Attaques meurtrières à Paris : ce que la France devrait faire

La France pleure ses morts (plus de 128 morts) et se prépare, dans la douleur, à guérir ses blessés (plus de 250). Pendant ce temps, sur les chaines de télévision ou de radio, sur Internet on assiste aux mêmes discours et propos vides de sens et totalement déconnectés de la réalité, de cette réalité qui fait des citoyens innocents de simples pions, de simples chairs à canon.
Face au constat, déjà confirmé dans le cas des frères Kouachi et de Ahmed Coulibaly et qui pourrait se confirmer dans le cas des attentats du 13 novembre 2015, que les exécutants des actions terroristes sont des jeunes français, se pose la question suivante : comment la société française en-est-elle arrivée à secréter autant de haines et de détestations dans le cœur de ses propres enfants ?
Plutôt que de continuer à « fabriquer » des théories pour expliquer l’inexplicable et de construire des forces spéciales avec des moyens matériels importants, la France ferait mieux d’interroger sa vision du monde, sa vision d’elle même.
La France ne peut pas continuer à exiger, sans risques mortels pour elle, des étrangers qu’elle reçoit, sur son sol, de devenir ce qu’elle veut qu’elle soit, des « assimilés de ses traditions gauloises », sans chercher à se réajuster, elle même, sans s’enrichir des apports culturels des venants.
Les français doivent, également, prendre conscience qu’ils ne peuvent pas continuer à vivre dans l’arrogance, dans l’asservissement des autres peuples et dans le mensonge d’un état surpuissant qui, en réalité, n’a plus les moyens de sa suprématie.
Au demeurant, la récurrence d’actes terroristes, commis par de petits groupes d’individus sur le sol français montre l’incapacité des forces de sécurité à « pénétrer » certaines « communautés françaises » pour mieux anticiper des comportements déplorables. C’est là un indice certain sur l’existence de « guéttos » dont a parlé, si justement, le Premier Ministre Manuel Valls, dans la société française.
Quand le Président Français, François Hollande, affirme dans son discours de ce samedi 14 novembre 2015, que la France sera impitoyable, je reste songeur et dubitatif : la France peut-elle encore être plus impitoyable qu’elle ne l’a déjà été ? Pourra-t-elle être plus impitoyable que ceux qui retournent contre elle ses propres enfants ?
Unir la France, rassembler les français, quelque soit leurs origines culturelles, accepter les différences et s’ajuster pour être à la hauteur d’une France multiculturelle, voilà ce que devrait faire la France et ses gouvernants pour rester debout et survivre aux attaques terroristes et pour ne pas ployer sous les lâches attaques de ses ennemis actuels
Nous, sénégalais, subissons le terrorisme français au quotidien, depuis plus de trois siècles, à travers l’utilisation de notre monnaie pour ses fins personnelles, à travers le détournement de notre dette nationale au profit de ses entreprises, à travers l’assassinat ou l’humiliation de nos rois et de nos dirigeants politiques et spirituels, à travers l’utilisation de nos ancêtres comme chairs à canons, par million, durant ses deux guerres. Malgré tout, en tant que sénégalais, je ne souhaite que la paix au peuple français, un avenir meilleur.
Tout ce que la France devrait faire c’est de respecter le reste du monde et de respecter ceux qui viennent, par amour pour la France, vivre sur le sol français. Pour éviter que la haine fasse de ses propres enfants des monstres froids et déshumanisés
Vive la France, la France qui accepte la différence !
Tamba Danfakha
Secrétaire Général
Union Nationale Patriotique – UNP Sénégal
Email : unpleparti@gmail.com




AFRIQUE-MONDE

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

logo article

Idriss Déby Itno : « Au lieu de nous donner des leçons, l’Occident devrait écouter notre avis »

06/02/2017 par :

Chaos en Libye, enjeux sécuritaires autour du lac Tchad, crise pétrolière ou encore franc CFA. Le (...)

logo article

USA : Obama dénonce à son tour le décret Trump et encourage les manifestants

30/01/2017 par :

L’ex-président américain ne s’est pas exprimé depuis qu’il a quitté la Maison-Blanche il y a dix (...)

logo article

28e sommet de l’UA : le Guinéen Alpha Condé prend la présidence tournante

30/01/2017 par :

A Addis-Abeba, la cérémonie d’ouverture du 28e sommet de l’Union africaine a démarré. Les dossiers (...)

DEPECHES

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

20 janvier 2017

DEPECHE : Le président de la commission de la Cédéao Marcel Alain de Souza a déclaré lors d’une conférence de presse à Dakar qu’une dernière tentative de médiation avec Yahya Jammeh allait être menée ce vendredi 20 janvier par le président guinéen Alpha Condé. Le président a jusqu’à demain midi pour accepter de quitter le pouvoir, sans quoi les militaires ouest-africains feront usage de la force, a précisé Marcel Alain de Souza. En attendant, l’intervention militaire ouest-africaine est suspendue.

19 janvier 2017

AFRIQUE : La cérémonie d’investiture du président gambien, élu à l’issue du scrutin présidentiel du 1er décembre, Adama Barrow, aura lieu jeudi 19 janvier, à 16h GMT, selon les déclarations du porte-parole du président élu recueillies par l’AFP.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES