« Amie » de Facebook : Quand la fausse Marième Faye Sall tente d’arnaquer le petit-fils de Serigne Fallou

Les réseaux sociaux sont certes le cadre idéal pour se faire de bons amis et échanger sur tous les domaines. Et c’est cela tout l’intérêt des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (Ntics). Cependant, il y a aussi le revers de la médaille, car c’est également le canal le plus aisé pour arnaquer, escroquer et dénigrer n’importe qui. Cela, hélas, le petit-fils de Serigne Fallou Mbacké, Serigne Cheikh Ndindy ibn El Hadj Bara, sixième khalife général des mourides, y a échappé de peu avec une fausse (ou un faux) Marième Faye Sall. Fort heureusement, le guide religieux n’est pas né de la dernière plus…
Internautes, précisément les utilisateurs du réseau social "Facebook", soyez vigilants et méfiez-vous des noms de ces célébrités que vous trouvez sur la plateforme et qui vous sont suggérés comme « amis » potentiels ou qui sollicitent directement votre amitié. C’est, le plus souvent, l’œuvre d’escrocs de classe internationale qui, au-delà de la seule amitié, pourraient pirater votre compte, utiliser votre nom et votre image pour flouer vos vrais amis.
Les Macky Sall, Marième Faye Sall, Karim Wade, Youssou Ndour, Waly Seck, entre autres célébrités, ne sont, le plus souvent, que des noms d’emprunt utilisés par de vils escrocs pour arnaquer les internautes naïfs et avides de relations avec les « en haut d’en haut », surtout pour leur soutirer de l’argent. Le dernier exemple en date, c’est la demande d’amitié d’une prétendue « Marième Faye Sall » (du nom de la Première Dame du Sénégal) à Serigne Cheikh Ndindy Mbacké, fils du défunt khalife général des mourides, Serigne Bara, et petit-fils de l’illustre héritier de Cheikh Ahmadou Bamba (Serigne Fallou), qui aurait pu tomber dans le piège de ces criminels de l’informatique.
« Plusieurs fois, cette personne dont le profil est présenté comme Marième Faye Sall, m’a demandé de l’ajouter à mes amis. J’ai toujours ignoré l’invitation. Mais, comme elle persistait et, compte tenu du respect que nous devons à la personne qui est supposée en être l’expéditrice, j’ai fini par accepter son invitation », nous a confié le fils d’El Hadji Bara Mbacké que nous avons joint par téléphone. Après l’acceptation de l’invitation de la prétendue « Première Dame », l’« amie Marième Faye Sall » lui envoie le message qui suit, digne d’un élève de l’école élémentaire :
« Je n’ai pas besoin de me présenter. Si je t’écris c’est par rapport à situation qui me tiens beaucoup à cœur. Il y a une semaine j’ai expédiée une somme de 5800 dollars à une amie qui se trouvait sur un lit d’hôpital au Bénin par l’agence Western-Union mais malheureusement elle es décédée avant hier sans avoir retiré cette somme. J’ai éffectué le transfert en ligne avec ma carte de crédit donc je dois me présenter à une agence Western-Union pour le retrait (Ce que je ne ferai pas) donc je me suis dis que le mieux serait qu’une autre personne en bénéficie. J’ai pu avoir le numéro du directeur de l’agence Western-Union où elle récupère ces transferts vu que ce n’es pas le seule transfert que je lui ai fais. Numéro du directeur : 0022995336821 Nom du directeur : Marc TALON Code du transfert : 652-534-1256 Bénéficiaire : Monique BLANCHARD Appelles le directeur et demande lui de te renvoyer le transfert sur tes coordonnées donne lui le code et dis lui que le transfert viens de moi ». Même si les noms et numéros de téléphones vous conduisent à des personnes existantes, ce sont le plus souvent ceux des vrais escrocs et de ceux qu’ils sont censés représenter.
Naturellement, cela sent l’arnaque à mille kilomètres à la ronde ! Et comme le petit-fils de Serigne Fallou, très au fait des nouveautés de ce monde, comme son père qui parlait plusieurs langues occidentales, en plus d’une érudition sans pareille, a très tôt découvert la supercherie. D’abord à cause du français plus que bancal utilisé par la prétendue « Marième Faye Sall », mais aussi de l’impertinence de l’argument avancé. Quand le guide s’en est ouvert à nous qui avons déjà connu ce genre d’argumentaires fallacieux, nous lui avons conseillé de ne même pas répondre au message – au risque de voir son compte piraté –, mais aussi de supprimer immédiatement cet « ami » de la liste de ses contacts. Et peut-être même de changer de mot de passe…
S’agissant de « l’amitié » de la supposée Marième Faye Sall et de l’offre des 58.000 dollars US (près de 35 millions Fcfa), Serigne Cheikh Ndindy indique : « C’est par respect pour le nom de cette dame que j’ai accepté de "l’ajouter", parce que », dit-il en paraphrasant un disciple de Serigne Fallou, du temps de la bipolarisation de la vie politique sénégalaise, dans les années 50, « je ne suis ni Senghoriste, ni Laministe. Je suis avec Serigne Touba. J’accepte tout don fait au nom de Serigne Touba, mais pas autre chose ». (Senghor u ma, Lamine u ma, mangi ci Fallu. Bu sanni jotee ma sannil kama neex dellu ci Fallu).
Naturellement, d’autres internautes de bonne foi, surtout les célébrités comme Serigne Cheikh Ndindy, resteront les cibles privilégiées de ces arnaqueurs. Ce que nous conseillons, humblement, c’est de ne jamais croire à ces gens qui cherchent à vous appâter en vous proposant des choses alléchantes et qui, au bout du compte, vous demanderont d’envoyer une certaine somme à une certaine adresse, ou simplement de leur communiquer le numéro de votre compte bancaire qu’il pourrait vider sans ménagement.
Serigne Mour DIOP




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES