Chronique d’injustice, Jour 17 : Les flagrants délits de Monsieur Kam

Au tour de Hadje Bassou Zenaba, militante du MPS de Déby, épouse de Saleh Gaba…….parce que c’est lui qui est Président…..ce sera le leitmotiv de cette audience…encore sous le signe d’une absence de preuve totale directe d’une quelconque responsabilité du Président Habré ; encore une personne qui évoque des réunions secrètes…encore une personne désigné par un membre de sa communauté…un fidèle du régime…..ce qui détruit tout simplement la thèse de la répression ethnique….Prisonnier d’opinion ? Intellectuel combattant qui quitte Ndjamena pour rejoindre les siens ou la rébellion ? Quelle fiche pourra le dire ? Elle ne peut citer les auteurs, ni les témoins des faits….mais elle en est sûre, il est mort et c’est « Dieu » qui l’a ordonné….on a parfois du mal à s’y retrouver avec cette thèse de l’accusation qui fonctionne comme une oraison religieuse, loin des principes républicains de la responsabilité pénale. Une fois de plus l’avocate tchadienne qui déteste les turbans « pose une réponse » sur un fait non contenu dans la déclaration de la personne interrogée -et toujours relative à la responsabilité du Président- dont elle attend la confirmation, sans interruption du Président, et qu’elle obtient toujours, sans que personne ne s’étonne des contradictions ainsi construites dans les témoignages. Idem pour le Parquet…mais les avocats d’office se font toujours rappelés à l’ordre et se font « com dab » hara kiri en pleine audience….Les ordres venaient d’en haut…j’en suis sûr, avant que ces auditions se terminent en « je ne peux pas savoir ». Monsieur Kam se fait un « devoir » de ne jamais mettre le nez de ces pseudo-témoins dans l’encre de leurs contradictions.. !!

Corruption dans la magistrature ?

Voilà un avocat des parties civiles, nouveau venu qui se lève….est-il normal d’être réprimé dans une république quand on n’est pas d’accord….puis, plus tard, est-il normal de ne pas pouvoir déposer plainte en justice quand on est injustement arrêté…..doit-on en déduire que Monsieur l’avocat n’a jamais senti le boulet du canon dans sa république, rejoint la rébellion en Casamance, ni déposer plainte contre un Président Sénégalais…Merci pour ces lumières, merci d’être passé…Je me lève pour poser une question…Avez-vous lu Walf ce matin ? « Ca pue la corruption dans la magistrature »….un avocat, et pas des moindres, indique qu’il n’a plus envie d’aller au Tribunal et pourtant le Sénégal n’est plus en guerre…Je me rassoies…Oui Monsieur Kam c’est un commentaire et vous savez quoi ?

Hadjaraï, « fidèle » ou infidèle

Mais en fait, au cours des témoignages de ces jours derniers apparaît très clairement, la « déconnexion » entre la mort de Miskin, survenue en 1984, considérée par la cause de la répression des Hadjaraï, et la répression « ethnique » des Hadjaraï, cheval de bataille de l’accusation qui n’intervient selon elle qu’en 1987 ; entre temps, combien de morts ? Le dernier témoin avance 1, 2 ? Voilà des hommes qui ont donc supporté le régime, y compris pour certains jusqu’à la prétendue répression des Zaghawas, en fait la rébellion de DLF « Déby le félon » dont ils ont dénoncé la trahison….l’ordinateur des Brody et Mbacke Fall, chargé de reconstruire l’histoire sous logiciel « débylitant », a dû subir un délestage quelque part….

Service Brahim, lui aussi appartient à la « Banque des Témoins » des ONG, pour reprendre une expression des acteurs de ces audiences….« ….ne pensez vous pas en fait que c’est parce que vous étiez Hadjaraï que….. », alors que la personne a évoqué une autre cause de la répression dans ses auditions….Vous pensez que Monsieur Kam va intervenir pour interdire cette « réponse, question » pour marquer de son autorité les débats ? C’est étrange, on ne pose aucune question à ces personnes sur leurs liens, y compris financiers, avec les ONG, sur les séances de préparation de leurs auditions…Encore un dont les frères ont regagné la rébellion, mais qui indique n’avoir jamais dit cela…encore un qui ne connaît pas les auteurs, qui ne connaît pas les témoins….Mais voilà que ce « témoin » indique dans sa déclaration que Mahamat BIDON, « l’iznogood » de cette procédure, l’a sorti de la DDS pour le remettre en liberté…afin qu’il continue son traitement à l’hôpital…Alors ça, non je dis non ! Ca colle pas avec les fables de l’accusation….Vous savez quoi ? Mahamat Bidon a été enlevé au Nigéria en 1994 par les sbires de Déby et liquidé parce qu’il ne voulait pas bosser avec le régime ; en savait il trop sur Déby ?

Pourquoi est-il là Monsieur Brahim ; il dépose plainte contre les auteurs de son arrestation ; PARFAIT ! Voilà une réponse qui me satisfait, comme on dit aux CAE ! Je vois mal comment on n’acquittera pas le Président Habré ! Arrêté sur ordre de HH ? Mais qu’est ce que je peux en savoir dit-il ? Ben et les autres, alors qu’en savaient-ils ? On termine sur une petite merveille de déclaration pour ce militaire….si dans un temps où l’armée tchadienne nationale à laquelle vous appartenez étaient attaquée par un groupe rebelle composé d’Hadjaraï, que feriez vous ? « Je rejoindrais les miens » dira-t-il…Ben voyons..




AFRIQUE-MONDE

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

logo article

Idriss Déby Itno : « Au lieu de nous donner des leçons, l’Occident devrait écouter notre avis »

06/02/2017 par :

Chaos en Libye, enjeux sécuritaires autour du lac Tchad, crise pétrolière ou encore franc CFA. Le (...)

logo article

USA : Obama dénonce à son tour le décret Trump et encourage les manifestants

30/01/2017 par :

L’ex-président américain ne s’est pas exprimé depuis qu’il a quitté la Maison-Blanche il y a dix (...)

logo article

28e sommet de l’UA : le Guinéen Alpha Condé prend la présidence tournante

30/01/2017 par :

A Addis-Abeba, la cérémonie d’ouverture du 28e sommet de l’Union africaine a démarré. Les dossiers (...)

DEPECHES

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

20 janvier 2017

DEPECHE : Le président de la commission de la Cédéao Marcel Alain de Souza a déclaré lors d’une conférence de presse à Dakar qu’une dernière tentative de médiation avec Yahya Jammeh allait être menée ce vendredi 20 janvier par le président guinéen Alpha Condé. Le président a jusqu’à demain midi pour accepter de quitter le pouvoir, sans quoi les militaires ouest-africains feront usage de la force, a précisé Marcel Alain de Souza. En attendant, l’intervention militaire ouest-africaine est suspendue.

19 janvier 2017

AFRIQUE : La cérémonie d’investiture du président gambien, élu à l’issue du scrutin présidentiel du 1er décembre, Adama Barrow, aura lieu jeudi 19 janvier, à 16h GMT, selon les déclarations du porte-parole du président élu recueillies par l’AFP.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES