etat du Sénégal doit libérer Karim WADE et réparer le préjudice subi" (Meel)

La libération du Candidat du Parti Démocratique Sénégalais, Karim WADE est sur toutes les lèvres, depuis les récentes déclarations du Président de la République, Macky SALL laissant entrevoir une telle possibilité. Ce n’est point une surprise pour le Mouvement des Elèves et Etudiants Libéraux (MEEL). Aucun Sénégalais ne devrait d’ailleurs s’étonner de ce dénouement, si l’on connait les conditions dans lesquelles s’est déroulé, devant un tribunal exceptionnel, le procès ayant aboutit à sa condamnation.
Aujourd’hui encore, plus que jamais, le MEEL demeure convaincu de l’innocence de son leader. Karim WADE a passé plus de trois ans en prison, de manière totalement arbitraire, malgré qu’aucune preuve matérielle justifiant sa culpabilité n’a été apportée. De surcroît, il a été, durant toutes la procédure, privé de ses droits les plus élémentaires liés à la présomption d’innocence, à un procès juste et équitable et aux droits de la défense. Il a été, a dessein, voué aux gémonies, son honorabilité bafouée et même son intégrité physique atteinte ; le tout sans aucune défense devant une cour complice qui violait systématiquement les droits de la défense. Toute cette mascarade lâchement organisée est corroborée par les récents avis rendu par le Groupe de travail de l’ONU qui jugent arbitraire la détention de KARIM et demandent son indemnisation.
La lumière a jailli avec le jour, la vérité a fini par éclater. Karim WADE doit être lavé de toutes les accusations fantaisistes dont il a fait l’objet depuis quatre ans. Aujourd’hui tous les Sénégalais ont fini de se convaincre de son innocence et sa libération est devenue une réelle demande sociale exprimée par le peuple.
Le MEEL renouvelle ainsi sa demande légitime. L’Etat du Sénégal doit libérer Karim WADE et réparer tout le préjudice qu’il a subi.
En cette circonstance de désescalade, certaines personnes devraient faire profil bas et se voir toutes petites, notamment Mimi TOURE. Elle est l’instigatrice en chef de la traque orientée. On se rappelle encore de ses manipulations quand elle brandissait des chèques, qui se sont révélés par la suite inexistants, alors qu’elle disait les tirer de la traque des biens mal acquis. Elle est un démon de la division. Elle pourrit les relations entre des gens proches, y compris dans son propre parti. Elle n’a pas sa place dans le landerneau politique Sénégalais puisqu’elle a la phobie de la paix et de la sérénité. Elle cultive la haine, la calomnie et l’intolérance.
Pire, Mimi TOURE ne croit pas aux valeurs intrinsèques Sénégalaises. Elle ne respecte pas nos chefs religieux qui sont des piliers incontournables de notre société. En dépit des mises en garde de ces derniers, elle a persisté dans l’erreur de par sa folie de vouloir mettre d’honnêtes citoyens en prison. Aujourd’hui encore, elle continue de nous souler avec sa haineusement thèse d’une culpabilité de Karim WADE et de persister dans son incrédulité.
Il est heureux de voir le Chef de l’Etat se rendre compte de l’influence négative que cette dernière a toujours joué dans son entourage et de l’y avoir écarté irrémédiablement.
Le MEEL demande donc à Mimi TOURE de faire profil bas et de savoir raison garder. Elle est certainement la dernière personne que les Sénégalais ont envie d’entendre en cette période de décrispation du climat politique. Elle est hors champ…

Vive le PDS ……
Vive le MEEL ….
Le Secrétaire Général Victor Sadio DIOUF




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES