Chronique d’injustice, Jour 17 : Les flagrants délits de Monsieur Kam

Au tour de Hadje Bassou Zenaba, militante du MPS de Déby, épouse de Saleh Gaba…….parce que c’est lui qui est Président…..ce sera le leitmotiv de cette audience…encore sous le signe d’une absence de preuve totale directe d’une quelconque responsabilité du Président Habré ; encore une personne qui évoque des réunions secrètes…encore une personne désigné par un membre de sa communauté…un fidèle du régime…..ce qui détruit tout simplement la thèse de la répression ethnique….Prisonnier d’opinion ? Intellectuel combattant qui quitte Ndjamena pour rejoindre les siens ou la rébellion ? Quelle fiche pourra le dire ? Elle ne peut citer les auteurs, ni les témoins des faits….mais elle en est sûre, il est mort et c’est « Dieu » qui l’a ordonné….on a parfois du mal à s’y retrouver avec cette thèse de l’accusation qui fonctionne comme une oraison religieuse, loin des principes républicains de la responsabilité pénale. Une fois de plus l’avocate tchadienne qui déteste les turbans « pose une réponse » sur un fait non contenu dans la déclaration de la personne interrogée -et toujours relative à la responsabilité du Président- dont elle attend la confirmation, sans interruption du Président, et qu’elle obtient toujours, sans que personne ne s’étonne des contradictions ainsi construites dans les témoignages. Idem pour le Parquet…mais les avocats d’office se font toujours rappelés à l’ordre et se font « com dab » hara kiri en pleine audience….Les ordres venaient d’en haut…j’en suis sûr, avant que ces auditions se terminent en « je ne peux pas savoir ». Monsieur Kam se fait un « devoir » de ne jamais mettre le nez de ces pseudo-témoins dans l’encre de leurs contradictions.. !!

Corruption dans la magistrature ?

Voilà un avocat des parties civiles, nouveau venu qui se lève….est-il normal d’être réprimé dans une république quand on n’est pas d’accord….puis, plus tard, est-il normal de ne pas pouvoir déposer plainte en justice quand on est injustement arrêté…..doit-on en déduire que Monsieur l’avocat n’a jamais senti le boulet du canon dans sa république, rejoint la rébellion en Casamance, ni déposer plainte contre un Président Sénégalais…Merci pour ces lumières, merci d’être passé…Je me lève pour poser une question…Avez-vous lu Walf ce matin ? « Ca pue la corruption dans la magistrature »….un avocat, et pas des moindres, indique qu’il n’a plus envie d’aller au Tribunal et pourtant le Sénégal n’est plus en guerre…Je me rassoies…Oui Monsieur Kam c’est un commentaire et vous savez quoi ?

Hadjaraï, « fidèle » ou infidèle

Mais en fait, au cours des témoignages de ces jours derniers apparaît très clairement, la « déconnexion » entre la mort de Miskin, survenue en 1984, considérée par la cause de la répression des Hadjaraï, et la répression « ethnique » des Hadjaraï, cheval de bataille de l’accusation qui n’intervient selon elle qu’en 1987 ; entre temps, combien de morts ? Le dernier témoin avance 1, 2 ? Voilà des hommes qui ont donc supporté le régime, y compris pour certains jusqu’à la prétendue répression des Zaghawas, en fait la rébellion de DLF « Déby le félon » dont ils ont dénoncé la trahison….l’ordinateur des Brody et Mbacke Fall, chargé de reconstruire l’histoire sous logiciel « débylitant », a dû subir un délestage quelque part….

Service Brahim, lui aussi appartient à la « Banque des Témoins » des ONG, pour reprendre une expression des acteurs de ces audiences….« ….ne pensez vous pas en fait que c’est parce que vous étiez Hadjaraï que….. », alors que la personne a évoqué une autre cause de la répression dans ses auditions….Vous pensez que Monsieur Kam va intervenir pour interdire cette « réponse, question » pour marquer de son autorité les débats ? C’est étrange, on ne pose aucune question à ces personnes sur leurs liens, y compris financiers, avec les ONG, sur les séances de préparation de leurs auditions…Encore un dont les frères ont regagné la rébellion, mais qui indique n’avoir jamais dit cela…encore un qui ne connaît pas les auteurs, qui ne connaît pas les témoins….Mais voilà que ce « témoin » indique dans sa déclaration que Mahamat BIDON, « l’iznogood » de cette procédure, l’a sorti de la DDS pour le remettre en liberté…afin qu’il continue son traitement à l’hôpital…Alors ça, non je dis non ! Ca colle pas avec les fables de l’accusation….Vous savez quoi ? Mahamat Bidon a été enlevé au Nigéria en 1994 par les sbires de Déby et liquidé parce qu’il ne voulait pas bosser avec le régime ; en savait il trop sur Déby ?

Pourquoi est-il là Monsieur Brahim ; il dépose plainte contre les auteurs de son arrestation ; PARFAIT ! Voilà une réponse qui me satisfait, comme on dit aux CAE ! Je vois mal comment on n’acquittera pas le Président Habré ! Arrêté sur ordre de HH ? Mais qu’est ce que je peux en savoir dit-il ? Ben et les autres, alors qu’en savaient-ils ? On termine sur une petite merveille de déclaration pour ce militaire….si dans un temps où l’armée tchadienne nationale à laquelle vous appartenez étaient attaquée par un groupe rebelle composé d’Hadjaraï, que feriez vous ? « Je rejoindrais les miens » dira-t-il…Ben voyons..



AFRIQUE-MONDE

logo article

Législatives allemandes : un député noir en lutte contre le racisme

19/09/2017 par :

En campagne pour sa réélection, Karamba Diaby, premier député noir d’Allemagne élu dans une (...)

logo article

Présidentielle au Cameroun : Christopher Fomunyoh enfin dans l’arène ??

19/09/2017 par :

Alors que la présidentielle doit se dérouler en octobre 2018, le nom du natif du Nord-Ouest (...)

logo article

En Algérie et dans le reste du Maghreb, des tabous freinent le don d’organes

19/09/2017 par :

En lui offrant un rein, Nawel a permis à son mari Boubaker d’en finir avec 16 ans de dialyse, (...)

logo article

Le geste gênant de Donald Trump envers Melania

18/09/2017 par :

On ne peut pas dire que ça respire l’amour fou. Vendredi soir, Donald Trump et son épouse Melania (...)

logo article

Gangstérisme à Kédougou, trois attaques armées en trois jours

18/09/2017 par :

La région de Kédougou est secouée depuis la semaine dernière par une série d’attaques armées (...)

logo article

Sénégal : le mouvement anti-franc CFA de retour dans la rue

18/09/2017 par :

Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis samedi 16 septembre dans plusieurs villes (...)

logo article

Fatick : un homme de 87 ans meurt par pendaison

18/09/2017 par :

Un homme âgé de 87 ans s’est pendu dans la nuit de samedi à dimanche à Fatick, a appris l’APS de (...)

logo article

Une ministre se déguise pour démasquer des corrompus

18/09/2017 par :

Sarah Opendi, la ministre ougandaise de la santé, a révélé qu’elle s’est déguisée en patiente pour (...)

logo article

Une double attaque dans le sud de l’Irak atteint 50 morts

14/09/2017 par :

Au moins 50 personnes, dont des Iraniens, ont été tuées jeudi dans une double attaque près de (...)

logo article

Rohingyas : Aung San Suu Kyi va enfin s’exprimer

14/09/2017 par :

La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi souhaite finalement s’exprimer devant la nation sur (...)

logo article

Raila Odinga : « La communauté internationale doit s’impliquer, sinon le Kenya va glisser vers une grave crise »

12/09/2017 par :

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Raila Odinga, candidat de l’opposition à la (...)

DEPECHES

18 juin 2017

Trump tweets : "Je suis enquêté pour avoir tiré le directeur du FBI par l’homme qui m’a dit de déclencher le directeur du FBI. Chasse aux sorcières !"

18 juin 2017

Le Chili bat le Cameroun pour son premier match en Coupe des Confédérations

19 mai 2017

VIOLENT ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE : PAS DE MORT ; QUE DES DÉGÂTS MATÉRIELS IMPORTANTS

3 mai 2017

Sénégal : Khalifa Sall et ses co-détenus restent en prison

12 avril 2017

Un élève de Limamoulaye kidnappé et tué

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES