Attaques meurtrières à Paris : ce que la France devrait faire

La France pleure ses morts (plus de 128 morts) et se prépare, dans la douleur, à guérir ses blessés (plus de 250). Pendant ce temps, sur les chaines de télévision ou de radio, sur Internet on assiste aux mêmes discours et propos vides de sens et totalement déconnectés de la réalité, de cette réalité qui fait des citoyens innocents de simples pions, de simples chairs à canon.
Face au constat, déjà confirmé dans le cas des frères Kouachi et de Ahmed Coulibaly et qui pourrait se confirmer dans le cas des attentats du 13 novembre 2015, que les exécutants des actions terroristes sont des jeunes français, se pose la question suivante : comment la société française en-est-elle arrivée à secréter autant de haines et de détestations dans le cœur de ses propres enfants ?
Plutôt que de continuer à « fabriquer » des théories pour expliquer l’inexplicable et de construire des forces spéciales avec des moyens matériels importants, la France ferait mieux d’interroger sa vision du monde, sa vision d’elle même.
La France ne peut pas continuer à exiger, sans risques mortels pour elle, des étrangers qu’elle reçoit, sur son sol, de devenir ce qu’elle veut qu’elle soit, des « assimilés de ses traditions gauloises », sans chercher à se réajuster, elle même, sans s’enrichir des apports culturels des venants.
Les français doivent, également, prendre conscience qu’ils ne peuvent pas continuer à vivre dans l’arrogance, dans l’asservissement des autres peuples et dans le mensonge d’un état surpuissant qui, en réalité, n’a plus les moyens de sa suprématie.
Au demeurant, la récurrence d’actes terroristes, commis par de petits groupes d’individus sur le sol français montre l’incapacité des forces de sécurité à « pénétrer » certaines « communautés françaises » pour mieux anticiper des comportements déplorables. C’est là un indice certain sur l’existence de « guéttos » dont a parlé, si justement, le Premier Ministre Manuel Valls, dans la société française.
Quand le Président Français, François Hollande, affirme dans son discours de ce samedi 14 novembre 2015, que la France sera impitoyable, je reste songeur et dubitatif : la France peut-elle encore être plus impitoyable qu’elle ne l’a déjà été ? Pourra-t-elle être plus impitoyable que ceux qui retournent contre elle ses propres enfants ?
Unir la France, rassembler les français, quelque soit leurs origines culturelles, accepter les différences et s’ajuster pour être à la hauteur d’une France multiculturelle, voilà ce que devrait faire la France et ses gouvernants pour rester debout et survivre aux attaques terroristes et pour ne pas ployer sous les lâches attaques de ses ennemis actuels
Nous, sénégalais, subissons le terrorisme français au quotidien, depuis plus de trois siècles, à travers l’utilisation de notre monnaie pour ses fins personnelles, à travers le détournement de notre dette nationale au profit de ses entreprises, à travers l’assassinat ou l’humiliation de nos rois et de nos dirigeants politiques et spirituels, à travers l’utilisation de nos ancêtres comme chairs à canons, par million, durant ses deux guerres. Malgré tout, en tant que sénégalais, je ne souhaite que la paix au peuple français, un avenir meilleur.
Tout ce que la France devrait faire c’est de respecter le reste du monde et de respecter ceux qui viennent, par amour pour la France, vivre sur le sol français. Pour éviter que la haine fasse de ses propres enfants des monstres froids et déshumanisés
Vive la France, la France qui accepte la différence !
Tamba Danfakha
Secrétaire Général
Union Nationale Patriotique – UNP Sénégal
Email : unpleparti@gmail.com




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES