[Direct] – Présidentielle au Gabon : l’UE demande la publication des résultats par bureau de vote

est dans une ambiance houleuse que la plénière de la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap) a débuté dans la matinée mercredi 30 août. Une réunion décisive, puisqu’elle précède l’annonce des résultats par le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya.

Au sein de la Commission nationale électorale, les discussions entre l’opposition et la majorité achoppent sur l’une des neuf provinces du pays, le Haut-Ogooué, fief de la famille Bongo Ondimba. Dans cette province, le président sortant obtiendrait 95,46% des suffrages selon le procès-verbal qui devait servir de base au débat et auquel l’AFP a eu accès.

Un score provisoire et très contesté, qui donnerait à Ali Bongo Ondimba la victoire avec 49,80% des suffrages, contre 48,23% pour son rival Jean Ping, soit avec une avance de 5 594 voix sur les 27 805 électeurs inscrits au total.

Des résultats contestés par Jean Ping, qui s’est proclamé « élu » dimanche. Ses représentants au sein de la Cenap demandent un décompte « bureau par bureau » dans la province du Haut-Ogooué, comme le demande également l’Europe. Ce que refuse René Abogué Ella, président de l’institution.

Voici les dernières informations, minute par minute. Cliquez ici pour rafraîchir votre page.

14h57 – Petit rappel sur la procédure de proclamation des résultats, alors que certains médias évoquent des résultats définitifs et que la Cenap est toujours réunie en conclave.

Lorsque la plénière prendra fin, la loi veut que la Commission électorale convoque le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya, pour que ce dernier lise le procès-verbal signé par tous les membres de la Cenap. Aucun résultat définitif n’a donc été proclamé.

14h47 – Devant les locaux de la Cenap, situés au sein de la vaste enceinte de la Cité de la Démocratie, les journalistes se tiennent prêts pour l’annonce des résultats :

14h31 – Contacté par Jeune Afrique, le directeur de campagne de Jean Ping, Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, déplore les procès-verbaux provisoires de la Cenap ayant fuité dans la presse et donnant la victoire à Ali Bongo Ondimba.

« J’ai honte de ce qu’il se passe, en tant que Gabonais, je me sens humilié. Je ne sais pas comment tout cela va se terminer », a-t-il déclaré.

Selon lui, les discussions au sein de la Commission électorale entre mandataires de l’opposition et du pouvoir restent au point mort. « C’est comme si nos représentants parlaient à un mur », affirme-t-il.

14h16 – En attendant la proclamation des résultats, l’équipe de Jean Ping, réunie à son QG de Libreville, trouve le « temps long ». « Rien ne justifie le blocage de la proclamation sachant que les résultats de la neuvième province [ceux du Haut-Ogooué, NDLR] n’auront aucune incidence sur le résultat final », déplorait d’ailleurs son équipe dans un communiqué envoyé mercredi midi.

13h54 – Sur Twitter, Alain-Claude Bilie-By-Nze, porte-parole d’Ali Bongo Ondimba, dénonce « une fraude massive » en faveur de Jean Ping dans la province du Woleu-Ntem, disant s’en remettre « strictement à la sagesse de la Cenap, seule instance légitime habilitée à annoncer les résultats » :

12h57 – La responsable de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Federica Mogherini a demandé aujourd’hui la publication « des résultats par bureau de vote », soutenant ainsi les demandes de l’opposition. Lundi, la cheffe de la mission d’observation de l’Union européenne, Maryia Gabriel, avait également plaidé en ce sens.

11h35 – Des observateurs de l’Union européenne, présents dans la salle, ont été invités à sortir juste avant l’ouverture des débats à huis-clos entre délégués des deux camps, a constaté l’AFP. « Ils étaient présents depuis mardi soir à la Cenap, mais on leur a demandé de quitter la salle de la plénière », affirme la mission d’observation électorale, contactée par Jeune Afrique, précisant qu’il était prévu que la Commission nationale électorale se réserve le droit de leur demander de quitter la salle.

11h47 – Selon Fidele Anguoue Mba, porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), le nom du vainqueur et les scores des 10 candidats pourraient être annoncés « d’ici la fin de journée », au terme de la plénière de la Cenap. CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE : http://www.jeuneafrique.com/353247/...




AFRIQUE-MONDE

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

logo article

Idriss Déby Itno : « Au lieu de nous donner des leçons, l’Occident devrait écouter notre avis »

06/02/2017 par :

Chaos en Libye, enjeux sécuritaires autour du lac Tchad, crise pétrolière ou encore franc CFA. Le (...)

logo article

USA : Obama dénonce à son tour le décret Trump et encourage les manifestants

30/01/2017 par :

L’ex-président américain ne s’est pas exprimé depuis qu’il a quitté la Maison-Blanche il y a dix (...)

logo article

28e sommet de l’UA : le Guinéen Alpha Condé prend la présidence tournante

30/01/2017 par :

A Addis-Abeba, la cérémonie d’ouverture du 28e sommet de l’Union africaine a démarré. Les dossiers (...)

DEPECHES

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

20 janvier 2017

DEPECHE : Le président de la commission de la Cédéao Marcel Alain de Souza a déclaré lors d’une conférence de presse à Dakar qu’une dernière tentative de médiation avec Yahya Jammeh allait être menée ce vendredi 20 janvier par le président guinéen Alpha Condé. Le président a jusqu’à demain midi pour accepter de quitter le pouvoir, sans quoi les militaires ouest-africains feront usage de la force, a précisé Marcel Alain de Souza. En attendant, l’intervention militaire ouest-africaine est suspendue.

19 janvier 2017

AFRIQUE : La cérémonie d’investiture du président gambien, élu à l’issue du scrutin présidentiel du 1er décembre, Adama Barrow, aura lieu jeudi 19 janvier, à 16h GMT, selon les déclarations du porte-parole du président élu recueillies par l’AFP.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES