Ngaraf Mbaye : « Macky a promis la présidence de l’Assemblée Nationale à Fada pour 2017 ».

Au vu de cette promesse faite par le président Macky SALL, Modou Diagne Fada a bien des raisons de se battre pour prendre le contrôle du Pds à en croire Ngaraf Mbaye Président de l’alliance « Sauvons le Sénégal ».
« Modou Diagne Fada a ses objectifs politiques. Il sait que son niveau d’étude de lui permet pas de participer à une compétition électorale pour devenir président de la République par conséquent, sa finalité c’est devenir Président de l’Assemblée Nationale avec Karim Wade comme président de la République ou avec Macky SALL » a révélé Ngaraf Mbaye.
Selon lui, en voulant s’accaparer de l’appareil du Pds, c’est d’abord pour se positionner pour le futur. « Fada a dit à ses proches qu’il veut soutenir la candidature de Karim WADE pour occuper la tête du Parlement. Mais s’il réussit à prendre le contrôle du Parti, il se positionnera comme candidat naturel en 2017 si Karim n’est pas libéré. Ainsi au second tour, il pourra négocier avec Macky SALL pour diriger l’Assemblée. Le président de l’Apr sait que l’Afp a atteint ses limites avec le départ de tous ses ténors. Le Pds reste le seul et unique grenier électoral pour Macky pour assurer sa réélection au second tour. Il a donc misé sur Fada qui va mettre à sa disposition l’appareil électoral du Pds pour négocier le poste de Moustapha Niass. Là, leader de l’Afp est en train de scier la branche sur laquelle il est assis en essayant de valider la liste de Fada. En 2017, Macky compte sur l’apport du Pds au second tour, Niass sera déjà dans l’équipe de départ de Macky et ne sera plus en position de négocier son maintien à la tête de l’Assemblée puis que son parti l’Afp n’aura pas de candidat » a soutenu Ngaraf.
De l’avis du Président de l’alliance « Sauvons le Sénégal », Fada est en train de tromper Macky SALL et certains militants du Pds. « L’ancien leader de Waar wi, a fait croire à Macky par personnes interposées qu’il peut prendre le contrôle du Pds si le pouvoir le soutien. Moustapha Diakhaté et Moustapha Cissé Lo l’accompagnent dans ce projet politique. Macky sait pertinemment que Fada ne peut pas prendre le PDS mais il peut le saper de l’intérieur et c’est la raison pour laquelle, le pouvoir soutient Fada. Et en échange, Fada n’attaque pas le président, il ne critique pas son action, en échange, il est écarté de la liste des personnes traquées par la CREI. Un Pds faible fait l’affaire de Macky. Mais, les militants du Pds qui sont dans la fronde doivent comprendre que Fada les trompe en disant qu’il travaille pour le Pds et que Me Wade est son leader c’est archi faux » estime-t-il.
Ngaraf Mbaye a salué l’exclusion de Diagne Fada. « Il peut reprendre son Waar-wi. L’exclusion de Fada est une obligation pour sauver le parti d’un cancer qui allait gagner tout le corps. L’amputation est un mal nécessaire pour sauver le corps » a déclaré le président de l’Alliance « Sauvons le Sénégal ».
« L’affaire Fada est un épiphénomène qui ne peut pas affecter le Pds qui a connu le départ des figures emblématiques telles que Serigne Diop, Ousmane Ngom, Idrissa Seck, Jean Paul Dias ect ... Diagne Fada joue le jeu du pouvoir pour saboter la dynamique unitaire de l’opposition. Il a vu qu’Idrissa Seck, Pape DIOP, Abdoulaye Baldé, Karim WADE, Omar SARR bref tous les enfants de WADE se sont retrouvés pour combattre Macky SALL. Ces retrouvailles inquiètent le pouvoir qui l’utilise pour saper l’unité de l’opposition mais il perd son temps. Nous sommes au courant des postes que le pouvoir leur a promis. Les négociations ont eu lieu chez Jules Diop. Ils ont négocié pour des postes de Directeur et de Ministres. Mais Macky doit savoir qu’il a misé sur le mauvais cheval. Fada ne mouille pas le maillot. Plus de 30 militants du Pds sont en prison, il n’a jamais pris en charge leur libération en tant que président du Groupe parlementaire. Fada est un opposant au pouvoir. Il a quitté le Pds depuis très longtemps et cela tout le monde le sait. Fada oublie que les politiciens professionnels ne font plus rêver les sénégalais qui cherchent des leaders compétents et intellectuellement bien outillés » fait-il remarquer.



AFRIQUE-MONDE

logo article

Le "New York Times" a recensé tous les mensonges de Trump (et ils sont nombreux)

24/06/2017 par :

DONALD TRUMP - Cette compilation fait froid dans le dos. Deux journalistes américains du New (...)

logo article

Les musulmans de France fêteront la fin du ramadan dimanche

24/06/2017 par :

Les musulmans de France fêteront dimanche l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque (...)

logo article

Ghana : fin des privilèges diplomatiques pour les anciens présidents

24/06/2017 par :

Ce changement de traitement concerne non seulement les anciens chefs d’Etat mais aussi les (...)

logo article

Soudan du Sud : la fête de l’indépendance annulée

24/06/2017 par :

Comme en 2016, la fête nationale ne sera pas célébrée cette année. Le gouvernement sud-soudanais a (...)

logo article

Ryad déjoue une attaque d’envergure contre le premier lieu saint de l’islam

24/06/2017 par :

L’Arabie saoudite a annoncé avoir déjoué un attentat d’envergure contre la Grande mosquée de La (...)

logo article

Jammeh retourne en Gambie

20/06/2017 par :

En Exil en Guinée Equatoriale, Yaya Jammeh n’oublie pas, pour autant, la Gambie. Par le biais (...)

logo article

Zeinab demande le divorce à Jammeh

20/06/2017 par :

Zeinab Suma aurait officiellement demandé le divorce à Yaya Jammeh. L’ex première dame, que les (...)

logo article

Gambie : Un Sénégalais arrêté pour 2 meurtres, 4 viols et 4 incendies

20/06/2017 par :

Dix chefs d’accusations pèsent sur la tête d’un Sénégalais, dont l’identité n’a pas été révélée, en (...)

logo article

Texas : Une Sénégalaise battue à mort par son époux ivoirien

20/06/2017 par :

L’affaire fait les choux gras de la presse en Côte d’Ivoire. Hermann Fulgence Gninia, 41 ans, un (...)

logo article

Aboubacry Ba nommé Dg d’un groupe de presse à Conakry

20/06/2017 par :

Le journaliste Aboubacry Ba, employé de la chaîne Canal Plus, a été nommé à la tête du groupe (...)

logo article

9 morts : Bilan définitif de l’attaque de Bamako

20/06/2017 par :

Le bilan définitif de l’attaque terroriste de dimanche après-midi au campement Kangaba, dans la (...)

DEPECHES

18 juin 2017

Trump tweets : "Je suis enquêté pour avoir tiré le directeur du FBI par l’homme qui m’a dit de déclencher le directeur du FBI. Chasse aux sorcières !"

18 juin 2017

Le Chili bat le Cameroun pour son premier match en Coupe des Confédérations

19 mai 2017

VIOLENT ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE : PAS DE MORT ; QUE DES DÉGÂTS MATÉRIELS IMPORTANTS

3 mai 2017

Sénégal : Khalifa Sall et ses co-détenus restent en prison

12 avril 2017

Un élève de Limamoulaye kidnappé et tué

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES