OPINION : Avec Macky, les pauvres à Reubeuss, les bandits au banquet de l’Etat

MON TRISTE PAYS !
Macky le dodu emprisonne les pauvres mendiants maintenant. Il libère les délinquants et les promeut : « El Hadji Seck Ndiaye Wade, extrait de prison grâce à une liberté provisoire, inculpé et devant être jugé et peut être condamné, a été nommé par décret présidentiel, président du Conseil d’administration du Fonds d’entretien routier autonome du Sénégal du Sénégal » !
Il exile les prisonniers encombrants à Dubaï !
Pendant que sa grassouillette et morbidement obèse famille se gave à se fendre le bide aux frais de la princesse, pendant que lui même traine une panse joufflument énorme et des bajoues patibulaires, les pauvres miséreux qui n’ont pas été touchés par la grâce marémique et qui refusent de crever d’inanition, "tendant les mains pour l’homme et les joignant pour Dieu" sont raflés comme de vulgaires voyous et jetés en prison !
En prison, vous avez bien lu !
Coupables du délit d’avoir tendu la main, pour ne pas crever.
Pendant ce temps, Macky le dodu qui décidément aime les détails va prendre à bras le corps, mes amis, va s’attaquer aux tenues militaires et para militaires !
OUI ! C’est une urgence pour Macky le dodu : il faut procéder à leur changement, et gare à celui qui proposera une couleur autre que celle de son parti, le marron beige !
J’ai honte de mon pays et de l’image qu’il offre.
Maintenant à défaut de nourrir son peuple affamé, à défaut de soigner son peuple malade, à défaut d’éduquer ses enfants qui errent dans la rue, à défaut de donner du travail aux jeunes en errance désespérés, à défaut de travailler à rendre les campagnes attrayantes, Macky le dodu a choisi de cacher, de se cacher la misère de son peuple. Un vrai déni.
Ils ne sont pas visibles, cela veut dire qu’ils n’existent pas ! Ils sont en prison, ils ne sont plus visibles, donc ils n’existent pas !
Cette attitude révoltante me rappelle une scène tragique des Ecailles du ciel de Tierno Monenembo : alors que le peuple avait été frappé par une terrible épidémie qui les décimait, le Président déclara à la télé que le remède avait été trouvé et devait leur être administré en groupe. Des camions allaient donc les ramasser pour le traitement massif et radical qui allait les guérir sur le champ. Les malades sortirent en masse pour se faire administrer le vaccin miracle. En réalité, ils passaient devant un peloton d’exécution qui les assassinait simplement.
La stratégie fuita, et les autres malades préférèrent agoniser ou supporter leur mal, dans leurs maisons. Le Président déclara alors à la radio que l’épidémie avait été circonscrite.
Son Farba Ngom lui trouva un nouveau titre pour chanter davantage ses louanges : « Meilleur guérisseur de la terre à la lune et même au delà » !
En choisissant d’emprisonner ces pauvres, Macky le dodu adopte la même stratégie. Mody Niang disait fort à propos que nous sommes dirigés par un régime aux tendances de plus en plus dictatoriales !
Les mendiants et les handicapés en mal d’insertion qui ne comptaient que sur la solidarité généreuse de leurs concitoyens pour survivre vont déserter les rues de Dakar. Et Macky le dodu qui a oublié la gêne durant sa jeunesse pourra dire victorieusement, au chapitre de son bilan qu’il a éradiqué la pauvreté.
Nous laissons Macky le dodu faire ce qu’il veut de notre pays, en nous disant que ses actes révoltants ne nous toucheront pas.
Bientôt, nous aurons besoin de sa permission, pour aller à la prière, ou circuler simplement dans Dakar.
Il faut dire stop à Macky, pendant qu’il en est encore temps !

Cissé Kane NDAO
Président A.DE.R




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES