France – Prêtre égorgé : un des assaillants était inculpé pour lien avec le terrorisme

L’un des auteurs de l’attaque mardi d’une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l’agglomération de Rouen, au cours de laquelle un prêtre a été égorgé, avait été inculpé pour lien avec le terrorisme et placé en détention avant de bénéficier d’une liberté conditionnelle, selon une source proche de l’enquête.

L’homme, à peine majeur et connu des services antiterroristes, « avait tenté de rallier la Syrie par deux fois en 2015 », a précisé une source proche de l’enquête à l’AFP mardi 26 juillet. « Depuis sa libération, il avait obligation de porter un bracelet électronique permettant à la police de le localiser en permanence », a-t-elle ajouté.

Deux essais pour se rendre en Syrie

Encore mineur lors de sa première tentative pour rallier la Syrie, il avait été interpellé lors de son transit en Allemagne, selon cette source.

Pour son second essai, le jeune homme, cette fois majeur, était passé par la Suisse et avait vu son voyage échouer en Turquie, où il avait été arrêté. Il avait ensuite été renvoyé en Suisse puis remis à la France, a précisé la même source. Il avait alors été inculpé et écroué pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, avant d’être libéré et placé sous bracelet électronique.

On savait qu’il voulait aller en Syrie
Selon des témoignages recueillis dans son voisinage, l’assaillant avait déjà parlé de s’attaquer à une église. « On savait qu’il voulait aller en Syrie », a témoigné auprès de l’AFP un voisin de la famille, âgé de 60 ans et qui dit ne l’avoir jamais vu à la mosquée qu’il fréquente tous les jours.

« Je ne suis pas étonné, il m’en parlait tout le temps », a déclaré sur la radio RTL un adolescent qui a assuré faire partie des connaissances de l’assaillants. « Il parlait d’islam, qu’il allait faire des trucs comme ça. Il m’a dit ‘je vais aller faire une église’ il y a deux mois. Je l’ai pas cru, il disait beaucoup de choses ».

« C’était un jeune comme nous, je ne comprends pas comment il a basculé comme ça », a en revanche affirmé une autre de ses connaissances à la radio. « Il s’est fait retourner le cerveau. Ce qu’il a fait, ça n’a rien à voir avec les musulmans ».

Attaque revendiquée par l’EI

Mardi, à l’heure de la messe, il a fait irruption avec un complice dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Les deux assaillants ont pris en otage cinq personnes, avant d’égorger Jacques Hamel, un prêtre octogénaire. Un autre otage, très grièvement blessé, se trouve entre la vie et la mort.

Les deux auteurs de l’attaque, qui a été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI) moins de deux semaines après l’attentat de Nice, ont été abattus par les hommes de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Rouen.

La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête, confiée à la Sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Deux perquisitions ont eu lieu dans cette commune de l’agglomération de Rouen et au moins une personne a été placée en garde à vue. JEUNE AFRIQUE




AFRIQUE-MONDE

logo article

Infographie : comment se porte le commerce des armes en Afrique ?

21/02/2017 par :

Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) portant sur ces (...)

logo article

Bénin : l’Etat récupère ses hôtels

21/02/2017 par :

Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 16 février, la résolution des conventions de (...)

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

logo article

Idriss Déby Itno : « Au lieu de nous donner des leçons, l’Occident devrait écouter notre avis »

06/02/2017 par :

Chaos en Libye, enjeux sécuritaires autour du lac Tchad, crise pétrolière ou encore franc CFA. Le (...)

DEPECHES

21 février 2017

FRANCE : Le siège du Front national à Nanterre a été perquisitionné, lundi, pour la seconde fois dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a annoncé le FN, dénonçant "une opération médiatique".

21 février 2017

USA : Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn, au terme d’une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES