OPINION : Amadou Ba, un dealer politique

Amadou BA est l’exemple typique du parvenu en politique. Mais pour lui, plus haute sera la montée, plus dure sera la chute. Les scandales de l’immobilier, le trafic des timbres fiscaux et toutes les combines qui ont été orchestrés pour se partager les réserves foncières de Dakar et se constituer un trésor de guerre mis à la disposition de Macky afin de légitimer son patrimoine scandaleusement fourni seront déterrés un jour prochain.
La sournoiserie en politique est une de ses spécialités, et l’homme est connu pour être un grand manœuvrier qui fait le vide autour de lui. Il sera servi.
A Reubeuss, quand il héritera de la place de Karim Wade, il aura le temps de méditer sur la fugacité de l’existence, le sens de la probité morale et peut être retrouvera t’il Dieu ! Car Dieu est juste. Qui se nourrit de la sueur des pauvres gens et se constitue une fortune de plusieurs milliards avec leurs impôts sera justement sanctionné ici bas, et au jour du jugement dernier, assurément.
Amadou Ba est l’archétype de l’homme prêt à tout pour le pouvoir ; il est prêt à tout vendre pour arriver à son but mais au prix auquel il est parvenu à ses fins, il convient de se demander qu’est-ce qui lui reste, car il a tout investi pour y être. La conscience est un inquisiteur contre lequel nous n’avons aucune défense, et le soir, dans l’intimité de sa chambre, je me demande quel réquisitoire elle lui sert, dans le silence de la nuit quand il voit défiler toutes les compromissions et tous les coups bas et tous les deals qu’il a orchestrés partout où il est passé pour se faire Macky et accéder à sa station qu’il considérait comme une fin en soi.
Demain entre quatre murs après le jugement des hommes en attendant celui prochain de Dieu et la sanction qui va suivre, il aura le temps de se demander si le jeu en valait la chandelle !
Macky le pauvre est à plaindre, entouré de petits types courtisans à la noix dont le visage respire une fausseté abjecte.
La plupart des trafiquants de drogue blanchissent leurs sous en investissant chez nous dans l’immobilier. Les fonctionnaires ripoux quant à eux blanchissent leurs fortunes en investissant en politique !
Intronisé aujourd’hui patron de l’APR Amadou Ba est lâché en plein milieu de la mare aux crocodiles politiques. L’homme n’attendait que cela, d’autant plus qu’il s’est taillé une carapace d’hippopotame pour l’occasion. Maintenant adoubé par Macky et plébiscité par Mbaye Ndiaye et tous les meurs de faim qui attendent un os à ronger, il peut comme Picsou plonger dans sa piscine de milliards, en attendant les jours prochains.
Seront-ils seulement heureux, déjà que le coup de semonce annonciateur de la chute de Macky s’annonce au lointain, avec la victoire du NON, au soir du 20 mars ?

Cissé Kane NDAO
Président A.DE.R




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES