OPINION : Lettre ouverte à Ngor Mack, de la République du "Watiatia"

Excellence, Monsieur NGOR MACK
M. Mbaye il a de qui tenir. Bon sang ne saurait mentir.
Mais quand on sort de nulle part, que son éducation a été ratée et que l’on ne s’est pas rattrapé par son instruction, on est pire qu’un animal, surtout si on est frappé par la pire malédiction qui peut toucher l’être humain : la méchanceté. Car contrairement à l’animal qui tue pour vivre et fait en cette circonstance seulement montre de cruauté, parce qu’il obéit à la loi de la nature, l’homme est le seul animal capable de méchanceté gratuite ! C’est cette méchanceté qui donne à la bêtise tout son visage hideux, car elle enrobe de principes tous les actes vils que l’on commet pour se donner bonne conscience et jeter à la vindicte populaire d’honnêtes citoyens intègres qui sont en tous points votre mauvaise conscience, car vous n’aurez jamais ce qu’ils ont : la dignité, l’intégrité, la classe, la noblesse de caractère, tout ce que vous avez perdu en chemin, à force de compromissions et de génuflexions et de renonciations, pour emplir la place que vous occupez, comme vous avez passé votre vie à emplir votre panse pour oublier la faim, et votre compte bancaire pour oublier votre misère passée.
Malheureusement, vous ne serez jamais satisfait, et vous brulerez toujours du même feu de rage de voir des gens « bien » pour qui vous développez de puissants complexes d’infériorité car ils sont meilleurs que vous en tous points et ne vous sont redevables en rien, alors que vous désirez par dessus tout nourrir le satisfaction d’avoir pris votre revanche de constater que finalement tout le monde est comme vous, car ceux qui vous font la cour avec force courbettes ont fait pire que vous, pour attirer votre regard de condescendance et obtenir une faveur, quelquefois plus que ce que vous avez sacrifié pour que le sort, votre triste sort car vous n’êtes pas heureux, vous place sur la voie du destin qui est le vôtre !
Alors vous brulez d’envie de les humilier, de les « casser » et vous êtes prêt à toutes les pires manœuvres pour atteindre votre but. Vous êtes si bien engoncé dans vos basses manœuvres, épaulés par des intrigants féroces, que vous descendez de votre piédestal et rampez dans la fange aux abords du chemin, vous n’êtes plus le stratège qui fomente le guet-apens et donne l’ordre de son exécution, vous êtes le sicaire qui l’exécutera personnellement sur le bord du chemin, attendant que la victime de votre abus de pouvoir passe innocemment !
Seulement, au moment où vous vous préparez à cet attentat, vous avez oublié Dieu. Vous avez oublié qu’il n’aime pas l’injustice. Et surtout, vous avez oublié que c’est lui qui vous a donné le destin qui est le vôtre. Et qu’il a permis que vos basses combines et autres compromissions vous conduisent où vous êtes !
Il vous a laissé une chance de lui rendre grâce, et de vous reprendre en mains. Pour cela, il vous avait antérieurement fait le plus cadeau qu’il a fait à l’espèce humaine : le libre arbitre !
Le pouvoir vaut-il tout ce que vous avez sacrifié et continuez de sacrifier pour lui ?
Simplement, malheureusement pour vous, de conscience, vous en manquez certainement. Mais « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », car nous avons un Dieu juste.
Et mon oncle que j’adore parce qu’il est un sage, et surtout parce qu’en pays sérère il est tout pour moi, mon adoré oncle donc que j’appelle affectueusement mon onclami m’a dit un jour ces propos, que je vous redis, cher M. NGOR MACK : « Cissé, maintenant, ROG SENE, Dieu, il a rajeuni. Nous avons un Dieu jeune désormais. Et comme il a le sang chaud, il te règle ton compte tout de suite, ici bas. Il n’attend plus le jugement dernier ! »
Cissé Kane NDAO
Président A.DE.R




AFRIQUE-MONDE

logo article

En intégrant le Maroc, la CEDEAO deviendrait la 16e puissance mondiale devant la Turquie

26/02/2017 par :

(Agence Ecofin) - Le Maroc a présenté à Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, (...)

logo article

Infographie : comment se porte le commerce des armes en Afrique ?

21/02/2017 par :

Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) portant sur ces (...)

logo article

Bénin : l’Etat récupère ses hôtels

21/02/2017 par :

Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 16 février, la résolution des conventions de (...)

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

DEPECHES

21 février 2017

FRANCE : Le siège du Front national à Nanterre a été perquisitionné, lundi, pour la seconde fois dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a annoncé le FN, dénonçant "une opération médiatique".

21 février 2017

USA : Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn, au terme d’une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES