Ça c’est grave ! Comment Macky Sall et sa presse du Palais transforment le mensonge en vérité…Les cas Racine Sy et Cheikh Kanté

J’ai l’habitude de citer le cas Racine Sy comme un cas d’école de la gouvernance de Macky Sall par la force de frappe de sa presse des 100 (presse du Palais). Un Racine Sy qui a été forcé d’adhérer à l’APR, pour être son candidat à Podor face à Aïssata Tall Sall, rien que par la menace de lui retirer la gestion du King Fahd. Et tout y était passé : instrumentalisation de syndicalistes qui étaient assurés d’une couverture de presse, annonce de remise du King Fahd à des allemands, déclaration du président Macky Sall sur la mauvaise qualité de la climatisation du King Fahd, etc. Et quand il eut rejoint l’APR, la même presse le lava à grande eau. Et hop ! Abracadabra ! Abracadabra ! (9 fois), voilà les cerveaux rincés, et tout le monde a tout oublié.
Le cas Cheikh Kanté est un autre cas d’école de la gouvernance par la colonisation médiatique des cerveaux (le travail de la mafia de contrôle de l’opinion). Cheikh Kanté est nommé directeur du Port pour faciliter le retour de Bolloré et l’arrivée de Necotrans, au moment où Bara Sady est mis en prison pour des accusations d’avoir fait gagner DPW sur « appel d’offre truqué » contre le même Bolloré. ET une certaine presse a travaillé d’arrache-pied pour que le peuple ne voit que ce qu’elle fabrique et lui montre et que le même peuple ne regarde jamais ce qu’il a sous les yeux.
Cheikh Kanté est convoqué par un député de l’assemblée nationale depuis Novembre 2013. Et jusqu’à ce jour, il n’est allé se présenter à l’assemblée pour répondre de sa concession du mole 8 à Necotrans dans l’étouffement total de plus 7 entreprises sénégalaises employant des milliers de pères et mères de famille. Et aucune presse n’a travaillé dans le sens de
– transformer la convocation de Mamadou L Diallo en une convocation de Moustapha Niass parce qu’il est président de l’assemblée, comme naguère la convocation de Mamadou Seck à Karim Wade eut été transformée en une convocation de Macky Sall parce qu’il est président de l’Assemblée ; ce qui a permis d’en faire une victime de la colère de Wade féroce protecteur de son fils (pas contre ceux qui le convoquent, mais contre ceux que la presse habille face à lui).
– travailler à faire présenter Mamadou L Diallo comme un héros national qui a osé défier le pouvoir de Macky, qui n’a de ligne de mire que la transparence républicaine au point d’exiger, de bon droit, la présence de Cheikh Kanté devant les représentants du peuple.
– travailler à présenter Cheikh Kanté comme un homme louche qui a des choses à cacher, que c’est ce qui fait qu’il a peur de se présenter devant les députés.
Aucune presse n’a choisi de traiter l’information sur ces axes, pourtant réels et exploitables. Pourquoi ?
Au contraire, un procès sur plainte de Cheikh Kanté contre Mamadou Lamine Diallo dans un dossier qui les opposait sur les élections législatives, ce procès gagné par Cheikh Kanté a été présenté par une certaine presse comme étant sa victoire sur Mamadou L Diallo. La même presse en a tiré la conclusion que le dossier de Necotrans est vidé, et que la justice a donné raison à Kanté. Depuis que les républiques existent (depuis la république lébou) où a-t-on jamais vu une convocation d’un directeur à l’assemblée par un député être vidée au tribunal qui déciderait que le directeur ne doit pas répondre ? Et pourtant une certaine presse a fait bouffer cet indigeste à bien des fanatisés.
Seuls ceux qui ont bridé leurs cerveaux n’ont pas compris que le pouvoir de Macky Sall se résume à celui de contrôle de l’opinion par le mensonge et la manipulation d’une armée de journalistes.
Le Citoyen Xèm SOURCE XIBAARU




AFRIQUE-MONDE

logo article

SECURITE : L’armée libyenne reprend la ville de Syrte à l’EI

05/12/2016 par :

Le gouvernement d’union nationale a annoncé lundi la reprise totale de la ville de Syrte. (...)

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

DEPECHES

5 décembre 2016

GAMBIE : En Gambie, l’opposant Ousseynou Darboe sera bientôt libre. Son procès en appel a pris une dimension particulière après la victoire inattendue d’Adama Barrow à la présidentielle. Le leader du Parti démocratique unifié était l’un des principaux opposants au régime de Yahya Jammeh. Il avait été condamné en juillet à trois ans de détention, notamment pour manifestation illégale et son procès en appel s’est ouvert ce lundi. Les juges de la cour d’appel viennent d’annoncer sa remise en liberté provisoire

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES