« Amie » de Facebook : Quand la fausse Marième Faye Sall tente d’arnaquer le petit-fils de Serigne Fallou

Les réseaux sociaux sont certes le cadre idéal pour se faire de bons amis et échanger sur tous les domaines. Et c’est cela tout l’intérêt des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (Ntics). Cependant, il y a aussi le revers de la médaille, car c’est également le canal le plus aisé pour arnaquer, escroquer et dénigrer n’importe qui. Cela, hélas, le petit-fils de Serigne Fallou Mbacké, Serigne Cheikh Ndindy ibn El Hadj Bara, sixième khalife général des mourides, y a échappé de peu avec une fausse (ou un faux) Marième Faye Sall. Fort heureusement, le guide religieux n’est pas né de la dernière plus…
Internautes, précisément les utilisateurs du réseau social "Facebook", soyez vigilants et méfiez-vous des noms de ces célébrités que vous trouvez sur la plateforme et qui vous sont suggérés comme « amis » potentiels ou qui sollicitent directement votre amitié. C’est, le plus souvent, l’œuvre d’escrocs de classe internationale qui, au-delà de la seule amitié, pourraient pirater votre compte, utiliser votre nom et votre image pour flouer vos vrais amis.
Les Macky Sall, Marième Faye Sall, Karim Wade, Youssou Ndour, Waly Seck, entre autres célébrités, ne sont, le plus souvent, que des noms d’emprunt utilisés par de vils escrocs pour arnaquer les internautes naïfs et avides de relations avec les « en haut d’en haut », surtout pour leur soutirer de l’argent. Le dernier exemple en date, c’est la demande d’amitié d’une prétendue « Marième Faye Sall » (du nom de la Première Dame du Sénégal) à Serigne Cheikh Ndindy Mbacké, fils du défunt khalife général des mourides, Serigne Bara, et petit-fils de l’illustre héritier de Cheikh Ahmadou Bamba (Serigne Fallou), qui aurait pu tomber dans le piège de ces criminels de l’informatique.
« Plusieurs fois, cette personne dont le profil est présenté comme Marième Faye Sall, m’a demandé de l’ajouter à mes amis. J’ai toujours ignoré l’invitation. Mais, comme elle persistait et, compte tenu du respect que nous devons à la personne qui est supposée en être l’expéditrice, j’ai fini par accepter son invitation », nous a confié le fils d’El Hadji Bara Mbacké que nous avons joint par téléphone. Après l’acceptation de l’invitation de la prétendue « Première Dame », l’« amie Marième Faye Sall » lui envoie le message qui suit, digne d’un élève de l’école élémentaire :
« Je n’ai pas besoin de me présenter. Si je t’écris c’est par rapport à situation qui me tiens beaucoup à cœur. Il y a une semaine j’ai expédiée une somme de 5800 dollars à une amie qui se trouvait sur un lit d’hôpital au Bénin par l’agence Western-Union mais malheureusement elle es décédée avant hier sans avoir retiré cette somme. J’ai éffectué le transfert en ligne avec ma carte de crédit donc je dois me présenter à une agence Western-Union pour le retrait (Ce que je ne ferai pas) donc je me suis dis que le mieux serait qu’une autre personne en bénéficie. J’ai pu avoir le numéro du directeur de l’agence Western-Union où elle récupère ces transferts vu que ce n’es pas le seule transfert que je lui ai fais. Numéro du directeur : 0022995336821 Nom du directeur : Marc TALON Code du transfert : 652-534-1256 Bénéficiaire : Monique BLANCHARD Appelles le directeur et demande lui de te renvoyer le transfert sur tes coordonnées donne lui le code et dis lui que le transfert viens de moi ». Même si les noms et numéros de téléphones vous conduisent à des personnes existantes, ce sont le plus souvent ceux des vrais escrocs et de ceux qu’ils sont censés représenter.
Naturellement, cela sent l’arnaque à mille kilomètres à la ronde ! Et comme le petit-fils de Serigne Fallou, très au fait des nouveautés de ce monde, comme son père qui parlait plusieurs langues occidentales, en plus d’une érudition sans pareille, a très tôt découvert la supercherie. D’abord à cause du français plus que bancal utilisé par la prétendue « Marième Faye Sall », mais aussi de l’impertinence de l’argument avancé. Quand le guide s’en est ouvert à nous qui avons déjà connu ce genre d’argumentaires fallacieux, nous lui avons conseillé de ne même pas répondre au message – au risque de voir son compte piraté –, mais aussi de supprimer immédiatement cet « ami » de la liste de ses contacts. Et peut-être même de changer de mot de passe…
S’agissant de « l’amitié » de la supposée Marième Faye Sall et de l’offre des 58.000 dollars US (près de 35 millions Fcfa), Serigne Cheikh Ndindy indique : « C’est par respect pour le nom de cette dame que j’ai accepté de "l’ajouter", parce que », dit-il en paraphrasant un disciple de Serigne Fallou, du temps de la bipolarisation de la vie politique sénégalaise, dans les années 50, « je ne suis ni Senghoriste, ni Laministe. Je suis avec Serigne Touba. J’accepte tout don fait au nom de Serigne Touba, mais pas autre chose ». (Senghor u ma, Lamine u ma, mangi ci Fallu. Bu sanni jotee ma sannil kama neex dellu ci Fallu).
Naturellement, d’autres internautes de bonne foi, surtout les célébrités comme Serigne Cheikh Ndindy, resteront les cibles privilégiées de ces arnaqueurs. Ce que nous conseillons, humblement, c’est de ne jamais croire à ces gens qui cherchent à vous appâter en vous proposant des choses alléchantes et qui, au bout du compte, vous demanderont d’envoyer une certaine somme à une certaine adresse, ou simplement de leur communiquer le numéro de votre compte bancaire qu’il pourrait vider sans ménagement.
Serigne Mour DIOP




AFRIQUE-MONDE

logo article

Infographie : comment se porte le commerce des armes en Afrique ?

21/02/2017 par :

Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) portant sur ces (...)

logo article

Bénin : l’Etat récupère ses hôtels

21/02/2017 par :

Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 16 février, la résolution des conventions de (...)

logo article

AFRIQUE : Le Président de l’Assemblée des Etats Parties se félicite de la décision de la Gambie de ne pas se retirer du Statut de Rome de la CPI

17/02/2017 par :

PAPA MEO DIOUF : Le 10 novembre 2016, la République islamique de Gambie a notifié sa décision de (...)

logo article

Tchad : Comment a été créée la garde présidentielle

15/02/2017 par :

Les exercices sont répétés en conditions réelles à N’Djamena. "L’entraînement est gourmand en (...)

logo article

Mali : l’opération Barkhane annonce avoir déjoué un projet d’attentat à Kidal

15/02/2017 par :

Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de (...)

logo article

Sortie du Franc CFA : pour les panafricains, une autre monnaie est possible

13/02/2017 par :

PAR PAPA MEO DIOUF : Dakar, le 13 février 2017 - La nouvelle journée de mobilisation du Front (...)

logo article

RAPPORT : UN DÉPUTÉ FRANÇAIS ÉVOQUE LA "MALADIE" DU ROI DU MAROC, MOHAMMED VI

11/02/2017 par :

A l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Jean (...)

logo article

Félix Tshisekedi : « Mon père appartient au patrimoine national de la RD Congo »

10/02/2017 par :

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et (...)

logo article

Exclusif – Présidence Commission africaine : Toute la vérité sur l’échec cuisant des adversaires du Tchadien, Moussa Faki Mahamat ?

08/02/2017 par :

Après plusieurs mois de campagne intense, les candidats au prestigieux poste de Président de la (...)

logo article

AFRIQUE : LE SPECTRE DE LA GUERRE PLANE DE NOUVEAU SUR LE MAGHREB

06/02/2017 par :

Après le sérieux revers qu’il vient d’essuyer suite à la validation du retour du Maroc au sein de (...)

logo article

Idriss Déby Itno : « Au lieu de nous donner des leçons, l’Occident devrait écouter notre avis »

06/02/2017 par :

Chaos en Libye, enjeux sécuritaires autour du lac Tchad, crise pétrolière ou encore franc CFA. Le (...)

DEPECHES

21 février 2017

FRANCE : Le siège du Front national à Nanterre a été perquisitionné, lundi, pour la seconde fois dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a annoncé le FN, dénonçant "une opération médiatique".

21 février 2017

USA : Donald Trump a annoncé, lundi, la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn, au terme d’une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

30 janvier 2017

AFRIQUE : Le Maroc réintègre l’Union africaine (officiel)

30 janvier 2017

Sommet de l’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l’Union africaine Il succède donc à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

27 janvier 2017

POLITIQUE : La Conférence des leaders de Mànkoo Wattu Senegaal s’est réunie ce jeudi 26 janvier 2017 à la Permanence Nelson Mandela du Grand Parti. Examinant la question relative à l’invitation du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO à participer « aux discussions sur le processus électoral » prévues avec le Président de la République, vendredi 27 janvier 2017 « au Palais présidentiel », le FDS / Mankoo Wattu demande à ses membres de ne pas prendre part à cette rencontre. Dans ce cadre, le FDS/ Mankoo Wattu invite la presse nationale et internationale à un point de presse qu’il tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 15h30mn au siège du Grand Parti.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES