CONTRIBUTION : Chers frères chrétiens : nous vous aimons.

En matière de foi, nous avons nos points communs et nos différences. Nous croyons tous en Dieu, Clément, Miséricordieux et Juste. Nous croyons à la vie après la mort. Nous croyons également à la révélation, à la parole de Dieu qui guide et conduit vers le discernement....
Nos croyances divergent sur Jésus, Marie et Mohamed. Jésus est pour nous un messager de Dieu. Il est un être humain que Dieu a accordé le privilège de naître d’une manière différente du commun des mortels. Le fils de Marie était aussi chargé d’une grande mission qui était de guider les fils d’Israël sur le chemin de la spiritualité. Dieu l’a fortifié par l’Ange Gabriel et lui a octroyé des miracles surnaturels à l’instar des autres messagers.
Marie, pour nous, fait partie des référentielles de l’humanité, un modèle de piété, un exemple de chasteté. Marie est une source de bonté et de générosité, une femme digne d’accepter l’alliance et le don que Dieu lui a offert en dépit de l’épreuve qui l’accompagne.
Mohamed est notre prophète, le dernier des messagers de Dieu. Il est un Envoyé qui s’abreuvait à la source de la vérité, de la justice. Il a suivi le chemin tracé par ses prédécesseurs tels que : Jésus, Moïse, Abraham, Noé…
Il a transmis fidèlement le Message reçu de son Seigneur à l’image de ses prédécesseurs. Ce Message destiné aux Créatures, a atteint le cœur de tous les hommes depuis son avènement il y a 1450 ans. "[46] Ne discutez avec les gens des Écritures que de la manière la plus courtoise, à moins qu’il ne s’agisse de ceux d’entre eux qui sont injustes.
Dites-leur : « Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre ne font qu’un Dieu Unique et nous Lui sommes totalement soumis. »" Coran 29. Sourate de l’Araignée (Al-‘Ankabût).
Nous partageons avec vous la bonne moralité, la générosité, la bonté envers son prochain, la justice, le pardon, la miséricorde envers les plus faibles, le témoignage et la volonté de partager notre bonheur et notre joie avec les autres...
Nous partageons avec vous notre attachement à la famille et son rôle primordial dans la sauvegarde d’une société saine, notre respect pour la vie, la place que nous accordons à l’éthique dans tous les domaines : politique, économique et scientifique ....
Nous partageons avec vous le respect du sacré, l’amour de Dieu, sa transcendance et sa proximité, ...
Nous partageons avec vous bien d’autres valeurs. L’histoire témoigne que nous sommes capables ensemble de construire la paix. Elle nous enseigne aussi que nous sommes capables de se faire la guerre et de s’entre-tuer pour étendre plus nos territoires de domination. Inutile de justifier les erreurs et l’excès de nos ancêtres. Il y a eu entre nous des périodes de cordialité et des périodes de cruauté. Le monde a changé, les armes sont aujourd’hui plus sophistiquées et plus ravageuses. Le monde est devenu aujourd’hui tel un petit village où tout le monde a accès à tout le monde, où l’information arrive à la Mecque quelques secondes après son occurrence à Rome.
Le monde ne peut plus fonctionner comme avant, il a changé pour jamais, il est désormais mature.
Le monde a changé mais malheureusement l’homme n’a pas changé, l’homme reste l’homme, sans effort de purification il peut devenir une bête féroce qui ne trouve sa satisfaction que dans le malheur des autres, qui ne s’abreuve que par la haine et le conflit, qui ne pense qu’à l’intérêt même si cet intérêt cause le désordre sur terre.
Ni vous, ni nous, ne sommes responsables des guerres mondiales qui ont secoué le monde au début du siècle dernier et ont fait des millions de morts. Cependant l’Homme en est entièrement responsable.
Revenons ensemble à nos bases, à nos enseignements élémentaires, aux enseignements de Jésus et de Mohamed -que la paix soit avec eux-. Nous allons nous rendre compte très facilement que nous sommes proches et qu’une fraternité profonde entre nous est possible et souhaitable. Les extrémistes de tout bord, veulent nous diviser, attiser la haine entre nous et nous dresser les uns contre les autres. Aujourd’hui ce sont les nôtres, hier c’était les vôtres. Même si ni les nôtres sont vraiment les nôtres, ni les vôtres sont vraiment les vôtres. Ils ont réussi à installer de la méfiance à la place de la confiance et parfois le rejet à la place de l’accueil Une grande partie des fidèles de nos mosquées et de vos églises est touchée par cette méfiance et ce rejet. Et même les hommes de foi nos imams et vos prêtres sont devenus un peu septiques vis à vis de cette fraternité qui ne trouve plus son chemin vers les cœurs et reste prisonnière de nos langues.
Nous vivons une période pesante et chaque attentat creuse encore plus le fossé qui nous sépare. La récupération politicienne bat son plein et l’extrémisme des uns se nourrit de l’extrémisme des autres. Ceux qui n’étaient que secondairement et accessoirement chrétiens le sont redevenus avec acharnement et violence, et veulent prendre la parole à votre place. Ceux qui n’ont jamais reçu l’éducation musulmane veulent dépasser les musulmans, prétendre le martyre en quelques jours et parler au nom d’un milliard et demi de musulmans pacifiques et spirituels.
Serons-nous intelligents pour discerner le mal que ces prédicateurs de la haine nous préparent ? Serons-nous à la hauteur de nos responsabilités pour déjouer leurs plans et contrer leur diaboliques stratégies.
Babacar GAYE Secrétaire Général Jubanti Sénégal




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES