Lutte contre le terrorisme : Prévenir maintenant en éduquant ou intervenir militairement, indéfiniment et inefficacement...

Ce que Idrissa Seck a dit aux libéraux du monde à l’occasion de la 196 ème édition du comité exécutif de l’International Libéral
Tbilisi, Georgia, 21 Mai 2016
1. Assalamou alaykoum wa Rahmatou Lahi wa Barakatouhou
2. Bismillahi Rahmani Rahim
3. Allahouma salli wa sallim hala Sayyidina wa Nabiyyina Mouhammad

Mes Chers frères et sœurs libéraux, Chers amis
Excusez ces quelques mots introductifs en arabe. Leur sens est le suivant :
1. Prescription est faite à tout musulman lorsqu’il s’adresse à une audience de faire précéder son message de la salutation suivante : "Paix, Miséricorde et Succès agréé sur vous, en vous et autour de vous".
2. Prescription nous est faite aussi d’entreprendre nos actions dans la pleine conscience que nous ne sommes ni l’Origine, ni l’Assignateur de place dans l’Ordre de l’Univers. Nous n’en sommes que le délégataire.
3. Il nous est enfin prescrit d’exprimer notre reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont été pour nous des " Porteurs de nouvelles" utiles à notre guidance dans le voyage de la Vie. Et en particulier au plus Brillant d’entre eux, Mouhammad (PSL) dont la Lumière, qui pré-existe à la création, A côtoyé celle de l’Existenciateur bien avant le Big Bang. "Nouroun hala Nour". Lumière sur Lumière. Période pendant laquelle le Coran lui a été enseigné, bien avant que l’homme ne fut créé comme le suggère la sourate Rahmane. Versets 1 à 4 : "L’Origine". "Il a enseigné le Coran". "Il a créé l’homme". "Il lui a enseigné la claire expression".
Au cours de cette période l’éclat de la Lumière n’autorisait pas que puisse être distinguée quelque signe que ce soit. Et Sa Puissance Cérébrale le dispensait d’avoir besoin de dessins pour comprendre. D’où son "illettrisme". Science pure faite seulement de Lumière. Contrairement à ce qu’on croit, l’ordre de puissance des outils de transmission de la Science est le suivant : lumière (inspiration, intuition, révélation,flash), puis parole, puis écriture. Mépriser les peuples sans histoire parce que sans écriture, c’est ignorer l’avertissement de la Bible : "au début était le Verbe". L’Existenciateur dit "Sois" la Création répond "je suis". Mais avant le verbe était La Lumière Mouhammedienne bien sûr. C’est ce Noble Messager que Daesh offense en premier en dénaturant Sa Mission : " Nous ne T’envoyons que comme Miséricorde pour...l’Univers." Pas seulement pour les musulmans. Pas seulement pour les humains. Pas seulement pour le Vivant. Pour l’Univers. Lui qui a le souci de la plus fine particule que la Science physique n’a pas encore définie. Lui qui a le souci des relations qu’entretiennent ces particules pour devenir des atomes puis des familles de molécules dont la chimie tente de cerner les mécanismes. Lui qui valorise la Vie depuis sa première forme bactérienne jusqu’à la complexe machine humaine dont la Biologie cherche à déchiffrer l’alphabet. Lui qui invite à aller chercher la Science jusqu’en Chine pour pister les invariants dans nos diversités culturelles afin de ne jamais perdre de vue notre unité fondamentale comme tente de le mettre en évidence l’Histoire et la Géographie. Lui qui donne plus de valeur à l’encre du Savant qu’au sang du Martyre. CELUI LA, comment pourrait il aimer ce que font Daesh et Boko Haram ?
Nous pouvons tous convenir que le mal terroriste est fait. Il me semble donc impertinent de revenir sur la liste macabre des morts, des scènes de désolation créées par l’action de la nébuleuse ISIS.
I. Définitions
1.1 ISIS, Daesh en arabe (Dawla Islamiyya fil Iraq wa Shâm),Etat islamique en Irak et au Levant. Reference claire au Califat islamique de la période d’avant l’accord secret Sykes-Picot par lequel Britanniques et Francais se sont partagés les dépouilles de l’empire Ottoman avec l’aval de l’Empire russe et du royaume d’Italie. Accord secret qui ne fut révélé que le 23 novembre 1917 dans la Pravda et le 26 novembre 1917 dans le Manchester Guardian
1.2. Boko Haram. La face Sud de Daesh, Boko Haram signifie en langue haussa " Boko", "Book", "Livre", "Haram", "Péché". Invitation très claire à un schisme entre Islam et Occident. Quelle hideuse balafre sur le Sublime Visage de l’Islam de Mouhammad (PSL) dont témoigne la complicité spirituelle des deux Géants juif et musulman Maimonide et Averroes qui n’ont pas encore trouvé remplaçants. Peut être un jour le français Jacques Attali et le sénégalais Souleymane Bachir Diagne.
II. Bref Rappel historique
ISIS dit vouloir restaurer le Califat islamique. L’Islam n’est pas à blâmer pour cela.
Avec le rappel à Lui de Sa Lumière Dérivée en 632, la politique s’est emparée de l’Islam et l’a dépouillée de son lustre. Ce sont des musulmans qui ont assassiné les deux petits fils adorés de Mouhammad et le mari de Sa Fille Ali, en 661. Suivirent Omeyyades, Abassides, Almoravides jusqu’à la défaite de la première guerre mondiale que L’empire Ottoman partage avec l’Allemagne. Mouhammad n’a rien à voir avec cela.
III. Réponse à la question du panel : le monde peut-il s’unir contre Daesh ?
Deux réponses possibles. "Oui"et "Non". J’opterais pour une troisième. "Oui Si"
3.1. Oui s’il devient clair dans la tête de tous, que nous humains, partageons un même destin. Que l’on soit à Bruxelles, à Paris, à Homs, à Alep ou à Gao et Maïduguri ; nous partageons la même responsabilité devant l’émergence d’un monstre. S’y ajoute la menace sur le climat. Nos deux yeux vont peut être enfin s’ouvrir. La solution n’est pas dans la formule stupide et égoïste "good fences make good neighbours" qui encourage l’érection partout de murs après la destruction pourtant récente du mur de Berlin. Nous devons la remplacer par "good neighbours do not need fences at all". De bons voisins ouvrent leurs bras les uns aux autres. Ils n’ont pas des"cœurs cadenassés". Ils luttent ensemble contre l’obscurantisme dont se nourrissent tous les extrêmes, y compris ceux d’occident qui réhabilitent Hitler. Ils partagent bonheur et joie, peines et souffrances. Ensemble.Partage. Le maître mot. En éduquant son fils, Aurelia Cotta, la mère de Jules César, lui répétait souvent ceci : " mon fils, c’est Sagesse que de Partager"
3.2. Oui Si pour une fois, nous saisissons l’opportunité de sortir des clichés et des préjugés qui empêchaient la rencontre autour de principes et de priorités mondialement partagés. L’écrasante majorité des musulmans rejette cette violence commise injustement au nom de leur religion. D’ailleurs le terme « guerre sainte » fut inventée, en 1091, par le Pape Urbain II lorsqu’il envoyait les chevaliers à la conquête de l’Orient. Le terme Jihâd, il est vrai d’origine coranique, est vidé de son sens premier de "légitime défense face à un Oppresseur, un Agresseur. Il n’ y a pas en Islam de "preventive action". N’est combattu que celui qui vous combat. La réponse apportée à l’Agresseur ne doit pas excèder le préjudice subi. Et cette Réaction doit cesser dès que s’arrête l’Oppression et l’injustice. Puis Pardon et Réconciliation sincères. Djihad signifie aussi effort constructif et positif sur soi, pour une transformation de soi au service de la communauté. Les partisans d’Aboubakr Al-Baghdâdi l’ont détourné et décliné en une doctrine de mort, mort insensée. Tueries barbares d’innocentes victimes dont la diversité dans l’appartenance religieuse ou territoriale appelle de façon urgente la nécessaire unité du monde face à Daesh ... Égyptiens, Français, Irakiens, Canadien, Belge, Portugais, Algérien, Soudanais, Britannique, Saoudien, Tchadien, Koweitien, etc tous victimes d’un terrorisme aveugle.
3.3. Oui Si toutes les Sagesses du monde sont prises en compte dans notre réflexion stratégique. Si l’Afrique en particulier est mieux connue et écoutée. Mieux respectée.
Dans la Configuration géopolitique actuelle, l’Afrique, le continent dont je suis originaire est concerné au premier chef par cette nébuleuse qui n’épargne aucune région du monde.
Ce à quoi j’invite chez moi c’est d’écouter ce sage chinois : « Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vies humaines. Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption. Ensuite, il faut attendre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et dirigé par des voleurs. Il vous sera facile de les vaincre ».
Dans la plupart de nos pays lourdement affectés par le phénomène dit djihadiste, l’éducation est le maillon faible des politiques publiques et, au plan interne comme à l’international, il y a une forte demande de justice sociale à laquelle il faudra répondre tôt ou tard. Et comme le dit un spécialiste de ce phénomène, acheter un char d’occasion y coûte plus cher que la construction d’une école...
Nous avons à choisir entre prévenir aujourd’hui, pour de bon, ou intervenir demain sans cesse, de manière inefficace ...
IV. Conclusion
Une longue citation du "Livre" transmis par Mouhammad y suffira :
4.1. "Quelque amour que vous ayez de vos biens, écartez vous noblement de l’avarice et soyez solidaires de vos proches, des orphelins, des infortunés, du migrant démuni, de l’ayant besoin de secours, et pour l’affranchissement des hommes des jougs qui les entravent ( esclavage, dette, handicap)"
4.3 "Prenez soin de votre relation avec votre Environnement. Lequel vous fournit tout ce qui est nécessaire à votre vie ( oxygène, energie, nourriture...). Il vous sert d’Habitat. Il est enfin le lieu de dépôts de vos déchets, y compris vous mêmes quand vous redeviendrez poussière. Ne le polluez donc pas. Et vivez en harmonie avec ses possibilités. "Ne voyez vous pas que l’Existenciateur a mis à votre disposition tout ce qui est dans les cieux et sur terre, qu’Il vous a comblé de Ses bienfaits manifestes aussi bien que cachés. Mais vous ne possédez rien. Vous n’en avez que l’usufruit et la lieutenance pour un temps : du berceau au tombeau."
4.3. "Acquittez vous de vos obligations fiscales". La zakat n’est pas la charité. C’est un impôt obligatoire car le démuni à un droit sur les biens du Nanti
4.4 "Respectez les engagements pris.Honorez les contrats signés."
4.6. "Préservez les dépôts à vous confiés et ne les détournez pas de leur objet défini." Ne vous dépouillez pas illicitement les uns les autres de vos biens ! Ne les donnez pas pour corrompre les juges et autres dépositaires d’autorité pour vous approprier les biens d’autrui, injustement et en toute connaissance de cause."
4.7. "Gardez la Maîtrise de vous mêmes , gardez votre sérénité devant les épreuves, le malheur et lorsque les dangers font rage.
4.8. "Soyez véridiques et sincères"
4.9. "Ne faites la guerre que pour combattre l’Oppression et l’Injustice."
4.10. Dès que l’Agresseur aura reconnu ses torts et déposé les armes, dès que cessent l’oppression et l’injustice soyez à son endroit, pardonneur et accueillant au repentir.
"Ceux d’entre vous qui auront l’intelligence, l’élégance et la reconnaissance nécessaires pour M’obéir en ces 10 Recommandations mériteront Mon Respect, Ma Considération et Ma Récompense jamais interrompue. "
Mes chers frères et sœurs libéraux du monde, le combat contre Daesh n’est pas seulement celui de l’Occident, mais bien celui du monde dans la diversité de croyances et de religions. En particulier celui des musulmans dont la religion de paix et de tolérance est défigurée par les Media manipulés par Daesh. Nous sommes condamnés à chercher ensemble des solutions pertinentes et courageuses dans le respect de la dignité humaine.
Des deux solutions envisagées, la meilleure est hélas négligée .
La solution privilégiée, la militaire
retient plus l’attention des Media pour son caractère spectaculaire. Elle mobilise des ressources considérables. Elle est pourtant la moins efficace, même si elle peut donner le sentiment à court terme de donner quelques résultats. L’opinion américaine vient à 54% de dire que son gouvernement est inefficace dans la gestion de Daesh...
La Solution éducative et culturelle. Ma préférée. Celle qui permet de se respecter à défaut de s’aimer malgré nos compétitions normales, comme dans toutes les fratries. Elle coûte moins cher. Encore une fois, une salle de classe coûte moins chère qu’un char d’occasion...Elle est la seule durable.
Pour la lutte contre le terrorisme, DEBOUT
Contre toutes les formes d’Oppression et d’Agression, DEBOUT
Pour une communauté internationale responsable et solidaire, DEBOUT !!!
Idrissa Seck
President de Reew Mi
Ancien Premier Ministre du Senegal
Musulman et Africain.




AFRIQUE-MONDE

logo article

En intégrant le Maroc, la CEDEAO deviendrait la 16e puissance mondiale devant la Turquie

26/02/2017 par :

(Agence Ecofin) - Le Maroc a présenté à Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, (...)

logo article

Infographie : comment se porte le commerce des armes en Afrique ?

21/02/2017 par :

Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) portant sur ces (...)

logo article

Bénin : l’Etat récupère ses hôtels

21/02/2017 par :

Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 16 février, la résolution des conventions de (...)

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

DEPECHES

21 février 2017

FRANCE : Le siège du Front national à Nanterre a été perquisitionné, lundi, pour la seconde fois dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a annoncé le FN, dénonçant "une opération médiatique".

21 février 2017

USA : Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn, au terme d’une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES