Niger, investissements massifs à Sonitel

Depuis le retrait du consortium sino-libyen, l’Etat a repris le dossier en main. Quelque 1 700 km de câbles et de fils posés avec 3 liens internationaux qui relient le Bénin, le Nigeria et le Burkina, lancement du projet de construction du cœur de chaine à Niamey, équipements high-tech arrivés à Niamey, autant d’investissements gigantesques, d’un montant de 50 milliards de f CFA, changent le visage de l’opérateur national. Son tout nouveau directeur général, Issaka Jaharou, qui a pris ses quartiers dans la bâtisse, a placé la barre très haut.

Sonitel passe à la vitesse supérieure. Après plusieurs années de flottement et de contreperformances financières, l’Etat a pris l’option audacieuse en juin 2012 de renationaliser la Sonitel, suite aux péripéties douloureuses de sa privatisation en 2001. Une opération du reste infructueuse au fil de son exploitation, même si à l’époque les autorités visaient des objectifs stratégiques en termes de mobilisation des ressources et de transfert de savoir-faire. Tout ou presque est allé à l’eau. Entretemps, les cartes changent de mains. L’arrivée au pouvoir du chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, remet au grand jour la délicate et récurrente question de doter le pays d’un opérateur national de grande envergure et de renflouer en urgence ses caisses. Le défi de modernisation et d’extension du réseau de l’opérateur Sonitel est aujourd’hui plus qu’un impératif.

Installation de la fibre optique

La relance de Sonitel sur le marché fort concurrentiel dominé par des groupes télécoms offshore (Orange, Airtel, Maroc Telecom (ex-Moov)) passe par le recrutement d’un bon manager performer, lequel devra s’atteler à pousser la roue. Le temps presse. L’Etat a décroché la grosse timbale en la personne d’Issaka Jaharou. Le tout nouveau patron, nommé mi-août 2015, interrogé par Les Afriques, un pur produit maison, qui a rampé, s’affaire. De grands chantiers sont dans les starting-blocks. Le gouvernement a donné son quitus à la Sonitel d’installer la fibre optique de Niamey à Zinder, sur une distance de 900 km. Un véritable blackbone de fibre optique à l’échelle nationale est en gestation. Le président nigérien a donné le coup d’envoi le 12 août 2014 à Dosso au démarrage des travaux de la fibre optique. Des coups de pioche similaires sont été donnés (Koni- Zinder avec des bretelles, Koni-Tahoua, Koni frontière Nigeria, Maradi, Danissa). La frontière algéro- malienne va être raccordée, commente Issaka Jaharou. La Sonitel a injecté dans ses vastes chantiers la bagatelle de 49,5 milliards de f CFA depuis la mise en route du plan d’investissement. Grâce à un prêt bilatéral (Exim Bank Chine-Niger) au taux préférentiel, des fonds ont pu être mobilisés pour l’exécution des 5 composantes du projet (fibre optique longue de 2 275 km de câbles à poser avec 2 000 arrivés déjà à Niamey, développement du mobile GSM, Internet haut débit ADSL, Intranet gouvernemental et services connexes ). Les consortiums Huawei et CITCC China Com s’occupent des chantiers dont la livraison devra intervenir fin 2016. « Nous voulons faire de Sonitel un champion national des télécommunications », rassure le ministre des Télécommunications, Abdou Mani. Car, l’Etat s’y emploie et s’est donné les moyens de ses ambitions.

PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF




AFRIQUE-MONDE

logo article

En intégrant le Maroc, la CEDEAO deviendrait la 16e puissance mondiale devant la Turquie

26/02/2017 par :

(Agence Ecofin) - Le Maroc a présenté à Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, (...)

logo article

Infographie : comment se porte le commerce des armes en Afrique ?

21/02/2017 par :

Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) portant sur ces (...)

logo article

Bénin : l’Etat récupère ses hôtels

21/02/2017 par :

Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 16 février, la résolution des conventions de (...)

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

DEPECHES

21 février 2017

FRANCE : Le siège du Front national à Nanterre a été perquisitionné, lundi, pour la seconde fois dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a annoncé le FN, dénonçant "une opération médiatique".

21 février 2017

USA : Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn, au terme d’une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES