OPINION : Le Soro social, un pari ambitieux

En me triturant les méninges pour coucher ces lignes, je ne suis nullement hanté par la prétention d’insinuer que je connais Guillaume Soro. Loin s’en faut. Avec mon statut de non ivoirien, ce que je connais véritablement de lui, c’est ce parcours d’intrépide guerrier qui a fait la Une de la presse africaine, d’il y a quelques années.

C’est d’abord ce Guillaume Soro, leader étudiant qui, via la noblesse de son combat et de ses actions, a inspiré et conquis les cœurs de l’entièreté d’une certaine génération de jeunes africains. C’est, ensuite et surtout, ce Soro chef rebelle. C’est, enfin, un Soro, fin politique, qui est parvenu, avant d’atteindre la quarantaine, à occuper deux des plus hautes et prestigieuses fonctions politiques en Côte-d’Ivoire : d’abord Premier Ministre, puis Président de l’Assemblée Nationale. Dans l’un ou l’autre cas, avec bien-entendu, la particularité d’être le plus jeune cérébral et homme politique ivoirien, voire africain, à occuper cette position.

Pourtant, c’est un autre personnage, que je découvre ces derniers temps, bien différent de l’étudiant syndicaliste ou du chef de guerre que fut Guillaume Soro, mais également un personnage quasiment distinct du « politicien », avec toute la charge négative et autres supputations que revêt ce vocable en Afrique.

Je découvre, tout simplement, un homme conforme à son époque, manœuvrant, à souhait, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et très à l’aise sur les réseaux sociaux, tout en demeurant viscéralement respectueux des exigences dues aux hautes fonctions de Président de parlement qu’il incarne avec brio semble-t-il.

A travers les réseaux sociaux, je croise un homme simple, un adulte qui s’habille comme le commun des ivoiriens, mange à la main, participe à des cérémonies familiales, célèbre son anniversaire au milieu de nulle part, en compagnie de parfaits anonymes ou de simples citoyens. Même si, soit dit en passant, l’intervention du chanteur Sidiki Diabaté trahit, tant soit peu, le caractère sobre de cette fête d’anniversaire à la « bal-poussière » célébrée ce 8 mai. Cependant, qui en Côte d’Ivoire, au Mali, en Guinée, ou encore au Sénégal, n’a pas rythmé son anniversaire au son de la célébrissime mélodie « Joyeux anniversaire » de ce jeune prodige de la musique africaine ? Même ma fille de trois ans me l’a imposé à l’occasion du sien.

Aussi, en effectuant de petits détours sur un de ses profils facebook, suis-je attiré par une autre action ayant retenu mon attention : c’est qu’en plus de tout ce qui précède, que bien des groupes, aussi bien musulmans que chrétiens, aient décidé de célébrer, chacun, à sa manière, l’anniversaire de leur leader et d’énoncer des prières et bénédictions en faveur de celui en qui ils se reconnaissent. La Côte-d’Ivoire a, à n’en pas douter, désormais besoin de voir ces actes symboliques forts se perpétuer à travers le pays et au fil des ans. Ce pays qui a traversé de profondes crises a droit, à présent, à savourer les bienfaits de l’unité nationale via des chefs transcendant le népotisme, le repli identitaire et les clivages confessionnels. Peut-être que, ce dont nous sommes tentés de qualifier de « Nouveau Soro », pourrait bien incarner cet idéal. Bref, on peut ne pas aimer, particulièrement, Guillaume Soro. Mais faut-il reconnaitre, à priori, qu’il fait des efforts.
Mandian SIDIBE




AFRIQUE-MONDE

logo article

Infographie : comment se porte le commerce des armes en Afrique ?

21/02/2017 par :

Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) portant sur ces (...)

logo article

Bénin : l’Etat récupère ses hôtels

21/02/2017 par :

Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 16 février, la résolution des conventions de (...)

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

logo article

Idriss Déby Itno : « Au lieu de nous donner des leçons, l’Occident devrait écouter notre avis »

06/02/2017 par :

Chaos en Libye, enjeux sécuritaires autour du lac Tchad, crise pétrolière ou encore franc CFA. Le (...)

DEPECHES

21 février 2017

FRANCE : Le siège du Front national à Nanterre a été perquisitionné, lundi, pour la seconde fois dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a annoncé le FN, dénonçant "une opération médiatique".

21 février 2017

USA : Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn, au terme d’une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES