POLITIQUE : Chronique d’un Boulet crépusculaire pour Sall Frères

Mr TIMIS sachez que l’aube précède « TIMISS » et que le peuple sénégalais reste un pays des lève-tôt.
Par ailleurs, un proverbe Berbère dit que : « les tonnerres les plus menaçants ne sont pas toujours accompagnés de pluies »
Si vous pensez être un cumulonimbus ou un des récepteurs d’oracles de la tonnerre de ZEUS (Dieu de la pluie), nous attendons impatiemment vos pluies de Plaintes à travers la planète et nous serions prompts à y répondre pour montrer que vous n’êtes qu’un petit escroc à la petite semaine qui use de subterfuges et de trafique d’influence pour pomper les ressources de l’avenir de plusieurs nations.
Donc vos chansonnettes, à l’image d’un meurtre sur commande, n’ébranlent même pas la mouche Tsé Tsé (Responsable de la maladie du sommeil) qui, semble t-il, a piqué votre bienfaiteur Macky Sall (le lion qui dort), à plus forte raison notre peuple souverain.
Mr Timis, en musique, une complainte se définit comme une chanson formée de nombreux couplets et dont le sujet est le plus souvent sombre, voire tragique.

Sombre, vous l’êtes Mr Timis car dans notre Langue « Timiss » symbolise le passage du jour à la nuit, tragique, vous l’êtes encore mieux que Bernard Madoff ou Pablo Escobar !
Il est vrai que le président Wade avait été entubé par certains de ses colistiers qui vous avez présenté comme un « BARRY White » dans le domaine du pétrole alors que Nenni !!! Mais que vous étiez un « Beureung Barrigo » pour nous voler notre pétrole.
Heureusement qu’aucun décret entérinant ce pré contrat n’a été pris par le président Wade et par ailleurs, le ministre KARIM Wade avait bien flairé que vous étiez porteurs de gènes dominants en matière d’expression en escroquerie en bande organisée et vous avez bien avoué au journaliste qu’il ne t’aimait pas sauf que vous n’avez jamais dit pourquoi il vous détestait alors qu’il ne vous connaissait ni d’Adam, ni d’Eve.
Mr Timis, qu’attendent les sénégalais sur les menaces de plaintes venant d’un ROUMAIN escroc, trafiquant et véreux si ce n’est de protéger leurs ressources, leurs poches ou leurs portefeuilles ?
Il est connu de tout l’Europe, en particulier dans chaque artère des rues Parisiennes que le propre d’un ROUMAIN, cousin de Mr Timis, c’est de faire les poches, escroquer ou demander des pièces. Le pire c’est que les plus valide d’entre eux qui s’adonnent à cet exercice de : « Mr donne une pièce, j’ai 5 enfants, ni à manger et ni à boire…et le pire, si jamais tu manques la moindre vigilance, ils vous feront les poches »
A ce titre, il est plus facile de trouver un cousin Roumain de Franck Timis qui ne travaille pas que de trouver un chinois qui travaille en chine !

Donc, Mr Timis avouez qu’il y’a tromperie sur la marchandise que vous aviez bien voulu vendre aux Sall Frères !
Votre sortie malheureuse a livré des secrets sans que vous vous en rendiez compte.
Votre langue s’est déliée dans une bouche où coule à flot du pétrole Brut peu à peu. Le choc passé, le temps est à la réflexion sur le timing choisi par vos maîtres marionnettistes pour activer le guignol que vous êtes.
Pour bien comprendre la situation dans sa globalité, il nous faut examiner tous les éléments disparates qui constituent le puzzle et les ajuster les uns aux autres. Il est certain que le choix porté sur vous, Mr Timis, par les tireurs de ficelles n’est pas anodin, sachant que votre personnage trimballe non pas des casseroles, mais toute une batterie de cuisine, que son parcours est chaotique et peu reluisant, et que votre diffusion ou déclaration de mauvaise nouvelle et d’escroquerie sur votre expérience dans le domaine pétrolier sont notoires au même titre que votre associé Aliou Sall.
Cette montagne de tares et d’anomalies vous prédestinait à assumer un rôle de poupée malléable à souhait.
Sauf que le peuple sait que vous n’avez rien à perdre dans cette histoire d’escroquerie de notre pétrole, mais vous nous avez déjà fait perdre beaucoup de temps pour avoir vos aveux sur Aliou Sall et par ricocher sur le rôle Mr Macky sall dans cette nébuleuse affaire de pétrole.

Maintenant, Mr Timis Sachez qu’un mensonge en amène un autre.
Si vous vous relisez vous même, vous vous rendriez compte qu’au final et si toutefois vos menaces de plaintes se concrétisent, vous risqueriez d’y laisser des plumes !
Et le pire pour le roumain que vous êtes, ni au commissariat, ni au tribunal on ne vous demandera pas votre avis car si par malheur, et à titre d’exemple, vous me trainez devant le juge, ce dernier s’adressera, à coup sûr, uniquement à moi pour me demander : qu’est ce que Mr Franck Timis vous a volé ?
Et ça sera volontiers de lui répondre, notre pétrole ! Car il est rarissime de trouver un Roumain de la trempe de Timis sous un statut de plaignant ! Et ce jour là, il saura que « YALLA Moye KARIM »

Dr Seck Mamadou
Cadre Libéral - Paris




AFRIQUE-MONDE

logo article

En intégrant le Maroc, la CEDEAO deviendrait la 16e puissance mondiale devant la Turquie

26/02/2017 par :

(Agence Ecofin) - Le Maroc a présenté à Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, (...)

logo article

Infographie : comment se porte le commerce des armes en Afrique ?

21/02/2017 par :

Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) portant sur ces (...)

logo article

Bénin : l’Etat récupère ses hôtels

21/02/2017 par :

Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 16 février, la résolution des conventions de (...)

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

DEPECHES

21 février 2017

FRANCE : Le siège du Front national à Nanterre a été perquisitionné, lundi, pour la seconde fois dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a annoncé le FN, dénonçant "une opération médiatique".

21 février 2017

USA : Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn, au terme d’une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES