“Libération de Karim Wade : Des acteurs dans la tourmente”, Par El Hadj Yvon Mbaye

Décidément, la popularité de l’homme politique Karim Meïssa Wade n’a pas encore fini d’étonner. De contradictions de tout genre aux médisances d’acteurs jouissant de flair politique, sans oublier les traqués par des inamovibles archives… tout un chapelet de galimatias en analyses et en réflexions, pour aujourd’hui plaire à tout le monde. Le leader politique, pour le moment plein de mesure aura été l’ex-PM Mimi Touré laissant entendre << Concernant l’élargissement de Karim, j’en ai été informée par les médias >>.

Le premier magistrat du pays a semblé, dans cette affaire, agir en solo. Car, rares ont été des éléments de son entourage, la puce à l’oreille, en ce qui concerne les péripéties de la libération de K.Wade. Puisqu’au vu des tournures notées, après que le fils de l’ancien Président Wade ait été condamné à six ans de prison ferme, la majorité des proches collaborateurs du ” Roi ” n’entendait pas voir le prisonnier le plus célèbre de notre histoire, humer l’air de la liberté. Exceptée une petite minorité de gouvernants comme Maître Djibril War, député et Président de commission parlementaire.

Rattrapés par le passé

Le filet de l’histoire a enrôlé deux gros poissons : l’un, un des hauts d’en haut, juriste de profession, et l’autre, lui aussi, pensionnaire de la même robe noire. Ils ont tous les deux, en une époque donnée, avoir été commis pour défendre tour à tour, Idrissa Seck, Diassé, Bourgi et Karim. Et mieux, pour le second qui, aux temps du Pdt A. Wade, avait plaidé au bénéfice de l’Etat du Sénégal.

Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Ce que Idrissa Seck de ” Rewmi ” qualifie de deal a été l’épée de chevet de tous ces citoyens de la bougeotte politique qui gravitent autour de ce pouvoir. Les sus-décrits sont aujourd’hui au cœur du régime en place. Le premier est membre bien actif de l’actuel gouvernement, le second, avocat auprès de l’Etat. De tribord à bâbord, vice-versa ! ! !

Des alliés plus royalistes que le roi

Vraiment, nous invitons les observateurs, à accepter cette pensée marxiste-léniniste : << le monde est mouvement >>. Ceux qui, quatre ans durant, choyaient, chérissaient et adulaient un ” Roi ” sans défaut, grand visionnaire et plus talentueux que tout le monde, ne savent plus aujourd’hui à quel saint se vouer. Perdant complètement leur boussole, à quelques encablures d’une recomposition politique, avec ce qui va se passer, après également qu’ils eussent épuisé leur processus historique auprès du grand chef, les Alliés qui avaient gagné ensemble, et, devant gouverner toujours ensemble, semblent murmurer entre leurs oreilles << Mais, puisqu’une réconciliation et même un rapprochement avec ses anciens” frères et sœurs” sont bien possibles, avec quelle sauce va-t-il nous manger ? >> une question qui taraude l’esprit de ces derniers qui ne souhaitent, et pas du tout alors, une retrouvaille des libéraux.

Karim plus fort que jamais

A peine débarqué au Qatar, il n’a pas eu le temps de se reposer, au vrai sens du terme. De la page Facebook de Wade-père, nous apprenons ce juteux marché relatif à la réalisation d’un gigantesque projet ferroviaire chez ses amis arabes. Comprenez-bien, pour certainement un buzz bien communicationnel politique, le contrat est bien lu dans Abdoulaye Wade Facebook.

Tenez-vous bien, plus de 2000 Milliards d’euros ( Faites le calcul Svp !) coûteront ces grands travaux, sous la houlette de Karim Meïssa Wade. Encore une preuve de l’excellent carnet d’adresses et de la puissance de cet homme d’affaires, doublé d’un politique. Les solides relations qu’il s’est tissées à travers le monde prouvent, qu’il vaut mieux l’avoir avec soi, que de nourrir le contraire, celui de compter sur ces Alliés insignifiants. Que dieu nous donne longue vie !

Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste-formateur
Tel : ( 0221 ) 77 179 19 38
E-mail : olympress45@yahoo.fr




AFRIQUE-MONDE

logo article

En intégrant le Maroc, la CEDEAO deviendrait la 16e puissance mondiale devant la Turquie

26/02/2017 par :

(Agence Ecofin) - Le Maroc a présenté à Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, (...)

logo article

Infographie : comment se porte le commerce des armes en Afrique ?

21/02/2017 par :

Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) portant sur ces (...)

logo article

Bénin : l’Etat récupère ses hôtels

21/02/2017 par :

Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 16 février, la résolution des conventions de (...)

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

DEPECHES

21 février 2017

FRANCE : Le siège du Front national à Nanterre a été perquisitionné, lundi, pour la seconde fois dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a annoncé le FN, dénonçant "une opération médiatique".

21 février 2017

USA : Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn, au terme d’une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES