France : plus de quarante morts dans une collision en Gironde

Au moins 42 personnes ont trouvé la mort dans une collision vendredi matin entre un car et un camion sur la route départementale 123, à Puisseguin, près de Libourne, en Gironde.

Au moins 42 personnes, pour la plupart des personnes âgées, ont été tuées, brûlées vives, dans une collision ce vendredi matin, vers 7h30 (heure de Paris), entre un car et un camion sur une route secondaire près de Libourne (sud-ouest de la France), a annoncé la préfecture de Gironde.

Quarante-et-un des morts sont des passagers du car, le 42e est le conducteur du camion, les deux véhicules s’étant embrasés lors du choc frontal. 4 personnes sont grièvement blessées, une personne est légèrement blessée et sept sont sorties indemnes de l’accident, dont le conducteur du car.

Le groupe de personnes âgées, membres du club du troisième âge de la commune girondine de Petit-Palais-Cornemps (643 habitants), était parti tôt le matin de cette bourgade pour une excursion dans les Pyrénées-Atlantiques, à Arzac.

« Manifestement, c’est le camion qui a perdu le contrôle du véhicule. Il s’est mis en travers de la route. Le bus a vu arriver l’accident, il a tenté de l’éviter, il est venu le percuter, il n’a rien pu faire d’autre que d’activer le mécanisme des portes pour permettre à quelques-uns de sortir, ce qui a été le cas », a témoigné le maire de Puisseguin sur RTL.

Une soixantaine de pompiers, appuyés d’hélicoptères, sont intervenus.

C’est l’accident de car le plus meurtrier depuis 1982, date de l’accident de car à Beaune, en Côte d’Or, qui avait coûté la vie à 53 personnes, en grande majorité des enfants.

« 4 personnes grièvement blessées »

« J’ai vu un nuage de fumée », l’accident s’est produit dans la campagne, entre Puisseguin et Saint-Genès-de-Castillon, sur une route qui serpente entre les vignes, « dans un virage », un endroit « dangereux » appelé « la Fontaine du renard », a témoigné une résidente proche, Yvette Seguy, sur la chaîne i-Télé.

Le député écologiste de Gironde, Noël Mamère a déclaré que l’accident devait « nous interroger sur les choix politiques qui sont faits en matière d’infrastructures ». « Pour ceux qui connaissent bien cet endroit, ce qui est mon cas, l’endroit où a eu lieu l’accident, c’est un virage extrêmement dangereux qui est considéré comme très accidentogène », a-t-il ajouté devant les caméras d’i-Télé.

Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur Pierre-Henry Brandet, interrogé, lui aussi, sur i-Télé, quatre personnes sont « très grièvement blessées », deux avec des brulûres et deux avec des traumatismes crâniens. « Le bilan pourrait encore s’alourdir », a-t-il déclaré.

« Les secours sont confrontés à une opération particulièrement difficile », a-t-il ajouté. Plusieurs zones, dont un terrain de sport, ont été réquisitionnées par les autorités pour faciliter les opérations.

Une enquête judiciaire a été ouverte.

Le gouvernement mobilisé

François Hollande a déclaré, depuis Athènes où il est en visite officielle, que « le gouvernement français est totalement mobilisé sur cette terrible tragédie ».

Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Alain Vidalies, respectivement Premier ministre, et ministres en charge de l’Intérieur et des Transports, sont arrivés sur place après 11h30, ce matin. Le Premier ministre a notamment dit que l’accident était un « choc terrible pour la France ».

François Hollande a aussi exprimé sa solidarité aux familles des victimes : « Nous devons adresser aux familles notre plus grande compassion, partager le chagrin, mais également tout connaître sur les circonstances de cet accident, et apporter les secours parce qu’ils sont encore nécessaires », a-t-il assuré. Le président se rendra sur les lieux « le moment venu », sans doute aux obsèques des victimes.

De même, Alain Rousset, le président de la région Aquitaine, a apporté son soutien aux proches des personnes décédées et blessées : « C’est un drame total. […] Tout le monde est bouleversé, touché, s’incline devant l’angoisse des familles. […] Il faut être le plus discret possible et le plus respectueux face à la douleur ».

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a quant à lui, indiqué, via son compte Twitter, qu’il allait se rendre sur les lieux de l’accident.

Un numéro vert mis en place

Le préfet Pierre Dartout, qui s’est immédiatement rendu sur place pour coordonner les secours, la préfecture ayant mis en place une cellule de crise, avec un numéro vert (0800 009 763), a également déclenché le Plan Orsec Novi, prévu en cas de nombreuses victimes.

(Avec AFP)



AFRIQUE-MONDE

logo article

Le "New York Times" a recensé tous les mensonges de Trump (et ils sont nombreux)

24/06/2017 par :

DONALD TRUMP - Cette compilation fait froid dans le dos. Deux journalistes américains du New (...)

logo article

Les musulmans de France fêteront la fin du ramadan dimanche

24/06/2017 par :

Les musulmans de France fêteront dimanche l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque (...)

logo article

Ghana : fin des privilèges diplomatiques pour les anciens présidents

24/06/2017 par :

Ce changement de traitement concerne non seulement les anciens chefs d’Etat mais aussi les (...)

logo article

Soudan du Sud : la fête de l’indépendance annulée

24/06/2017 par :

Comme en 2016, la fête nationale ne sera pas célébrée cette année. Le gouvernement sud-soudanais a (...)

logo article

Ryad déjoue une attaque d’envergure contre le premier lieu saint de l’islam

24/06/2017 par :

L’Arabie saoudite a annoncé avoir déjoué un attentat d’envergure contre la Grande mosquée de La (...)

logo article

Jammeh retourne en Gambie

20/06/2017 par :

En Exil en Guinée Equatoriale, Yaya Jammeh n’oublie pas, pour autant, la Gambie. Par le biais (...)

logo article

Zeinab demande le divorce à Jammeh

20/06/2017 par :

Zeinab Suma aurait officiellement demandé le divorce à Yaya Jammeh. L’ex première dame, que les (...)

logo article

Gambie : Un Sénégalais arrêté pour 2 meurtres, 4 viols et 4 incendies

20/06/2017 par :

Dix chefs d’accusations pèsent sur la tête d’un Sénégalais, dont l’identité n’a pas été révélée, en (...)

logo article

Texas : Une Sénégalaise battue à mort par son époux ivoirien

20/06/2017 par :

L’affaire fait les choux gras de la presse en Côte d’Ivoire. Hermann Fulgence Gninia, 41 ans, un (...)

logo article

Aboubacry Ba nommé Dg d’un groupe de presse à Conakry

20/06/2017 par :

Le journaliste Aboubacry Ba, employé de la chaîne Canal Plus, a été nommé à la tête du groupe (...)

logo article

9 morts : Bilan définitif de l’attaque de Bamako

20/06/2017 par :

Le bilan définitif de l’attaque terroriste de dimanche après-midi au campement Kangaba, dans la (...)

DEPECHES

18 juin 2017

Trump tweets : "Je suis enquêté pour avoir tiré le directeur du FBI par l’homme qui m’a dit de déclencher le directeur du FBI. Chasse aux sorcières !"

18 juin 2017

Le Chili bat le Cameroun pour son premier match en Coupe des Confédérations

19 mai 2017

VIOLENT ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE : PAS DE MORT ; QUE DES DÉGÂTS MATÉRIELS IMPORTANTS

3 mai 2017

Sénégal : Khalifa Sall et ses co-détenus restent en prison

12 avril 2017

Un élève de Limamoulaye kidnappé et tué

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES