Cgeci Academy 2016 et investissements : Alain Kouadio invite les Mauriciens à multiplier leurs richesses en Côte d’Ivoire

Le vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) en charge de la promotion, de la stratégie, de la prospective et de Cgeci Academy, Alain Kouadio, a invité, le 14 avril, les opérateurs économiques mauriciens à participer au forum économique d’Abidjan, les 21 et 22 avril. Il a lancé, avec insistance, cet appel lors de la conférence de presse qu’il a donnée, à Ebène, à l’Île Maurice, au terme de la visite officielle de la délégation ivoirienne. Mission qui a débuté le 11 avril dans le cadre de la préparation de la 5e édition de la Cgeci Academy. Il a expliqué que l’Île Maurice est le « Pays invité d’honneur » à cette rencontre qui prend de l’ampleur passant de 500 à 4500 participants. Face au secteur privé, il présentera son modèle de réussite. du patronat ivoirien en raison de son développement qui le classe au premier rang à « tous les niveaux » en Afrique, selon le conférencier. Notamment pour sa richesse, sa stabilité politique et sa bonne gouvernance économique. Il faut avoir « une approche business », a-t-il pour tirer avantage de tous défis que doit relever le pays. Notamment en matière de déficit d’infrastructures, de structures sanitaires, éducatives, touristiques, d’eau et d’électricité. « C’est un pays en construction et tous les secteurs sont pourvoyeurs de richesses », a dit Alain Kouadio. Cependant, précise-t-il, le pays est l’un des mieux lotis de la sous-région en matière de routes. Mieux, il constitue « la porte d’entrée dans l’Uemoa et la Cedeao qui compte 300 millions d’habitants ». Même si des fonds commeAfrica50 permettront de réaliser de grandes infrastructures, il pense que Maurice a sa part à prendre dans le développement.

Un déplacement qui sera, a-t-il dit, des possibilités de partage d’expérience et consolidation de la richesse. Estimant que Côte d’Ivoire offre toutes les opportunités d’investissements. Comme si la décennie de crise qui a marqué un coût d’arrêt dans le processus de développement après les trente glorieuses avait été une occasion de rebondir.

Selon lui, le pays a connu un coup d’arrêt que le pays a connu a créé des opportunités dans tous les domaines : agro-industrie, santé, éducation, infrastructures, industrialisation pour transformer les produits agricoles dans lesquels le pays excelle, à commencer par le cacao. Au plan diplomatique, l’ambassadeur Ly a assuré qu’un accord d’établissement des relations diplomatiques a été signé le 4 mars dernier et que les négociations sont en cours pour les relations.

Richard Arlove, Dg de Abax et coordonnateur de la mission pour le compte de la Cgeci a affirmé que les défis sont autant d’opportunités pour les Mauriciens. Par ailleurs, les conditions sécuritaires sont réunies.
Le 13 avril, le ministre des Affaires étrangères a souhaité la réciprocité dans la délivrance des visas en exemptant les Mauriciens car cela constitue un obstacle majeurs aux échanges.

PAULIN N. ZOBO




AFRIQUE-MONDE

logo article

Présidentielle au Ghana : Nana Akufo-Addo proclamé vainqueur face au sortant John Mahama

09/12/2016 par :

Le chef de l’opposition ghanéenne Nana Akufo-Addo a remporté l’élection présidentielle avec plus de (...)

logo article

Rapport McLaren : le sport russe sous le signe du dopage

09/12/2016 par :

Près de cinq mois après les premières révélations du rapport McLaren sur le « système de dopage (...)

logo article

À Ceuta, 400 migrants forcent la frontière entre le Maroc et l’Espagne

09/12/2016 par :

La barrière entourant l’enclave autonome espagnole de Ceuta, à la frontière marocaine, a été forcée (...)

logo article

Gabon : Ali Bongo Ondimba en visite d’État en Chine

07/12/2016 par :

Six ans après sa dernière visite, le président du Gabon est en République populaire de Chine du 6 (...)

logo article

Élection présidentielle au Ghana : forte affluence des électeurs dans les bureaux de vote

07/12/2016 par :

Un peu plus de 15 millions de Ghanéens se sont rendus ce mercredi aux urnes pour élire leur (...)

logo article

SECURITE : L’armée libyenne reprend la ville de Syrte à l’EI

05/12/2016 par :

Le gouvernement d’union nationale a annoncé lundi la reprise totale de la ville de Syrte. (...)

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

DEPECHES

9 décembre 2016

Ghana : le président Mahama reconnaît sa défaite auprès du chef de l’opposition Akufo-Addo

7 décembre 2016

DEPECHE : Une forte délégation du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) se rend ce jeudi 8 décembre 2016 à 15 heures à Tiouaouane. La délégation sera dirigée par le Secrétaire Général National Adjoint, Oumar SARR. Elle sera composée de membres du Comité Directeur et de la fédération PDS du département de Tiouaouane. A travers le porte parole, Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine, la direction du parti transmettra un chaleureux message d’amitié et de fraternité du Président Abdoulaye WADE et de l’ensemble des militants à la famille de Seydi Elhadji Malick SY ainsi qu’à toute la Oumah islamique du Sénégal.

5 décembre 2016

GAMBIE : En Gambie, l’opposant Ousseynou Darboe sera bientôt libre. Son procès en appel a pris une dimension particulière après la victoire inattendue d’Adama Barrow à la présidentielle. Le leader du Parti démocratique unifié était l’un des principaux opposants au régime de Yahya Jammeh. Il avait été condamné en juillet à trois ans de détention, notamment pour manifestation illégale et son procès en appel s’est ouvert ce lundi. Les juges de la cour d’appel viennent d’annoncer sa remise en liberté provisoire

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES