KIM JONG-UN DIT QU’IL N’EST PAS KADHAFI, ET QUE LES OCCIDENTAUX NE PEUVENT RIEN CONTRE LUI

Dépeint par les médias occidentaux comme un personnage excentrique, personnage qui lâche les membres de sa famille en pâture aux chiens enragés, Kim Jong-un a monopolisé ces derniers temps toutes les attentions par les déclarations qui n’ont rien du discours d’un fou.

Abdel Bari Atwan se penche sur la personnalité du leader nord-coréen, sur son attitude de défi à l’égard des Américains, et surtout sur le fait que ce jeune d’à peine trente ans est bien plus malin que Kadhafi car contrairement au dirigeant libyen, il ne s’est pas laissé piéger par les Américains.

L’éditorialiste de Rai al-Youm écrit : ” quiconque se livrerait à une comparaison entre Kadhafi et Kim, commettrait une grave erreur car les différents sur bien des points, de nombreux critères les éloignent l’un de l’autre : le facteur géographique, la question politique, et surtout les acquis de chaque dirigeant en termes militaires.

Les responsables américains ont tout fait pour piéger le dirigeant libyen et ils se sont fait aider par un personnage aussi retors que Tony Blair. Ce dernier a convaincu Kadhafi de renoncer à ses expériences nucléaires, à son arsenal chimique. Ces mêmes Américains ont voulu retenter le même coup face au dirigeant nord-coréen, le poussant à renoncer à son arsenal atomique et à finir par hisser le drapeau blanc. Mais décidément, c’est l’inverse qui est sur le point de se reproduire.

Force est de constater que la fin tragique de Kadhafi, la manière dont il a été renversé, puis lynché sous les caméras du monde entier ont servi de leçon à Kim Jong-un.

Le jeune Kim a très bien compris que les puissances occidentales à commencer par les États-Unis eux-mêmes, n’oseraient jamais à s’en prendre à une puissance nucléaire. D’où la hargne et le courage avec lesquels il défie les Américains, courage qui l’a même conduit à procéder à un nouvel essai nucléaire au su et au vu du monde entier. Ce test de missile de moyenne portée répondait en réalité au flot de menaces et d’intimidations qui s’abattait depuis Washington sur Pyongyang.

On se rappelle dans le temps comment les présidents US traitaient Kadhafi de fou : la même accusation est retenue aujourd’hui par l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley à l’encontre de Kim Jong-un. Mme Haley a affirmé que son pays ne se trouvait pas “face à une personnalité équilibrée, un homme qui sache raisonner correctement”.

Haley n’a peut-être pas tellement tort mais le problème, c’est que la décision de Kadhafi d’”entendre la voix de la raison” et de “renoncer à sa folie”, lui a coûté la vie avec en filigrane l’effondrement de l’État libyen. Kadhafi est tombé dans le piège truffé de mensonges et de promesses creuses tendu par les Occidentaux. Il a rendu ses “armes” et a déposé quelque 200 milliards de dollars des richesses nationales libyennes dans les banques occidentales. Le résultat ? L’Occident a eu sa peau.

Kim Jong-un ne semble pas avoir choisi la même voie : sa “folie supposée” ne l’a pas conduit droit dans le piège. Et d’ailleurs pour être exact, il se comporte beaucoup plus raisonnablement que son homologue américain, Donald Trump.

À ce qu’il paraît, c’est Trump qui s’est fait piéger car le vieux président a relevé le défi lancé par Pyongyang à son endroit et accepté de s’engager dans le champ de bataille et a même menacé de recourir à des attaques préventives. Le message de Kim Jong-un est clair : si vous nous attaquez par vos armes atomiques, on ripostera. Votre recours à des armes classiques contre nous, aura la même réponse de notre part”

Et la Corée du Sud dans tout cela ? Séoul dont les bases militaires abritent quelques 30.000 soldats US, tout comme le Japon semblent quant à eux avoir bien compris le danger qu’il y a à se laisser mener par le bout du nez par un Donald Trump “vacillant” et “peu fiable”. C’est justement pour cette même raison que la Corée du Sud reste réticente à l’idée d’un déploiement de missiles THAAD sur ses frontières avec le Nord. Séoul refuse de payer de sa poche ce déploiement.

Abandonnant son arsenal chimique et atomique aux Américains, Kadhafi a signé son acte de décès. Kim, lui, se comporte comme un commandant militaire digne de ce nom. Il s’agit d’une stratégie d’étape par étape et bien calculée. C’est un homme qui donne une leçon de dignité et de fierté nationale à plus d’un.

afriquemedia



AFRIQUE-MONDE

logo article

Le "New York Times" a recensé tous les mensonges de Trump (et ils sont nombreux)

24/06/2017 par :

DONALD TRUMP - Cette compilation fait froid dans le dos. Deux journalistes américains du New (...)

logo article

Les musulmans de France fêteront la fin du ramadan dimanche

24/06/2017 par :

Les musulmans de France fêteront dimanche l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque (...)

logo article

Ghana : fin des privilèges diplomatiques pour les anciens présidents

24/06/2017 par :

Ce changement de traitement concerne non seulement les anciens chefs d’Etat mais aussi les (...)

logo article

Soudan du Sud : la fête de l’indépendance annulée

24/06/2017 par :

Comme en 2016, la fête nationale ne sera pas célébrée cette année. Le gouvernement sud-soudanais a (...)

logo article

Ryad déjoue une attaque d’envergure contre le premier lieu saint de l’islam

24/06/2017 par :

L’Arabie saoudite a annoncé avoir déjoué un attentat d’envergure contre la Grande mosquée de La (...)

logo article

Jammeh retourne en Gambie

20/06/2017 par :

En Exil en Guinée Equatoriale, Yaya Jammeh n’oublie pas, pour autant, la Gambie. Par le biais (...)

logo article

Zeinab demande le divorce à Jammeh

20/06/2017 par :

Zeinab Suma aurait officiellement demandé le divorce à Yaya Jammeh. L’ex première dame, que les (...)

logo article

Gambie : Un Sénégalais arrêté pour 2 meurtres, 4 viols et 4 incendies

20/06/2017 par :

Dix chefs d’accusations pèsent sur la tête d’un Sénégalais, dont l’identité n’a pas été révélée, en (...)

logo article

Texas : Une Sénégalaise battue à mort par son époux ivoirien

20/06/2017 par :

L’affaire fait les choux gras de la presse en Côte d’Ivoire. Hermann Fulgence Gninia, 41 ans, un (...)

logo article

Aboubacry Ba nommé Dg d’un groupe de presse à Conakry

20/06/2017 par :

Le journaliste Aboubacry Ba, employé de la chaîne Canal Plus, a été nommé à la tête du groupe (...)

logo article

9 morts : Bilan définitif de l’attaque de Bamako

20/06/2017 par :

Le bilan définitif de l’attaque terroriste de dimanche après-midi au campement Kangaba, dans la (...)

DEPECHES

18 juin 2017

Trump tweets : "Je suis enquêté pour avoir tiré le directeur du FBI par l’homme qui m’a dit de déclencher le directeur du FBI. Chasse aux sorcières !"

18 juin 2017

Le Chili bat le Cameroun pour son premier match en Coupe des Confédérations

19 mai 2017

VIOLENT ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE : PAS DE MORT ; QUE DES DÉGÂTS MATÉRIELS IMPORTANTS

3 mai 2017

Sénégal : Khalifa Sall et ses co-détenus restent en prison

12 avril 2017

Un élève de Limamoulaye kidnappé et tué

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES