OPINION : L’agriculture va mal

Dans son adresse à la nation le 31 Décembre 2015, le Président de la république, comme à l’accoutumée, a communiqué des chiffres sur l’agriculture qui ont étonnés plus d’un.
Déclarant que la production arachidière a atteint 1 121 474 Tonnes démontre une fois de plus que le président est déconnecté des réalités sur le terrain.
La campagne arachidière de cette année est une catastrophe à tout point de vue.
En effet, ouverte depuis le 15 Novembre la campagne n’a pas encore réellement démarrée car aucun point de collecte ne fonctionne (jamais vu dans l’histoire d’une campagne). Les réceptions dans les huileries sont quasi inexistantes.
L’exemple de la SUNEOR est assez illustrant : sur un objectif de 300 000 T de graines, la SUNEOR n’a pas encore réceptionné 7 000 T et au niveau des usines les camions se font désirer.
Cette situation désastreuse s’explique par deux phénomènes :
- l’absence de financement : le gouvernement avait promis de mettre à disposition des fonds pour la campagne pour permettre à la SUNEOR de participer à la campagne.
Après un premier décaissement de 1 milliard trois cents millions de francs FCFA qui ont permis de remettre à niveau l’outil industriel.
L’Etat, après deux mois, vient de mettre à disposition 3 milliards à la SUNEOR pour montant prévu de 90 milliards. Aujourd’hui la campagne au niveau des huiliers est hypothéquée car une campagne est une course de vitesse (les 50 premiers jours sont déterminants).Pour preuve, l’année dernière à pareille période la SUNEOR avait déjà collecté 80 000 T alors que sa collecte en fin de campagne n’a pas atteint 150 000 T.
L’ensemble des collectes des huiliers ne dépasse pas 30 000 T de graines coques.
Les sénégalais ne comprennent pas l’attitude du gouvernement de reprendre la SUNEOR des privés à la veille de l’ouverture d’une campagne arachidière sans prendre toutes les mesures idoines ;
- le niveau de production : le ministre de l’agriculture, avec les fortes précipitations recueillies cette année, a vite brandit le chiffre de 1 121 000 T de graines mais la réalité est toute autre. Tous les experts et les acteurs du métier de la filière estiment que la production de cette année ne devrait pas dépasser 600 000 T loin des 1121 000 T du gouvernement.
Pour ne pas revenir sur sa mauvaise décision de permettre aux chinois de participer à la campagne sur un marché surévalué , le ministre de l’agriculture a vite sorti un circulaire pour interdire la vente des arachides dans les endroits non agréés comme point de collecte alors que les travaux de remise en état du matériel agricole dans ces points de collecte ne sont pas faits. Quel paradoxe de gouvernance !
Tous les experts avertis considèrent que le gouvernement a converti de manière arithmétique l’accroissement de la pluviométrie à un accroissement de la production arachidière à 1 121 000 T.
Je souhaiterais que Monsieur le ministre de l’agriculture réponde à ces questions : Quelle est la quantité de graines distribuée en semences en 2015 ? Quelle est la surface emblavée en arachide cette année ? Quel est le rendement moyen par zone de cette année ?
Les Sénégalais n’accepteront pas que le gouvernement de MACKY SALL veuille tuer la filière arachidière et les entreprises sénégalaises en confiant la filière à un ministre qui ne connait ni le monde rural ni l’arachide.
La SUNEOR est prêt du gouffre et les autres huiliers n’en sommes pas loin. Aujourd’hui les employés de ces sociétés sont inquiets par rapport à leurs emplois au moment où le président a abdiqué sur la lutte contre le chômage.
Au niveau de la filière riz, la production de 900 000 T annoncée par le président Macky SALL est en contradiction des prévisions de la CEDAO et de la FAO qui dans son dernier numéro de décembre sur le suivi du marché du riz prévoit une augmentation de 4% de la production en Afrique de l’Ouest.
Il faut aussi noter que dans le PNAR (programme national d’autosuffisance en riz) élaboré en 2008 par le Président ABDOULAYE WADE, un objectif de 1 200 000 T de paddy a été fixé pour prétendre à l’autosuffisance en riz en 2018. Aujourd’hui ce programme a été révisé pour une autosuffisance en riz en 2017 donc nécessairement l’objectif de 1 200 000 T devrait être revu à la hausse.
Tout le monde crie et chante comme si l’objectif a été dépassé alors qu’on en est loin. Tout cela montre que le gouvernement du président Macky SALL manque d’ambitions et de vision.
Nous assistons à une machine médiatique qui amplifie des chiffres erronés qui ne font que produire de la compassion hébétée et du mépris. Aujourd’hui le gouvernement est doué dans des concepts et politiques déclaratives en faisant abstraction des attentes et aspirations des sénégalais.
Actuellement dans la vallée, le prix du paddy a commence à flamber et il devient de plus en plus difficile d’en trouver. C’est pourquoi le doute s’installe de manière persistante dans la tète des sénégalais quant à la production de 900 000 Tonnes en attendant d’avoir les vrais chiffres de la direction de la statistique pour ne tomber dans l’erreur du gouvernement qui a communiqué des chiffres exactes sans avoir fait des statistiques sérieux.

ABDOU THIAM
Ing. Polytechnicien
Membre de la FNCL



AFRIQUE-MONDE

logo article

Le "New York Times" a recensé tous les mensonges de Trump (et ils sont nombreux)

24/06/2017 par :

DONALD TRUMP - Cette compilation fait froid dans le dos. Deux journalistes américains du New (...)

logo article

Les musulmans de France fêteront la fin du ramadan dimanche

24/06/2017 par :

Les musulmans de France fêteront dimanche l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque (...)

logo article

Ghana : fin des privilèges diplomatiques pour les anciens présidents

24/06/2017 par :

Ce changement de traitement concerne non seulement les anciens chefs d’Etat mais aussi les (...)

logo article

Soudan du Sud : la fête de l’indépendance annulée

24/06/2017 par :

Comme en 2016, la fête nationale ne sera pas célébrée cette année. Le gouvernement sud-soudanais a (...)

logo article

Ryad déjoue une attaque d’envergure contre le premier lieu saint de l’islam

24/06/2017 par :

L’Arabie saoudite a annoncé avoir déjoué un attentat d’envergure contre la Grande mosquée de La (...)

logo article

Jammeh retourne en Gambie

20/06/2017 par :

En Exil en Guinée Equatoriale, Yaya Jammeh n’oublie pas, pour autant, la Gambie. Par le biais (...)

logo article

Zeinab demande le divorce à Jammeh

20/06/2017 par :

Zeinab Suma aurait officiellement demandé le divorce à Yaya Jammeh. L’ex première dame, que les (...)

logo article

Gambie : Un Sénégalais arrêté pour 2 meurtres, 4 viols et 4 incendies

20/06/2017 par :

Dix chefs d’accusations pèsent sur la tête d’un Sénégalais, dont l’identité n’a pas été révélée, en (...)

logo article

Texas : Une Sénégalaise battue à mort par son époux ivoirien

20/06/2017 par :

L’affaire fait les choux gras de la presse en Côte d’Ivoire. Hermann Fulgence Gninia, 41 ans, un (...)

logo article

Aboubacry Ba nommé Dg d’un groupe de presse à Conakry

20/06/2017 par :

Le journaliste Aboubacry Ba, employé de la chaîne Canal Plus, a été nommé à la tête du groupe (...)

logo article

9 morts : Bilan définitif de l’attaque de Bamako

20/06/2017 par :

Le bilan définitif de l’attaque terroriste de dimanche après-midi au campement Kangaba, dans la (...)

DEPECHES

18 juin 2017

Trump tweets : "Je suis enquêté pour avoir tiré le directeur du FBI par l’homme qui m’a dit de déclencher le directeur du FBI. Chasse aux sorcières !"

18 juin 2017

Le Chili bat le Cameroun pour son premier match en Coupe des Confédérations

19 mai 2017

VIOLENT ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE : PAS DE MORT ; QUE DES DÉGÂTS MATÉRIELS IMPORTANTS

3 mai 2017

Sénégal : Khalifa Sall et ses co-détenus restent en prison

12 avril 2017

Un élève de Limamoulaye kidnappé et tué

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES