OPINION : Macky offre une 4X4 et dix millions à un vrai faux marabout Mbacké Mbacké

Le gang des usurpateurs d’identité de Touba vient de frapper un grand coup dans la fièvre du referendum, caractérisée par la course aux voix pour le OUI, ou les ndigueuls des grandes familles de Touba.
Le Sieur Ibrahima Seck, dit « Gambien » qui se fait passer pour Serigne Djily fils de Feu Serigne Mourtalla Mbacké, dernier fils de Cheikh Amadou Bamba, vient de flouer le pauvre Macky de dix millions, et d’un 4X4 qu’il vient de lui offrir, espérant par là se mettre en poche un fils influent de l’illustre défunt. Gambien alias Serigne Djily aurait d’ailleurs immortalisé sa rencontre avec Macky par une photo souvenir qu’il compte employer ultérieurement pour la réussite des tours de passepasse qu’il compte faire à ses proches collaborateurs.
Il faut dire que Gambien alias Serigne Djily avait bien préparé son coup : déjà le 30 janvier dernier, il tenait meeting crânement au théâtre de verdure à Mbacké, où s’était fait représenter avec une forte délégation de l’APR qui n’y avait vu que du feu : le député Maguette Diakhaté, Le directeur général Gallo Ba et un conseiller de MIMI Touré dépêché spécialement pour y assister. Aujourd’hui, il vient d’encaisser son retour sur investissement, après avoir réussi à rouler tout le monde dans la farine.
Une de ses dernières victimes en date est le percepteur municipal de Mbacké, qui les as reçus dans son bureau, ses complices et lui : Serigne Abdou hakim ibn Serigne Djily Ganar de Darou Salam, Kosso Ndiaye qui se fait passer pour Serigne Khadim fils de Serigne Sidy Khalif de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, et Abdoulaye Gueye.
Abdou Hakim Mbacké qui est le complice de Gambien lui sert de couverture occasionnelle, et renforce sa crédibilité, renforcée par une parfaite connaissance du code de conduite des dignitaires religieux qu’il a appris chez Serigne Mourtalla et qui l’aide à se construire un personnage religieux des plus crédibles.
Ce haut fonctionnaire a déjà eu à saisir la justice via le commissaire de police de Mbacké, qui a raté le groupe de peu, car seul Abdou Hakim s’était présenté au rendez vous piège qu’on leur avait tendu en cette occasion. Conduit au poste de police par les inspecteurs de police dépêchés à la Recette perception municipale de Mbacké qui avaient procédé à son interpellation, il a été inexplicablement relâché. S’il avait été retenu, sans doute que le reste du groupe alerté par son arrestation aurait battu en retraire, et aurait renoncé à arnaquer le pauvre Macky, qui perd ainsi une petite fortune.
Cela pose le problème de la complicité dont semblent bénéficier Gambien et sa clique d’usurpateurs d’identité professionnels, condamnée pour la plupart à plusieurs reprises pour ce délit.
Parmi leurs victimes, nous pouvons citer Serigne Bassirou fils de Serigne Saliou, un dignitaire religieux si effacé d’ailleurs que presque personne ne le connait.
Deux des membres de la clique à Gambien, Galass Kane et Bada Badiane usurpent les noms de Serigne Cheikhouna ou Serigne Saliou, ses enfants, ou le nom de Serigne Abo, fils de Serigne Cheikh khalif de Serigne Saliou, pour perpétrer des forfaits et autres rackets auprès de grands talibés de la famille, qui ne connaissent pas les enfants de ces illustres personnalités.
Gambien dont le numéro de téléphone est le 77 022 38 38, est devenu subitement injoignable, depuis qu’il a réussi son coup avec Macky.
Il a cependant promis d’organiser un grand meeting, le vendredi à Mbacké pour battre campagne pour le OUI.
S’il n’est pas en taule, d’ici là, car ses complices ne lui souhaitent que cela, d’autant plus qu’il a omis de partager son butin avec eux !
Cissé Kane NDAO
Président de l’A.DE.R




AFRIQUE-MONDE

logo article

Infographie : comment se porte le commerce des armes en Afrique ?

21/02/2017 par :

Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) portant sur ces (...)

logo article

Bénin : l’Etat récupère ses hôtels

21/02/2017 par :

Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 16 février, la résolution des conventions de (...)

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

logo article

Idriss Déby Itno : « Au lieu de nous donner des leçons, l’Occident devrait écouter notre avis »

06/02/2017 par :

Chaos en Libye, enjeux sécuritaires autour du lac Tchad, crise pétrolière ou encore franc CFA. Le (...)

DEPECHES

21 février 2017

FRANCE : Le siège du Front national à Nanterre a été perquisitionné, lundi, pour la seconde fois dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a annoncé le FN, dénonçant "une opération médiatique".

21 février 2017

USA : Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn, au terme d’une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES