OPINION : La fuite en avant du régime de Macky

"Le mensonge et la manipulation au lieu de la force et de la violence comme moyens de gouvernement. C’est ce qu’ils appellent la démocratie" ! Qui ? Macky et son régime !
J’ai honte quand Macky ose balancer certains chiffres totalement fantaisistes sans ciller, à la suite de l’administrateur de l’APR, façon « 1700 milliards exécutés sur les 2872 promis » lors des promenades et séjours de mobilisation politiques enrobés de la sauce conseil des ministres décentralisés !
"La femme qui ment a le visage tranquille" disait Chinua Achebe dans Le Monde s’effondre. Au Sénégal où notre monde à nous s’effondre pour de vrai, c’est du visage d’un vrai démagogue dont on devrait parler, même si on a voté pour lui et élu sa femme, pour reprendre Souleymane Jules Diop, un démagogue à la tête d’un régime aux abois qui a désormais opté pour la désinformation et les polémiques futiles et stériles pour endormir le peuple. Mais la réalité finit toujours par rattraper ce régime dorénavant honni, car
"la vérité a une force unique. Contrairement au mensonge, elle se consolide avec le temps, et possède le pouvoir de lier les uns aux autres des sentiments et des idées disparates, ce dont nul mensonge ne serait capable." Aujourd’hui résonne dans notre pays une voix diffuse qui commence à être audible, et sonne comme un appel au rassemblement des patriotes pour bouter hors du pouvoir Macky, dont nous avons marre des combines, deals et autres secrets entourant les questions d’intérêt national comme l’exploitation de nos hydrocarbures, la libération de Karim et tous les scandales habillés d’un secret suspect : "Un secret ne cache pas la vérité. Ce n’est pas son rôle primordial, en tout cas. Un secret est fait pour camoufler un mensonge."
Mais tous ces mensonges du régime mackyen seront divulgués au grand jour. Nous nous évertuerons en effet ponctuellement à faire échec à leurs combines, sans peur ni reproches.
Le régime mackyen "se persuade quelquefois ses propres mensonges pour n’en avoir pas le démenti", mais c’est peine perdue encore une fois. La réalité le rattrape et rend vaine sa tentative de se glorifier d’un bilan inventé qu’il ne pourra jamais crédibiliser !
Quant aux citoyens courageux et déterminés prêts au sacrifice suprême pour sauver le Sénégal, ces héros anonymes ou connus, je salue leur détermination qui me rappelle cette réflexion : "et parce que sous la menace constante de la mort ils avaient appris à discerner le son de la vérité de celui du mensonge, il leur était aisé d’être incorruptibles." Nous mourrons tous un jour en effet, à l’heure de notre mort que souhaiterions nous laisser comme souvenirs à la postérité ?
Le souvenir d’un voleur de deniers publics rasant sans vergogne les murs et ravalant sa dignité sans honte en ralliant le camp Mackyen pour que l’on mette son dossier "sous le coude Mackyque" ? Le souvenir d’une catin politique obligée de se coucher pour bénéficier d’un non lieu scandaleux qui résonne encore dans nos oreilles ? Le souvenir d’un traitre à la patrie capable sans sourciller d’un reniement total des principes pour lesquels il avait mobilisé l’opinion publique encore et encore, contre un régime impopulaire dont les dérives sont empirées sans qu’il daigne assumer ses responsabilités ?
"Quand on refuse, on dit NON", a dit Amadou Hampathé BA.
Non au régime démagogue de Macky ! Non aux mensonges et aux manipulations !
Non au pillage de nos ressources de toutes natures ! Non à une justice aux ordres !
Cissé Kane NDAO
Président de l’A.DE.R




AFRIQUE-MONDE

logo article

Gabon : Ali Bongo Ondimba en visite d’État en Chine

07/12/2016 par :

Six ans après sa dernière visite, le président du Gabon est en République populaire de Chine du 6 (...)

logo article

Élection présidentielle au Ghana : forte affluence des électeurs dans les bureaux de vote

07/12/2016 par :

Un peu plus de 15 millions de Ghanéens se sont rendus ce mercredi aux urnes pour élire leur (...)

logo article

SECURITE : L’armée libyenne reprend la ville de Syrte à l’EI

05/12/2016 par :

Le gouvernement d’union nationale a annoncé lundi la reprise totale de la ville de Syrte. (...)

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

DEPECHES

7 décembre 2016

DEPECHE : Une forte délégation du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) se rend ce jeudi 8 décembre 2016 à 15 heures à Tiouaouane. La délégation sera dirigée par le Secrétaire Général National Adjoint, Oumar SARR. Elle sera composée de membres du Comité Directeur et de la fédération PDS du département de Tiouaouane. A travers le porte parole, Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine, la direction du parti transmettra un chaleureux message d’amitié et de fraternité du Président Abdoulaye WADE et de l’ensemble des militants à la famille de Seydi Elhadji Malick SY ainsi qu’à toute la Oumah islamique du Sénégal.

5 décembre 2016

GAMBIE : En Gambie, l’opposant Ousseynou Darboe sera bientôt libre. Son procès en appel a pris une dimension particulière après la victoire inattendue d’Adama Barrow à la présidentielle. Le leader du Parti démocratique unifié était l’un des principaux opposants au régime de Yahya Jammeh. Il avait été condamné en juillet à trois ans de détention, notamment pour manifestation illégale et son procès en appel s’est ouvert ce lundi. Les juges de la cour d’appel viennent d’annoncer sa remise en liberté provisoire

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES