OPINION : Gouvernance libérale, l’appel déraisonnable !

L’ex baron du Parti démocratique sénégalais, le Docteur Lamine Bâ, vient de lancer un appel abracadabrantesque de constitution d’un « gouvernement libéral ». Mieux : il demande au Président Macky Sall pas moins que de se départir de ses alliés, pour composer une nouvelle équipe gouvernementale d’inspiration libérale, pour « régler les problèmes du pays ». Cett e Cette sortie ahurissante à tout égard a surpris et appelle au moins deux séries d’observations pertinentes.
D’abord sur l’opportunité !
En effet, à moins d’un an des élections législatives dont le vainqueur aura de toute évidence la charge de conduire le gouvernement et les changements attendus, cette déclaration reflète le doute réel quant à la capacité de l’opposition au nom de qui parle Lamine Bâ, à gagner les prochaines élections. Lamine Bâ et ceux qu’il représente ne sont visiblement pas prêts à aller affronter « Benno Bokk Yakaar » et veulent donc emprunter les chemins de raccourci qu’on appelle l’entrisme. C’est d’abord anti-démocratique que de l’essayer.
Ensuite, c’est irresponsable d’avancer une telle proposition en ce moment précis des luttes politiques ! En effet, avec tous les sacrifices consentis par l’opposition politique depuis 2012, les réunions interminables, les marches réprimées, les emprisonnements, surtout des jeunes qui y croient encore, ce serait une réelle perte de temps et de crédibilité que de parler d’un « gouvernement libéral », maintenant. L’opposition est en ordre de bataille, avec une mobilisation extrême en ce qui concerne les enjeux de la révision du code électoral et les manœuvres du pouvoir ; personne n’a donc le droit de la faire douter sur ses objectifs et en ce moment précis.
Une deuxième série d’observations consiste simplement à se demander si Lamine Bâ comprend vraiment comment Macky Sall et ses alliés sont arrivés au pouvoir, un certain soir de 19 mars 2012. Ces gens-là ont été combattus et ont résisté ! Ils ont cru en eux-mêmes et ont attendu Dieu.
A moins de tenter d’entretenir une certaine amnésie mal à propos, il est peut être nécessaire de rappeler à ceux qui ont oublié qu’un camp, celui des « Benno Bokk Yakaar », a gagné contre un autre camp, le nôtre, nous et nos alliés, de Iba Der et Djibo Kâ à Serigne Béthio. Il faut surtout éviter de se faire ridiculiser avec cette théorie de « retrouvaille libérale » qui n’a aucune chance de prospérer.
Il y a ensuite que c’est malhonnête que de demander à Macky Sall de quitter ceux qui l’ont porté au pouvoir quand personne n’y croyait. Cet exercice de croire qu’on peut changer l’ordre des choses par de simples tours de passe-passe est quelque peu enfantin. Allons travailler et restons patients car, Dieu dit : « Je suis avec les patients ». « Je ne suis pas là par hasard », ne cesse de dire Macky Sall, pour rappeler la trajectoire qu’il a empruntée, une belle leçon de persévérance à retenir en toute humilité.
Il est surtout très regrettable qu’au moment où « Benno Bokk Yakaar » finit les derniers réglages de ses listes pour le Haut conseil des collectivités locales et est en droite ligne pour les toutes prochaines élections législatives, on se permette une proposition qui ne se fonde sur rien. Il faudrait éviter ensuite de cacher le jeu « libéral », ou de faire croire à l’opinion que l’opposition n’a pas d’alternative autre que l’entrisme. Ce mode de gouvernement a existé dans ce pays, mais il n’est jamais venu de ceux qui ont perdu le combat politique qu’ils ont engagé.

Mamadou Dieng Président de « Arc en ciel »




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES