Niger, investissements massifs à Sonitel

Depuis le retrait du consortium sino-libyen, l’Etat a repris le dossier en main. Quelque 1 700 km de câbles et de fils posés avec 3 liens internationaux qui relient le Bénin, le Nigeria et le Burkina, lancement du projet de construction du cœur de chaine à Niamey, équipements high-tech arrivés à Niamey, autant d’investissements gigantesques, d’un montant de 50 milliards de f CFA, changent le visage de l’opérateur national. Son tout nouveau directeur général, Issaka Jaharou, qui a pris ses quartiers dans la bâtisse, a placé la barre très haut.

Sonitel passe à la vitesse supérieure. Après plusieurs années de flottement et de contreperformances financières, l’Etat a pris l’option audacieuse en juin 2012 de renationaliser la Sonitel, suite aux péripéties douloureuses de sa privatisation en 2001. Une opération du reste infructueuse au fil de son exploitation, même si à l’époque les autorités visaient des objectifs stratégiques en termes de mobilisation des ressources et de transfert de savoir-faire. Tout ou presque est allé à l’eau. Entretemps, les cartes changent de mains. L’arrivée au pouvoir du chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, remet au grand jour la délicate et récurrente question de doter le pays d’un opérateur national de grande envergure et de renflouer en urgence ses caisses. Le défi de modernisation et d’extension du réseau de l’opérateur Sonitel est aujourd’hui plus qu’un impératif.

Installation de la fibre optique

La relance de Sonitel sur le marché fort concurrentiel dominé par des groupes télécoms offshore (Orange, Airtel, Maroc Telecom (ex-Moov)) passe par le recrutement d’un bon manager performer, lequel devra s’atteler à pousser la roue. Le temps presse. L’Etat a décroché la grosse timbale en la personne d’Issaka Jaharou. Le tout nouveau patron, nommé mi-août 2015, interrogé par Les Afriques, un pur produit maison, qui a rampé, s’affaire. De grands chantiers sont dans les starting-blocks. Le gouvernement a donné son quitus à la Sonitel d’installer la fibre optique de Niamey à Zinder, sur une distance de 900 km. Un véritable blackbone de fibre optique à l’échelle nationale est en gestation. Le président nigérien a donné le coup d’envoi le 12 août 2014 à Dosso au démarrage des travaux de la fibre optique. Des coups de pioche similaires sont été donnés (Koni- Zinder avec des bretelles, Koni-Tahoua, Koni frontière Nigeria, Maradi, Danissa). La frontière algéro- malienne va être raccordée, commente Issaka Jaharou. La Sonitel a injecté dans ses vastes chantiers la bagatelle de 49,5 milliards de f CFA depuis la mise en route du plan d’investissement. Grâce à un prêt bilatéral (Exim Bank Chine-Niger) au taux préférentiel, des fonds ont pu être mobilisés pour l’exécution des 5 composantes du projet (fibre optique longue de 2 275 km de câbles à poser avec 2 000 arrivés déjà à Niamey, développement du mobile GSM, Internet haut débit ADSL, Intranet gouvernemental et services connexes ). Les consortiums Huawei et CITCC China Com s’occupent des chantiers dont la livraison devra intervenir fin 2016. « Nous voulons faire de Sonitel un champion national des télécommunications », rassure le ministre des Télécommunications, Abdou Mani. Car, l’Etat s’y emploie et s’est donné les moyens de ses ambitions.

PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF




AFRIQUE-MONDE

logo article

Présidentielle au Ghana : Nana Akufo-Addo proclamé vainqueur face au sortant John Mahama

09/12/2016 par :

Le chef de l’opposition ghanéenne Nana Akufo-Addo a remporté l’élection présidentielle avec plus de (...)

logo article

Rapport McLaren : le sport russe sous le signe du dopage

09/12/2016 par :

Près de cinq mois après les premières révélations du rapport McLaren sur le « système de dopage (...)

logo article

À Ceuta, 400 migrants forcent la frontière entre le Maroc et l’Espagne

09/12/2016 par :

La barrière entourant l’enclave autonome espagnole de Ceuta, à la frontière marocaine, a été forcée (...)

logo article

Gabon : Ali Bongo Ondimba en visite d’État en Chine

07/12/2016 par :

Six ans après sa dernière visite, le président du Gabon est en République populaire de Chine du 6 (...)

logo article

Élection présidentielle au Ghana : forte affluence des électeurs dans les bureaux de vote

07/12/2016 par :

Un peu plus de 15 millions de Ghanéens se sont rendus ce mercredi aux urnes pour élire leur (...)

logo article

SECURITE : L’armée libyenne reprend la ville de Syrte à l’EI

05/12/2016 par :

Le gouvernement d’union nationale a annoncé lundi la reprise totale de la ville de Syrte. (...)

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

DEPECHES

9 décembre 2016

Ghana : le président Mahama reconnaît sa défaite auprès du chef de l’opposition Akufo-Addo

7 décembre 2016

DEPECHE : Une forte délégation du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) se rend ce jeudi 8 décembre 2016 à 15 heures à Tiouaouane. La délégation sera dirigée par le Secrétaire Général National Adjoint, Oumar SARR. Elle sera composée de membres du Comité Directeur et de la fédération PDS du département de Tiouaouane. A travers le porte parole, Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine, la direction du parti transmettra un chaleureux message d’amitié et de fraternité du Président Abdoulaye WADE et de l’ensemble des militants à la famille de Seydi Elhadji Malick SY ainsi qu’à toute la Oumah islamique du Sénégal.

5 décembre 2016

GAMBIE : En Gambie, l’opposant Ousseynou Darboe sera bientôt libre. Son procès en appel a pris une dimension particulière après la victoire inattendue d’Adama Barrow à la présidentielle. Le leader du Parti démocratique unifié était l’un des principaux opposants au régime de Yahya Jammeh. Il avait été condamné en juillet à trois ans de détention, notamment pour manifestation illégale et son procès en appel s’est ouvert ce lundi. Les juges de la cour d’appel viennent d’annoncer sa remise en liberté provisoire

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES