OPINION : La Jeunesse bombe à retardement ? Et si on en parlait

La jeunesse,bombe à retardement,c’est ce que nous disons tous et c’est vrai mais nous demandons nous le pourquoi ? Je pense qu’elle vie un désarroi et une perte de repères face à l’ignorance de leurs conditions de vie très difficiles,face à leur exclusion sociale ,face au manque de communication autant de choses qui font ressentir aux jeunes une véritable humiliation. Cette dernière va engendrer une haine destructrice ,un esprit de remise en cause de tout avec comme seule arme la violence.Et ce qui est grave,c’est que devant ce désespoir,la mort est banalisée et les voies deviennent le terrorisme et l’océan .
Nous sommes tous interpelés et nous n’avons plus le droit d’ignorer cette souffrance des jeunes au risque de les priver de leurs raisons de vivre.
Pour désamorcer cette bombe il nous faut comprendre leur désespoir et leur souffrance,réduire les inégalités en développant des politiques à même de leur trouver du travail et aussi partager les richesses. Il faut que notre croissance profite à tout le monde et plus particulièrement à la frange la plus importante qui est la jeunesse.
Le jour ou la bombe éclatera, la violence d’État ne fera qu’exacerber la haine mais ne réglera rien.C’est pourquoi j’en appelle à plus de raison et de prise de nos responsabilités et à la parfaite conscience que l’avenir des générations actuelles et futures est entre nos mains.Il faut de grands travaux ,plus de présence de nos institutions de financement créés par le chef de l’Etat et une éducation adaptée à nos réalités je veux dire nos besoins.
Nous devons comprendre que l’aide internationale ne sera jamais renforcée et n’est pas la solution.Il faut donc que nous puissions assurer notre développement en comptant sur nos propres forces et sur nos ressources en déterminant nos priorités les plus immédiates et parmi ces dernières,il y a la prise en charge de nos jeunes .il faut les former,les éduquer,et leur donner une bonne place dans nos politiques économiques. Il faut leur apprendre d’où ils viennent,leur construire un socle et leur rappeler l’histoire de ceux qui ont fait la grandeur de notre nation.C’est pourquoi je pense que le véritable dialogue,doit tourner autour de cette problématique. Les instruments que nous avons,à savoir nos institutions,nos différends codes,nous permettent si nous avons les bons comportements,d’avoir une démocratie consolidée qui n’aura rien à envier à celles appelées grandes.Nous devons nous réunir et mettre notre trop plein d’énergie aux problèmes de développement,aux solutions pour le bien être des populations et le Plan Sénégal émergent est un bon instrument qui doit rassembler.Il faut le fertiliser et aller vite en prenant les meilleurs d’entre nous.Il est triste de constater la situation que nous vivons et nous sommes tous interpelés car il suffit de lire la presse,de suivre les plateaux de télévisions d’écouter les radios de visiter les réseaux sociaux,pour constater que c’est le même menu : traque des biens mal acquis, Karim Wade,CREi et processus électoral.Que c’est triste et déplorable pour un pays comme le notre avec toutes les ressources humaines qui le composent . Nous vivons,certains comme moi,une torture pernicieuse,un stress qui ,si nous n’étions pas animés d’une foi profonde,nous aurions perdu tout espoir de vivre.Il faut savoir que nos voisins nous dépassent et que,avant de détourner des biens ou de traquer ceux qui les détournent,il faut qu’ils existent d’abord. De grâce arrêtons nous et parlons développement et mettons en veilleuse si nous ne pouvons pas les éradiquer,les querelles politiques et la cacophonie car il est temps.

Ministre Thierno Lo
Président Alliance pour la Paix et le Développement




AFRIQUE-MONDE

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

logo article

Idriss Déby Itno : « Au lieu de nous donner des leçons, l’Occident devrait écouter notre avis »

06/02/2017 par :

Chaos en Libye, enjeux sécuritaires autour du lac Tchad, crise pétrolière ou encore franc CFA. Le (...)

logo article

USA : Obama dénonce à son tour le décret Trump et encourage les manifestants

30/01/2017 par :

L’ex-président américain ne s’est pas exprimé depuis qu’il a quitté la Maison-Blanche il y a dix (...)

logo article

28e sommet de l’UA : le Guinéen Alpha Condé prend la présidence tournante

30/01/2017 par :

A Addis-Abeba, la cérémonie d’ouverture du 28e sommet de l’Union africaine a démarré. Les dossiers (...)

DEPECHES

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

20 janvier 2017

DEPECHE : Le président de la commission de la Cédéao Marcel Alain de Souza a déclaré lors d’une conférence de presse à Dakar qu’une dernière tentative de médiation avec Yahya Jammeh allait être menée ce vendredi 20 janvier par le président guinéen Alpha Condé. Le président a jusqu’à demain midi pour accepter de quitter le pouvoir, sans quoi les militaires ouest-africains feront usage de la force, a précisé Marcel Alain de Souza. En attendant, l’intervention militaire ouest-africaine est suspendue.

19 janvier 2017

AFRIQUE : La cérémonie d’investiture du président gambien, élu à l’issue du scrutin présidentiel du 1er décembre, Adama Barrow, aura lieu jeudi 19 janvier, à 16h GMT, selon les déclarations du porte-parole du président élu recueillies par l’AFP.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES