OPINION : Mareme Faye Sall, la reine de cœur de régente la République

On attend Maréme Faye loin des combines et de la promotion "mattey" de ses griots soubrettes et autres courtisans au cœur de notre République qu’ils finissent par polluer rien que par leur présence.

Qui se ressemblent s’assemblent certes, et je concède à Maréme Faye qui aime, dit-on, la simplicité qu’elle se plaise en compagnie de simplets, mais que dans la continuité de sa générosité qui quelquefois s’exprime en dehors de son cercle de connaissances qui l’adulent, qu’elle veuille bien nous ménager la peine de devoir endurer l’incurie et l’incompétence des ignares qu’elle nous impose avec tellement de fracas que s’en est devenu une insulte à notre honneur, surtout que ceux qu’elle nomme sont des tonneaux tellement vides qu’ils font résonner bruyamment leurs louanges sous les lambris dorés de notre République chahutée par son intrusion sacrilège, dont pourtant elle se pâme avec tellement de visibilité revendiquée qu’elle court imposer à un obscur monsieur de revenir sur sa pseudo démission de notre gouvernement !

Les sénégalais qui ont commis l’erreur d’élire Maréme Faye en votant pour Macky l’attendent désormais très prochainement sur le terrain politique. Et apporteront la réponse politique à son engagement assumé dans ce domaine.
Les quelques miettes tombées de l’escarcelle destinée à lancer l’entrée dans le monde des affaires de ses proches, dont la carrière de certains, sous la houlette de son homme de confiance a démarré à Dubaï sont bienvenues dans l’abime de misère où Macky a plongé le Sénégal.

Merci donc au nom de la petite Fama, mais surtout merci à nous le peuple sénégalais dont les sous vous auront permis de sauver l’un d’entre nous, Maréme, car ils vous servent en priorité à enrichir vos amies, vos proches, vos admirateurs, et à contenter les flagorneurs et autres flatteurs qui vivent à vos dépens !

Il en est ainsi des épouses d’ambassadeurs, l’un des parfaits exemples d’une mesure démagogique motivée par la satisfaction de vos desiderata : elles coutent désormais aux sénégalais 500 000 Francs CFA par mois chacune, un salaire qu’un fonctionnaire parmi les plus prestigieux de notre République, de la hiérarchie A1, BAC + 6 ne percevra jamais jusqu’à la fin de sa carrière au service de son pays !

Votre désir forcené de servir la cause de vos proches au détriment des intérêts de notre pays dont vous faites peu cas est aussi bien visible à AHS, où un apprenti manager sans le bac ni aucun diplôme de haut niveau qui s’est autoproclamé "expert" pille une société nationale sans état d’âme, en invitant à la curée toute sa famille qui s’est arrogée les morceaux les plus "viandées " en toute impunité ; c’est comme s’il bénéficiait d’une haute protection, surtout qu’il recruterait les yeux fermés les "militants" de votre bien nommée Fondation SE servir DU Sénégal que vous y envoyez, en plus de certaines de vos amies !

Nous ne cracherons jamais sur une goutte de bienfait dans l’océan d’arbitraires que vous faites couler chez nous, par la promotion d’hommes et de femmes de l’acabit de Fada Ngéne, un monsieur qui se sent si suffisamment puissant qu’il proclame partout que s’il avait le brevet il serait ministre comme son ami Matar Ba.

Vous êtes en train, en imposant la médiocrité et le népotisme comme source de promotion sociale de contribuer à la subversion des valeurs surtout au sein de la jeunesse, qui ne croit plus au mérite, depuis que Macky avec vous est là !

Chaque jour démontre combien vous avez colonisé le pouvoir et pris en otage l’État ; et sans le vouloir sans doute vous confirmez par votre omniprésence dans les arcanes du processus décisionnel l’isolement d’un Macky chahuté par tout le monde parce que selon vos propres mots incapable de "gérer les dossiers lourds".

Ce qui est grave, car, dans les faits, Macky est perçu désormais comme un homme tristement seul, avec l’immensité d’un pouvoir dont la quintessence lui échappe car il ne décide pas, il ne tranche pas.
C’est votre choix qui s’impose et domine, pour notre malheur ! Son isolement de fait met tout le Sénégal en péril, car vous n’avez ni la légitimité ni la compétence pour influer sur la destinée de notre pauvre pays.

Et dire que les sénégalais avaient été prévenus !

Finalement, nous sommes tous victimes de Maréme Faye, à commencer par le pauvre Macky, étranger à son propre parti et hôte de son propre pouvoir !

Rien d’étonnant en conséquence, que les choses aillent si mal !

Cissé Kane NDAO
Président A.DE.R



AFRIQUE-MONDE

logo article

Maroc : Saadeddine El Othmani parvient à former sa coalition

26/03/2017 par :

Fin du blocage politique ! Le nouveau chef de gouvernement a annoncé samedi une nouvelle (...)

logo article

CPI : Jean-Pierre Bemba condamné à un an de prison pour subornation de témoins

22/03/2017 par :

L’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable par la Cour pénale (...)

logo article

ACTUALITE : Entretien de Bachar el-Assad avec Europe1 et TF1

15/03/2017 par :

Fabien Namias : Bonjour M. le Président. Bachar el-Assad : Bonjour. Fabien Namias : Une (...)

logo article

« L’ART DE LA GUERRE » : Bruxelles prolongera-t-il la stratégie nucléaire du Pentagone ?

15/03/2017 par :

Dans le cas où l’administration Trump respecterait le Traité de non-prolifération, elle retirerait (...)

logo article

Tunisie : un policier tué dans une attaque jihadiste à Kebili

13/03/2017 par :

Un policier tunisien a été tué et un autre blessé dans une attaque terroriste nocturne contre une (...)

logo article

Maroc : les ambassadeurs économiques de Mohammed VI en Afrique

10/03/2017 par :

Ils accompagnent le roi Mohammed VI dans ses voyages à travers le continent pour signer des (...)

logo article

RD Congo : évincé du Rassemblement, Katebe Katoto conteste la sanction

07/03/2017 par :

Raphaël Katebe Katoto a été définitivement radié mardi du regroupement politique Alternance pour la (...)

logo article

Côte d’Ivoire : les syndicats de la fonction publique pourraient appeler à la reprise de la grève

06/03/2017 par :

Après avoir suspendu le 27 janvier leur mouvement social pour une durée d’un mois, les syndicats (...)

logo article

ACTUALITE : Interview avec Dr. Ramdani Fatima Zohra, Lauréate du Prix Mandela du Leadership Féminin 2016

02/03/2017 par :

Le jeudi, 22 décembre 2016, Dr. Ramdani Fatima Zohra a été désignée Lauréate du « Prix Mandela du (...)

logo article

FRANCE : Bientôt inculpé, Fillon reste candidat à l’élection

01/03/2017 par :

Le candidat de la droite à la présidentielle française François Fillon a confirmé mercredi qu’il a (...)

logo article

En intégrant le Maroc, la CEDEAO deviendrait la 16e puissance mondiale devant la Turquie

26/02/2017 par :

(Agence Ecofin) - Le Maroc a présenté à Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, (...)

DEPECHES

28 mars 2017

DERNIERE MINUTE : Le Juge vient d’accorder une liberté provisoire au Maire de la Médina Bamba FALL et Cie

7 mars 2017

AUDITION DE KHALIFA SALL : Le DAF Mbaye Touré finalement placé sous mandat de dépôt

21 février 2017

FRANCE : Le siège du Front national à Nanterre a été perquisitionné, lundi, pour la seconde fois dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a annoncé le FN, dénonçant "une opération médiatique".

21 février 2017

USA : Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn, au terme d’une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES