Oulimata kane : Au pays de l’émergence des Faye-Sall ou des 3F Famille, Faye, Fatick Un régime aux abois

Après la traque des biens « supposés mal acquis », les « tanebeers et concerts » ministériels décentralisés, le « référendum de prestige », l’intimidation d’honnêtes fonctionnaires, nous assistons maintenant à la théorie de la double nationalité pour éliminer de potentiels candidats à l’élection présidentielle de 2019.
Pathétique, je dirai, ou même lamentable, mais pour être plus en phase avec moi-même, ça fait vraiment pitié pour notre pays le Sénégal, un modèle de démocratie magnifié en Afrique et perpétué par les différents régimes qui se sont succédés jusque-là.
Ayant déjà perdu la bataille des réalisations, celle de la satisfaction des besoins des sénégalais et accentué la déception des populations ; ce régime ne trouve rien d’autre à nous proposer qu’une « sénégalité » en bonne et due forme de tout candidat lors des prochaines échéances présidentielles. Les « griots parlementaires » qui ne servent juste qu’à lever le doigt sont déjà en train de cogiter sur le nombre d’années de cette « nationalité » des candidats pour être éligible, deux (02), cinq (05), voir même dix (10) comme le pense le « grand parlementaire » de la CEDEAO : El pisterelo
En décidant d’écrire ces quelques mots, je veux juste attirer l’attention de ces Apristes pyromanes, que tout près de chez nous une idéologie pareille y a installé le chao, la haine, la guerre et in fine la chute d’une des économies ouest africaines les plus florissantes. Notre pays n’est pas exempt d’une telle situation. L’histoire a montré que les questions identitaires, partout où elles ont été soulevées, n’ont jamais épargné le peuple et encore moins été résolues sans laisser des séquelles.
Il y a tant de chose à faire au Sénégal pour un régime, tant de priorités, tant de défis à relever qu’on ne puisse avoir le temps de nous épancher sur questions puériles, sans intérêt et à la limite sans fondement culturelle, religieux et encore moins juridique. Occupez –vous à résoudre les besoins fondamentaux des sénégalais, respectez le jeu démocratique et épargnez –nous d’un tel suicide, notre pays n’en a pas besoin encore moins notre peuple.
La constitution du Sénégal n’a-t’elle pas déjà réglé cette question ? Notre devise (Un Peuple- Un But- Une Foi) n’a-t-elle pas réglé cette question ? Le brassage interculturel au Sénégal n’a-t’il pas résolu cette question ? Comme le disait Aimé Césaire dans la tragédie du Roi Christophe, « à force de vouloir poser un toit sur un autre toit, il devient trop grand ou il tombe dedans », le peuple sénégalais est assez mûr et saura faire face au moment venu. Ne tentez pas le diable, car il sommeille en chacun de nous et dans chaque peuple.
Evitez le piège que constitue le débat sur la double nationalité pour le bien du pays et des sénégalais. La déception des sénégalais sur les résultats visibles dans la mise en œuvre du « Plan Sall Emergence » sont bien connus il s’agit, des scandales financiers qui ont fait les choux gras de la presse et l’arrivé du tout nouveau milliardaire de la dynastie Sall.
On ne peut pas faire du neuf avec du vieux, comme le dit l’adage, alors préparez-vous à la véritable alternance générationnelle et idéologique. Mettez bien en place la HCCT« Haute Conclave des Convertis Territoriaux », une autre institution budgétivore, au moment où l’éducation, la santé, l’hydraulique et d’autres secteurs ont besoin d’être pris en charge.

Oulimata Kane
KARIMISTE, UJTL GRAND YOFF




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES