FARBA SENGHOR : « Moustapha Diakhaté cherche-t-il à jeter le trouble sur la paix sociale et sur la stabilité du Sénégal ! »

Poursuivant la logique de règlement de compte et d’harcèlement à l’endroit du Président Abdoulaye Wade, son fils Karim Wade,sa famille, et son parti, le PDS, Moustapha Diakhaté, le Président du groupe parlementaire au pouvoir, Benno Bokk Yaakar,s’agite à nouveau et revient à la charge, en vue de prouver aux yeux de son maître qu’il mérite la place où il est car il peut flairer la direction de celui-ci. La cible principale aujourd’hui et demain après l’emprisonnement arbitraire de Karim Wade est le Président Abdoulaye Wade, l’homme à persécuter, à ses yeux.
Evidemment, il n’y a rien de surprenant dans la démarche du Président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar car il cherche à rompre la paix sociale et la stabilité de notre pays en vue de trouver les justificatifs du parachèvement du règlement de compte érigé comme méthode de gouvernance par le nouveau régime.
En tout état de cause, Moustapha Diakhaté est entrain de faire du sur place dans le débat sur la nationalité car Me Wade a déjà répondu clairement et sans ambages à toutes les questions que le Président du groupe parlementaire a posées.
Me Wade a expliqué dans le document portant sur la nationalité des Présidents du Sénégal qu’il a renoncé à sa nationalité française acquise par naissance dès les premiers mois de l’indépendance avant même son retour au Sénégal et qu’il a passé l’agrégation en France à la catégorie des étrangers alors qu’il était assistant à l’Université de Assas – Panthéon de Paris et perdu volontairement tous les avantages liés à la nationalité française qu’ils soient pécuniaires, administratifs ou de simples titres lorsqu’il a été affecté à la faculté de Droit et des Sciences économiques de l’Université de Dakar comparativement à son promotionnaire français à l’agrégation, Desneuf affecté en même temps que lui ici à un poste similaire. Maître Abdoulaye Wade est resté exclusivement Sénégalais et il ne s’en est jamais départi.
En réalité, si les socialistes étaient convaincus que Maître Wade n’était pas exclusivement sénégalais contrairement aux dispositions de la Constitution depuis 1992, ils n’allaient pas le laisser se présenter aux élections présidentielles en 1993 et en 2000.
Maintenant il appartient à ses pourfendeurs qui persisteraient d’apporter les preuves que Me Wade n’était pas exclusivement sénégalais au moment de sa participation aux différentes élections présidentielles
Par contre, les sénégalais n’ont obtenu, à ce jour, aucune réponse de la part des autres Présidents vivants sur leur double nationalité brandie ou sur une quelconque renonciation à celle-ci malgré le tôlé soulevé.
Mais, on sait au moins, à la suite de l’agitation de Moustapha Diakhaté qui pose et repose la double nationalité de Me Abdoulaye Wade malgré la pertinence de la réponse à cette question que l’objectif fondamental des hommes de Macky Sall est de détourner l’opinion du débat poignant sur la légitimité du pouvoir actuel à la suite des révélations fracassantes de Lamine Diack dans l’affaire du dopage, de la corruption, du blanchiment d’argent et du financement illicite de candidats sénégalais aux élections locales de 2009 et à l’élection présidentielle de 2012 en vue de renverser le Président de la République d’alors Me Abdoulaye Wade .
Macky Sall et ses hommes craignent-ils d’être éclaboussés plus encore, par le développement attendu des suites de l’enquête judiciaire et des commissions rogatoires concernant Lamine Diack, Massata Diack et autres ?
Maintenant, à la suite de Moustapha Diakahté, c’est notre tour de poser à Macky Sall, son mentor les questions ci-après :
1) Macky Sall, confirme-t-il qu’il a obtenu la nationalité française ou américaine ?
2) S’il n’est pas français ou américain qu’il nous en apporte la preuve ?
3) Macky Sall et son épouse, ont-ils acquis la nationalité américaine, la Green card par loterie ou par une quelconque autre procédure ?
4) Macky Sall a-t-il des enfants américains ? Dans quelles conditions ont-ils acquis la nationalité américaine ?
5) Son épouse est-elle allée aux Etats Unis pour y accoucher en vue d’obtenir un titre de séjour ?
6) Macky Sall et son épouse ont-ils obtenu des titres de long séjour et des avantages liés à la nationalité de leurs enfants ou de la détention de la Green card de l’un des époux ?
7) Dans le gouvernement et dans l’entourage de Macky Sall, quels sont ceux qui sont détenteurs d’une double nationalité ? Dans le cas échéant qu’ils expliquent aux sénégalais et à l’opinion internationale comment ils ont acquis cette autre nationalité ?
En conséquence, nous invitons Moustapha Diakhaté et les pourfendeurs du Président Abdoulaye Wade à répondre à ces interpellations à juste titre et à évaluer tous les risques qu’ils encourent à déstabiliser le Sénégal connu pour sa stabilité et sa paix sociale qui reposent sur la diversité, la tolérance, le partage et l’acceptation de l’autre tel qu’il est.

Farba Senghor



AFRIQUE-MONDE

logo article

Maroc : Saadeddine El Othmani parvient à former sa coalition

26/03/2017 par :

Fin du blocage politique ! Le nouveau chef de gouvernement a annoncé samedi une nouvelle (...)

logo article

CPI : Jean-Pierre Bemba condamné à un an de prison pour subornation de témoins

22/03/2017 par :

L’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable par la Cour pénale (...)

logo article

ACTUALITE : Entretien de Bachar el-Assad avec Europe1 et TF1

15/03/2017 par :

Fabien Namias : Bonjour M. le Président. Bachar el-Assad : Bonjour. Fabien Namias : Une (...)

logo article

« L’ART DE LA GUERRE » : Bruxelles prolongera-t-il la stratégie nucléaire du Pentagone ?

15/03/2017 par :

Dans le cas où l’administration Trump respecterait le Traité de non-prolifération, elle retirerait (...)

logo article

Tunisie : un policier tué dans une attaque jihadiste à Kebili

13/03/2017 par :

Un policier tunisien a été tué et un autre blessé dans une attaque terroriste nocturne contre une (...)

logo article

Maroc : les ambassadeurs économiques de Mohammed VI en Afrique

10/03/2017 par :

Ils accompagnent le roi Mohammed VI dans ses voyages à travers le continent pour signer des (...)

logo article

RD Congo : évincé du Rassemblement, Katebe Katoto conteste la sanction

07/03/2017 par :

Raphaël Katebe Katoto a été définitivement radié mardi du regroupement politique Alternance pour la (...)

logo article

Côte d’Ivoire : les syndicats de la fonction publique pourraient appeler à la reprise de la grève

06/03/2017 par :

Après avoir suspendu le 27 janvier leur mouvement social pour une durée d’un mois, les syndicats (...)

logo article

ACTUALITE : Interview avec Dr. Ramdani Fatima Zohra, Lauréate du Prix Mandela du Leadership Féminin 2016

02/03/2017 par :

Le jeudi, 22 décembre 2016, Dr. Ramdani Fatima Zohra a été désignée Lauréate du « Prix Mandela du (...)

logo article

FRANCE : Bientôt inculpé, Fillon reste candidat à l’élection

01/03/2017 par :

Le candidat de la droite à la présidentielle française François Fillon a confirmé mercredi qu’il a (...)

logo article

En intégrant le Maroc, la CEDEAO deviendrait la 16e puissance mondiale devant la Turquie

26/02/2017 par :

(Agence Ecofin) - Le Maroc a présenté à Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, (...)

DEPECHES

28 mars 2017

DERNIERE MINUTE : Le Juge vient d’accorder une liberté provisoire au Maire de la Médina Bamba FALL et Cie

7 mars 2017

AUDITION DE KHALIFA SALL : Le DAF Mbaye Touré finalement placé sous mandat de dépôt

21 février 2017

FRANCE : Le siège du Front national à Nanterre a été perquisitionné, lundi, pour la seconde fois dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a annoncé le FN, dénonçant "une opération médiatique".

21 février 2017

USA : Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn, au terme d’une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES