OPINION : Gouvernance libérale, l’appel déraisonnable !

L’ex baron du Parti démocratique sénégalais, le Docteur Lamine Bâ, vient de lancer un appel abracadabrantesque de constitution d’un « gouvernement libéral ». Mieux : il demande au Président Macky Sall pas moins que de se départir de ses alliés, pour composer une nouvelle équipe gouvernementale d’inspiration libérale, pour « régler les problèmes du pays ». Cett e Cette sortie ahurissante à tout égard a surpris et appelle au moins deux séries d’observations pertinentes.
D’abord sur l’opportunité !
En effet, à moins d’un an des élections législatives dont le vainqueur aura de toute évidence la charge de conduire le gouvernement et les changements attendus, cette déclaration reflète le doute réel quant à la capacité de l’opposition au nom de qui parle Lamine Bâ, à gagner les prochaines élections. Lamine Bâ et ceux qu’il représente ne sont visiblement pas prêts à aller affronter « Benno Bokk Yakaar » et veulent donc emprunter les chemins de raccourci qu’on appelle l’entrisme. C’est d’abord anti-démocratique que de l’essayer.
Ensuite, c’est irresponsable d’avancer une telle proposition en ce moment précis des luttes politiques ! En effet, avec tous les sacrifices consentis par l’opposition politique depuis 2012, les réunions interminables, les marches réprimées, les emprisonnements, surtout des jeunes qui y croient encore, ce serait une réelle perte de temps et de crédibilité que de parler d’un « gouvernement libéral », maintenant. L’opposition est en ordre de bataille, avec une mobilisation extrême en ce qui concerne les enjeux de la révision du code électoral et les manœuvres du pouvoir ; personne n’a donc le droit de la faire douter sur ses objectifs et en ce moment précis.
Une deuxième série d’observations consiste simplement à se demander si Lamine Bâ comprend vraiment comment Macky Sall et ses alliés sont arrivés au pouvoir, un certain soir de 19 mars 2012. Ces gens-là ont été combattus et ont résisté ! Ils ont cru en eux-mêmes et ont attendu Dieu.
A moins de tenter d’entretenir une certaine amnésie mal à propos, il est peut être nécessaire de rappeler à ceux qui ont oublié qu’un camp, celui des « Benno Bokk Yakaar », a gagné contre un autre camp, le nôtre, nous et nos alliés, de Iba Der et Djibo Kâ à Serigne Béthio. Il faut surtout éviter de se faire ridiculiser avec cette théorie de « retrouvaille libérale » qui n’a aucune chance de prospérer.
Il y a ensuite que c’est malhonnête que de demander à Macky Sall de quitter ceux qui l’ont porté au pouvoir quand personne n’y croyait. Cet exercice de croire qu’on peut changer l’ordre des choses par de simples tours de passe-passe est quelque peu enfantin. Allons travailler et restons patients car, Dieu dit : « Je suis avec les patients ». « Je ne suis pas là par hasard », ne cesse de dire Macky Sall, pour rappeler la trajectoire qu’il a empruntée, une belle leçon de persévérance à retenir en toute humilité.
Il est surtout très regrettable qu’au moment où « Benno Bokk Yakaar » finit les derniers réglages de ses listes pour le Haut conseil des collectivités locales et est en droite ligne pour les toutes prochaines élections législatives, on se permette une proposition qui ne se fonde sur rien. Il faudrait éviter ensuite de cacher le jeu « libéral », ou de faire croire à l’opinion que l’opposition n’a pas d’alternative autre que l’entrisme. Ce mode de gouvernement a existé dans ce pays, mais il n’est jamais venu de ceux qui ont perdu le combat politique qu’ils ont engagé.

Mamadou Dieng Président de « Arc en ciel »




AFRIQUE-MONDE

logo article

En intégrant le Maroc, la CEDEAO deviendrait la 16e puissance mondiale devant la Turquie

26/02/2017 par :

(Agence Ecofin) - Le Maroc a présenté à Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, (...)

logo article

Infographie : comment se porte le commerce des armes en Afrique ?

21/02/2017 par :

Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) portant sur ces (...)

logo article

Bénin : l’Etat récupère ses hôtels

21/02/2017 par :

Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 16 février, la résolution des conventions de (...)

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

DEPECHES

21 février 2017

FRANCE : Le siège du Front national à Nanterre a été perquisitionné, lundi, pour la seconde fois dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a annoncé le FN, dénonçant "une opération médiatique".

21 février 2017

USA : Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn, au terme d’une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES