Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de la Justice : Me Sidiki KABA, le site justice.gouv.sn n’est pas votre page personnelle !

« Le vrai politique, c’est celui qui sait garder son idéal tout en perdant ses illusions. »
John F. Kennedy
Monsieur le Ministre,
Je me permets de m’adresser à vous de cette manière la plus ouverte parce que j’ai tous les droits de le faire. Oui Monsieur le Ministre : vous êtes un agent du pouvoir gouvernemental, conséquemment un représentant du peuple. Puisque je suis de ce peuple, vous êtes mon représentant au sein du gouvernement de la République du Sénégal car c’est la logique démocratique en a voulu ainsi. Donc je le fait.
Monsieur le Ministre,
Je vous écrits pour vous faire part de ma grande surprise de voir que vous ou votre entourage proche entremêler votre vie militante et personnelle avec celle de la bonne gestion qu’un « bon » Ministre devrait faire pour les destinées de notre organisation judiciaire.
En effet, alors que je menais une recherche documentaire sur les réformes de notre organisation judiciaire, je tombe sur la présentation que le site justice.gouv.sn fait de l’évolution de la carte judiciaire dont la réforme a conduit à la définition d’une nouvelle carte avec la loi n°2014-26 du 3 novembre 2014 portant réforme de l’organisation judiciaire. Jusque là tout est bon. Chapeau !
Hélas ! J’ai était ébahi de voir qu’au lieu de rapprocher le justiciable de l’information judiciaire, ce site semble viser plutôt à le rapprocher d’avec l’étroite liaison entre votre parcours professionnel et militant. Pour s’en convaincre, tout lecteur peut consulter ce lien, mis en bas de la note de présentation, qui était sensé nous rediriger vers le fichier PDF de la dite loi mais qui nous mène bon port et de manière propagandiste vers votre Curriculum Vitae.
(Cf : http://www.justice.gouv.sn/sites/default/files/cv_sk_0.pdf
Monsieur le Ministre,
Il serait certes d’une répétition osée que de vous rappeler que la première règle de gestion des biens communs exige, dans son b-a ba, de séparer ses biens d’avec tout autre bien personnel, familial ou militant. Faire le distinguo entre votre vie militante et obligations professionnels, c’est ce à quoi les justiciables attendent de vous dans la perspective de mener à bien votre mission de Ministre. D’ailleurs, vous devrait être le mieux informé que la bonne gouvernance de toute organisation est un indicateur de performance. Sauf, si votre gouvernance « sobre et vertueuse » veut relever d’une spéciale spécialité.
Monsieur le Ministre,
Je reconnais que vos parcours militant et professionnel peuvent avoir les mérites de l’applaudimètre. Soit. Mais, Emmanuel KANT nous disait « Plus l’homme a d’habitudes, moins il est libre et indépendant ». Qu’est-ce qui de votre indépendance nous permet de concevoir que vous Maître, avocat à l’époque de M. BOURGI dans les accusations portées par la CREI contre votre ex client sur les biens supposés mal acquis devienne du jour au lendemain le ministre de la justice accusateur du même M. BOURGI. Certainement que le géni de « Laa-Moubarack LO » viendra répondre à votre place.
Monsieur le Ministre,
Sachez toutefois que si vous êtes détenteur d’un Pouvoir, celui-ci reste rationnel et légal. Et, comme nous l’apprend fort justement Max WEBER, la légitimité de ce type de pouvoir que vous êtes sensé détenir ne peut s’appuyer que sur des lois et des règles qui sont impersonnelles (et donc indépendant de votre personnalité de militant). A cet effet, dans la gestion de ce site-bien-commun, votre pouvoir ne devrait découler que de votre seule fonction de Ministre, représentant de l’autorité légale et non pas de votre personnalité ou engagement militant (légitimité charismatique).
Monsieur le Ministre,
Avec tout le respect citoyen que vous et moi devons à notre République, à sa gouvernance « sobre et vertueuse », je vous prie alors de bien vouloir retirer votre intrus de Curriculum Vitae ou CV dans les colonnes de www.justice.gouv.sn, notre site-bien-commun, et ne penser y mettre que des éléments pouvant rapprocher la justice du justiciable.

Oumar Samba NIANG
Sociologue, Intervenant social
Oumar-Samba.Niang@univ-lyon2.fr




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES