OPINION : Macky Sall et ses complices, un régime au dessus des lois : notre pays en danger

Nafi Ngom Keïta est partie. Limogée par un Macky qui n’avait aucune alternative, acculé par les cris d’orfraie de ses affidés terrorisés par la courageuse pugnacité de la Présidente de l’OFNAC.
Elle est partie avec classe, Nafi Ngom Keïta, retourner à ses anciennes activités, uniquement préoccupée de servir son pays, et rien que son pays. Elle a réussi sa sortie en partant la tête haute, sans se retourner et verser dans les débats futiles de recours devant la Cour suprême. Une Cour qui se déclare d’ailleurs toujours incompétente ! En lisant entre les lignes, nous venons d’avoir la confirmation que cette Cour aux ordres ne pouvait en fait agir autrement que selon le bon vouloir du Prince : « Je m’abstiendrai de saisir la Cour suprême pour excès de pouvoir car, son Premier Président qui est sensé recevoir mon recours, est en désaccord avec l’OFNAC, parce qu’il s’abstient de faire sa déclaration de patrimoine comme du reste vos Ministres, Conseillers », dit-elle, avant d’ajouter : « Quand je vous en ai rendu compte, vous m’avez demandé de le laisser tranquille, alors qu’il est assujetti à la déclaration de patrimoine en sa qualité d’ordonnateur, dont les opérations annuelles dépassent le montant d’un milliard de F.CFA fixé par la loi n°2014-17 au 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine ».
Voilà la preuve de la collusion dans notre pays entre tous ceux qui sont censés respecter la Loi et donner ainsi l’exemple, et faire respecter la Loi et y veiller, mais qui se moquent de la Loi, et des Institutions qu’ils ont créées pour veiller à la bonne Gouvernance et à l’application des principes de la gestion sobre et vertueuse qui leur est chère, en leur qualité de défenseur publiquement déclaré du principe de la patrie avant le parti !
Macky qui a sans doute senti la moutarde lui monter au nom, à mesure que l’odeur pestilentielle des cafards déterrés par Nafi Ngom Keita empestait jusque dans les appartements de Maréme, a ainsi pris la décision de la limoger, en toute illégalité. Mais Macky fait peu cas des lois même celles qu’il fait voter personnellement, surtout s’il s’agit des intérêts politico-financiers de son camp.
En parfait dealer ayant certainement la conviction que même l’honneur, la dignité et la probité morale des fonctionnaires avaient un prix, il a proposé éhontément un deal à la brave Nafi Ngom Keïta qui lui a répondu avec courtoisie et élégance républicaine, avec toute la retenue qui sied malgré son dégoût profond devant tant de vilénie : « J’ai respectueusement décliné les propositions de nomination aux fonctions de Ministre, Ambassadeur, Commissaire de l’UEMOA, Vice-gouverneur de la Banque centrale, que vous avez eu l’amabilité de me faire les 24 et 28 novembre 2015, et le 10 mai 2016, en échange de mon départ de l’OFNAC » !
Et comme le soldat de Napoléon sur le pont Henri 4 décidément incorruptible, elle refuse de se faire la complice silencieuse du pillage en règle de nos deniers publics, et elle demande à Macky de « signer le décret la remettant à la disposition de son corps d’origine, l’Inspection générale d’Etat. »
Belle leçon d’exemplarité servie à tous les citoyens nommés par Macky et qui se croient redevables de lui, au point de se faire les complices actifs ou passifs de tout acte en conflit avec la morale, ou nos lois.
L’acte que Mme Nafi Ngom a posé avec vista s’appelle DEVOIR D’INGRATITUDE.
Une leçon sue et jamais appliquée malheureusement, par nos soi disantes élites !
Cissé Kane NDAO
Président A.DE.R




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES