Chronique d’injustice, Jour 17 : Les flagrants délits de Monsieur Kam

Au tour de Hadje Bassou Zenaba, militante du MPS de Déby, épouse de Saleh Gaba…….parce que c’est lui qui est Président…..ce sera le leitmotiv de cette audience…encore sous le signe d’une absence de preuve totale directe d’une quelconque responsabilité du Président Habré ; encore une personne qui évoque des réunions secrètes…encore une personne désigné par un membre de sa communauté…un fidèle du régime…..ce qui détruit tout simplement la thèse de la répression ethnique….Prisonnier d’opinion ? Intellectuel combattant qui quitte Ndjamena pour rejoindre les siens ou la rébellion ? Quelle fiche pourra le dire ? Elle ne peut citer les auteurs, ni les témoins des faits….mais elle en est sûre, il est mort et c’est « Dieu » qui l’a ordonné….on a parfois du mal à s’y retrouver avec cette thèse de l’accusation qui fonctionne comme une oraison religieuse, loin des principes républicains de la responsabilité pénale. Une fois de plus l’avocate tchadienne qui déteste les turbans « pose une réponse » sur un fait non contenu dans la déclaration de la personne interrogée -et toujours relative à la responsabilité du Président- dont elle attend la confirmation, sans interruption du Président, et qu’elle obtient toujours, sans que personne ne s’étonne des contradictions ainsi construites dans les témoignages. Idem pour le Parquet…mais les avocats d’office se font toujours rappelés à l’ordre et se font « com dab » hara kiri en pleine audience….Les ordres venaient d’en haut…j’en suis sûr, avant que ces auditions se terminent en « je ne peux pas savoir ». Monsieur Kam se fait un « devoir » de ne jamais mettre le nez de ces pseudo-témoins dans l’encre de leurs contradictions.. !!

Corruption dans la magistrature ?

Voilà un avocat des parties civiles, nouveau venu qui se lève….est-il normal d’être réprimé dans une république quand on n’est pas d’accord….puis, plus tard, est-il normal de ne pas pouvoir déposer plainte en justice quand on est injustement arrêté…..doit-on en déduire que Monsieur l’avocat n’a jamais senti le boulet du canon dans sa république, rejoint la rébellion en Casamance, ni déposer plainte contre un Président Sénégalais…Merci pour ces lumières, merci d’être passé…Je me lève pour poser une question…Avez-vous lu Walf ce matin ? « Ca pue la corruption dans la magistrature »….un avocat, et pas des moindres, indique qu’il n’a plus envie d’aller au Tribunal et pourtant le Sénégal n’est plus en guerre…Je me rassoies…Oui Monsieur Kam c’est un commentaire et vous savez quoi ?

Hadjaraï, « fidèle » ou infidèle

Mais en fait, au cours des témoignages de ces jours derniers apparaît très clairement, la « déconnexion » entre la mort de Miskin, survenue en 1984, considérée par la cause de la répression des Hadjaraï, et la répression « ethnique » des Hadjaraï, cheval de bataille de l’accusation qui n’intervient selon elle qu’en 1987 ; entre temps, combien de morts ? Le dernier témoin avance 1, 2 ? Voilà des hommes qui ont donc supporté le régime, y compris pour certains jusqu’à la prétendue répression des Zaghawas, en fait la rébellion de DLF « Déby le félon » dont ils ont dénoncé la trahison….l’ordinateur des Brody et Mbacke Fall, chargé de reconstruire l’histoire sous logiciel « débylitant », a dû subir un délestage quelque part….

Service Brahim, lui aussi appartient à la « Banque des Témoins » des ONG, pour reprendre une expression des acteurs de ces audiences….« ….ne pensez vous pas en fait que c’est parce que vous étiez Hadjaraï que….. », alors que la personne a évoqué une autre cause de la répression dans ses auditions….Vous pensez que Monsieur Kam va intervenir pour interdire cette « réponse, question » pour marquer de son autorité les débats ? C’est étrange, on ne pose aucune question à ces personnes sur leurs liens, y compris financiers, avec les ONG, sur les séances de préparation de leurs auditions…Encore un dont les frères ont regagné la rébellion, mais qui indique n’avoir jamais dit cela…encore un qui ne connaît pas les auteurs, qui ne connaît pas les témoins….Mais voilà que ce « témoin » indique dans sa déclaration que Mahamat BIDON, « l’iznogood » de cette procédure, l’a sorti de la DDS pour le remettre en liberté…afin qu’il continue son traitement à l’hôpital…Alors ça, non je dis non ! Ca colle pas avec les fables de l’accusation….Vous savez quoi ? Mahamat Bidon a été enlevé au Nigéria en 1994 par les sbires de Déby et liquidé parce qu’il ne voulait pas bosser avec le régime ; en savait il trop sur Déby ?

Pourquoi est-il là Monsieur Brahim ; il dépose plainte contre les auteurs de son arrestation ; PARFAIT ! Voilà une réponse qui me satisfait, comme on dit aux CAE ! Je vois mal comment on n’acquittera pas le Président Habré ! Arrêté sur ordre de HH ? Mais qu’est ce que je peux en savoir dit-il ? Ben et les autres, alors qu’en savaient-ils ? On termine sur une petite merveille de déclaration pour ce militaire….si dans un temps où l’armée tchadienne nationale à laquelle vous appartenez étaient attaquée par un groupe rebelle composé d’Hadjaraï, que feriez vous ? « Je rejoindrais les miens » dira-t-il…Ben voyons..




AFRIQUE-MONDE

logo article

SECURITE : L’armée libyenne reprend la ville de Syrte à l’EI

05/12/2016 par :

Le gouvernement d’union nationale a annoncé lundi la reprise totale de la ville de Syrte. (...)

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

DEPECHES

5 décembre 2016

GAMBIE : En Gambie, l’opposant Ousseynou Darboe sera bientôt libre. Son procès en appel a pris une dimension particulière après la victoire inattendue d’Adama Barrow à la présidentielle. Le leader du Parti démocratique unifié était l’un des principaux opposants au régime de Yahya Jammeh. Il avait été condamné en juillet à trois ans de détention, notamment pour manifestation illégale et son procès en appel s’est ouvert ce lundi. Les juges de la cour d’appel viennent d’annoncer sa remise en liberté provisoire

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES