OPINION : Les "MIC..MAC..KY" ou la politique d’une marmotte tropicalisée

Il est d’usage dans notre culture, dans nos valeurs et dans notre religion, de ne point croire à quelqu’un qui ne croit pas à ses paroles ou à ses engagements furent-ils de la diversions politiques.
Jean Louis Debré (Ancien président du conseil Constitutionnelle Français) disait : « qu’on n’élit pas un président de la république pour avoir un comique ».
Pour trouver un comique, il faudra le chercher aux planchers du Grand Théâtre ou dans l’émission « Ngonal » de la chaine Télé For Macky.
La fonction présidentielle est trop exigeante pour vous accorder un second mandat.
Cet homme s’est trompé pendant presque 5 ans, comment peut-on croire qu’il ne peut plus se tromper pour lui accorder une quelconque crédibilité ?
Le peuple est désespéré d’avoir espéré à cette marmotte politique qui hiberne toujours, et pour les plus curieux, c’est en zone tropicale que cela se passe !

Après l’affaire Diack, l’affaire ARCELOR Mittal, l’affaire PETROTIM, l’affaire de La BDK, l’affaire des Immeubles Marocains du garage Pompier, l’affaire du rapport de l’ARMP etc. Nous voilà encore servi de scandales outranciers avec l’affaire BICTOGO pour BigMacky, l’affaire du Questeur collecteur des impôts des députés qui s’en ont acquittés sans pour autant que l’on sache depuis 4ans où est-ce que ces 2 milliards du trésor publique ont pu transités ou fructifiés pour le compte du petit frère du milliardaire Arona Dia ministre conseiller qui officie au Burkina en fructifiant son « Kéthiakh Panaméenne » tout en bénéficiant des avantages de la République.
Qu’avons nous fait au bon Dieu pour mériter qu’un courtier en pétrole nous vende à découvert un projet pour relancer et redynamiser le secteur touristique sans prendre en compte les fluctuations du marché et les paramètres sérieux pour définir une bonne vision dans ce secteur ?
C’est, nous contribuables qui devront nous acquitter de la somme de 12 Milliards de nos pauvres francs pour régler la note des bêtises d’une Marmotte en politique (Macky Sall) et de sa complice d’alors, Youssou Ndour ex ministre du tourisme.

La marmotte est un petit animal, qui pendant tout l’hiver prend sa température avec son nez. Notre marmotte nationale, sentant que sa politique est vouée aux gémonies de l’échec, se sert de la tribune « des festins funèbres fumant du sang des troupeaux égorgés… » Du célèbre poème de L.S. Senghor (JOAL) pour décrire les cérémonies funéraires, en l’occurrence chez la famille Tall pour nous parler de Dialogue !!!
« L’âme cultivée, c’est celle où le vacarme des vivants n’étouffe pas. la musique des morts. » Disait Nicolas Gomez Davila. Que cesse le vacarme des marmottes politiques vivants, chut, silence. Et écoutons les notes vivantes de la discordante musique de votre opposition.
Dans une démocratie normale, le gouvernement gouverne et l’opposition s’oppose. Et il me semble plus respectueux, pour un président de la république sérieux, d’épouser la latitude de saisir ses interlocuteurs privilégiés par voie épistolaire et non pas en employant les méthodes du suicidaire qui l’annonce au préalable au public avant de passer à l’acte : c’est parce qu’il ne veut pas vraiment mourir ou mourir seul.

Et voilà cet héritier de la levée mensuelle du Drapeau Rouge du Grand LENINE et qui applique à son opposition le fameux Ordre 227 de Lénine : vous reculez d’un pas et vous êtes fusiller sur le chemin du Goulag d’un artificier de la rhétorique et de la mauvaise foi républicaine.

Donc, il est évident que la seule personne, avec qui, Macky doit dialoguer, c’est Macky lui même. Plusieurs occasions lui sont offertes pour être quitte avec sa conscience en libérant celui qu’il a séquestré et qui ne lui a rien demandé et à coup sur ne lui demandera absolument rien du tout, sauf attendre que le peuple ou Allah de le libérer de cette séquestration arbitraire qui a durée presque 4 années : KARIM ne sera jamais votre ennemi, mais votre opposant qui vous imposera votre départ de cette hibernation qui a trop durée.
L’hiver est terminé depuis Mars, et les Marmottes doivent sortir de leur long sommeil paradoxal pour affronter la météo du printemps d’une opposition Digne et éveillée suivi d’un Eté où l’on attend des marmottes politiques d’édifier le peuple sur tous ces MIC..MAC..KY qui tient le peuple sens dessus, sens dessous.

Dr Seck Mamadou
Cadre Libéral - Paris




AFRIQUE-MONDE

logo article

En intégrant le Maroc, la CEDEAO deviendrait la 16e puissance mondiale devant la Turquie

26/02/2017 par :

(Agence Ecofin) - Le Maroc a présenté à Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, (...)

logo article

Infographie : comment se porte le commerce des armes en Afrique ?

21/02/2017 par :

Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) portant sur ces (...)

logo article

Bénin : l’Etat récupère ses hôtels

21/02/2017 par :

Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 16 février, la résolution des conventions de (...)

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

DEPECHES

21 février 2017

FRANCE : Le siège du Front national à Nanterre a été perquisitionné, lundi, pour la seconde fois dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a annoncé le FN, dénonçant "une opération médiatique".

21 février 2017

USA : Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn, au terme d’une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES