OPINION : Un mot pour Nafi Ngom Keita

Le régime de Macky, et Aliou Sall qui fait l’objet d’une enquête diligentée par l’OFNAC, et qui est fragilisé par les récentes révélations concernant le deal de 300 milliards dans lequel serait mêlé son frère signataire du décret qui lui a permis de s’arroger notre pétrole se comportent en véritables prévaricateurs de nos ressources et en parfaits contre- modèles, concernant le respect de nos symboles nationaux !

Ils se croient intouchables, tous ces dealers qui se servent au grenier national, à cause de la force du décret de Macky, qui a oublié combien ce décret, à consommer avec modération, a perdu son père Me Wade, et le perdra à coup sûr, malheureusement, lui, et sa suite y compris.

Il vient d’en abuser, encore une fois, pour chasser Nafi Ngom Keïta.
Hier, Macky buvait les paroles d’un Barack Obama théorisant que l’Afrique n’avait pas besoin d’hommes forts, mais d’Institutions fortes !

Que vaut désormais l’OFNAC, que les politiciens de l’APR ont chanté comme étant l’instrument créé spécialement pour eux, car Macky tenait à la bonne gouvernance, et tirerait toutes les conséquences concernant ses sicaires épinglés par l’OFNAC ?

L’OFNAC les a bien épinglés, ces pilleurs de la République.
Mais entre temps, Moustapha Diop, alias "Khalé Khaliss" a envoyé paitre des Magistrats de la Cour des comptes. Il a été chaleureusement félicité par Macky lui-même, dernièrement d’ailleurs !
Et bien avant cela, les pédophiles, ivrognes et autres pilleurs de deniers publics qui se sont permis d’appeler la pauvre Nafi en pleine nuit pour la menacer, ont persisté à refuser de déposer leurs déclarations de patrimoine, malgré la colère de Macky, dont tout le monde dit que c’est un feu de paille, qui s’éteint d’ailleurs plus vite qu’il ne s’allume, surtout si Maréme lui jette un regard désapprobateur !

Alors devrions-nous être surpris qu’Oumar Youm, le DG du COUD et tous ceux qui sont cités dans le rapport de l’OFNAC démontrant le pillage systématique du COUD, épaulés par Maréme elle-même qui y figure en bonne place, obtiennent la tête de Nafi Ngom Keita ?
La plus ville chose dans ce limogeage de Nafi, c’est que l’on veuille manipuler l’opinion, en laissant ignoblement sous entendre qu’elle aurait été épinglée par un rapport des RG !
Il y a de quoi en rire, surtout si nous savons que les inculpés de crimes et de corruption et emprisonnés pour cela ont été libérés par un Macky qui ne respecte aucune décision de justice.
En véhiculant ce mensonge éhonté, ses collaborateurs donnent la preuve flagrante qu’il a une appréciation sélective des décisions de justice, et surtout, plus grave encore, des rapports circonstanciés qui lui sont transmis, suivant que les faits qu’ils incriminent sont commis par des gens de son clan ou pas, auquel cas, ils sont extirpés automatiquement des griffes de la Justice, et élevés par là au rang de supers citoyens au dessus des lois de notre pays, en violation par Macky lui-même, le gardien de notre Constitution, de la règle de notre égalité à tous, devant ces lois !
Mais celui qui cache les dossiers de justice sous son auguste coude pour protéger des délinquants financiers qui ont opportunément transhumé pouvait-il valablement faire condamner ses propres militants épinglés pour les mêmes faits, par l’OFNAC ?

Macky, du haut de sa stature de président de parti au service de sa famille d’abord, de ses parents ensuite, de ses militants après, a retenu toutes les leçons apprises de Barack Obama et son discours, sauf celle des institutions fortes, assurément.

C’est vrai que désormais et tant qu’il dirigera notre pauvre pays, avec Maréme et sa famille, sa devise restera "le parti avant la patrie" !

Cissé Kane NDAO
Président A.DE.R




AFRIQUE-MONDE

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

logo article

Idriss Déby Itno : « Au lieu de nous donner des leçons, l’Occident devrait écouter notre avis »

06/02/2017 par :

Chaos en Libye, enjeux sécuritaires autour du lac Tchad, crise pétrolière ou encore franc CFA. Le (...)

logo article

USA : Obama dénonce à son tour le décret Trump et encourage les manifestants

30/01/2017 par :

L’ex-président américain ne s’est pas exprimé depuis qu’il a quitté la Maison-Blanche il y a dix (...)

logo article

28e sommet de l’UA : le Guinéen Alpha Condé prend la présidence tournante

30/01/2017 par :

A Addis-Abeba, la cérémonie d’ouverture du 28e sommet de l’Union africaine a démarré. Les dossiers (...)

DEPECHES

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

20 janvier 2017

DEPECHE : Le président de la commission de la Cédéao Marcel Alain de Souza a déclaré lors d’une conférence de presse à Dakar qu’une dernière tentative de médiation avec Yahya Jammeh allait être menée ce vendredi 20 janvier par le président guinéen Alpha Condé. Le président a jusqu’à demain midi pour accepter de quitter le pouvoir, sans quoi les militaires ouest-africains feront usage de la force, a précisé Marcel Alain de Souza. En attendant, l’intervention militaire ouest-africaine est suspendue.

19 janvier 2017

AFRIQUE : La cérémonie d’investiture du président gambien, élu à l’issue du scrutin présidentiel du 1er décembre, Adama Barrow, aura lieu jeudi 19 janvier, à 16h GMT, selon les déclarations du porte-parole du président élu recueillies par l’AFP.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES