OPINION : Mareme Faye Sall, la reine de cœur de régente la République

On attend Maréme Faye loin des combines et de la promotion "mattey" de ses griots soubrettes et autres courtisans au cœur de notre République qu’ils finissent par polluer rien que par leur présence.

Qui se ressemblent s’assemblent certes, et je concède à Maréme Faye qui aime, dit-on, la simplicité qu’elle se plaise en compagnie de simplets, mais que dans la continuité de sa générosité qui quelquefois s’exprime en dehors de son cercle de connaissances qui l’adulent, qu’elle veuille bien nous ménager la peine de devoir endurer l’incurie et l’incompétence des ignares qu’elle nous impose avec tellement de fracas que s’en est devenu une insulte à notre honneur, surtout que ceux qu’elle nomme sont des tonneaux tellement vides qu’ils font résonner bruyamment leurs louanges sous les lambris dorés de notre République chahutée par son intrusion sacrilège, dont pourtant elle se pâme avec tellement de visibilité revendiquée qu’elle court imposer à un obscur monsieur de revenir sur sa pseudo démission de notre gouvernement !

Les sénégalais qui ont commis l’erreur d’élire Maréme Faye en votant pour Macky l’attendent désormais très prochainement sur le terrain politique. Et apporteront la réponse politique à son engagement assumé dans ce domaine.
Les quelques miettes tombées de l’escarcelle destinée à lancer l’entrée dans le monde des affaires de ses proches, dont la carrière de certains, sous la houlette de son homme de confiance a démarré à Dubaï sont bienvenues dans l’abime de misère où Macky a plongé le Sénégal.

Merci donc au nom de la petite Fama, mais surtout merci à nous le peuple sénégalais dont les sous vous auront permis de sauver l’un d’entre nous, Maréme, car ils vous servent en priorité à enrichir vos amies, vos proches, vos admirateurs, et à contenter les flagorneurs et autres flatteurs qui vivent à vos dépens !

Il en est ainsi des épouses d’ambassadeurs, l’un des parfaits exemples d’une mesure démagogique motivée par la satisfaction de vos desiderata : elles coutent désormais aux sénégalais 500 000 Francs CFA par mois chacune, un salaire qu’un fonctionnaire parmi les plus prestigieux de notre République, de la hiérarchie A1, BAC + 6 ne percevra jamais jusqu’à la fin de sa carrière au service de son pays !

Votre désir forcené de servir la cause de vos proches au détriment des intérêts de notre pays dont vous faites peu cas est aussi bien visible à AHS, où un apprenti manager sans le bac ni aucun diplôme de haut niveau qui s’est autoproclamé "expert" pille une société nationale sans état d’âme, en invitant à la curée toute sa famille qui s’est arrogée les morceaux les plus "viandées " en toute impunité ; c’est comme s’il bénéficiait d’une haute protection, surtout qu’il recruterait les yeux fermés les "militants" de votre bien nommée Fondation SE servir DU Sénégal que vous y envoyez, en plus de certaines de vos amies !

Nous ne cracherons jamais sur une goutte de bienfait dans l’océan d’arbitraires que vous faites couler chez nous, par la promotion d’hommes et de femmes de l’acabit de Fada Ngéne, un monsieur qui se sent si suffisamment puissant qu’il proclame partout que s’il avait le brevet il serait ministre comme son ami Matar Ba.

Vous êtes en train, en imposant la médiocrité et le népotisme comme source de promotion sociale de contribuer à la subversion des valeurs surtout au sein de la jeunesse, qui ne croit plus au mérite, depuis que Macky avec vous est là !

Chaque jour démontre combien vous avez colonisé le pouvoir et pris en otage l’État ; et sans le vouloir sans doute vous confirmez par votre omniprésence dans les arcanes du processus décisionnel l’isolement d’un Macky chahuté par tout le monde parce que selon vos propres mots incapable de "gérer les dossiers lourds".

Ce qui est grave, car, dans les faits, Macky est perçu désormais comme un homme tristement seul, avec l’immensité d’un pouvoir dont la quintessence lui échappe car il ne décide pas, il ne tranche pas.
C’est votre choix qui s’impose et domine, pour notre malheur ! Son isolement de fait met tout le Sénégal en péril, car vous n’avez ni la légitimité ni la compétence pour influer sur la destinée de notre pauvre pays.

Et dire que les sénégalais avaient été prévenus !

Finalement, nous sommes tous victimes de Maréme Faye, à commencer par le pauvre Macky, étranger à son propre parti et hôte de son propre pouvoir !

Rien d’étonnant en conséquence, que les choses aillent si mal !

Cissé Kane NDAO
Président A.DE.R




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES