Air Sénégal SA : les contours encore flous du nouveau pavillon national

Quelques jours après le dépôt de bilan de Senegal Airlines, le gouvernement du Sénégal vient de mettre sur pied une société devant donner naissance à une nouvelle compagnie aérienne. Mais ni la date de son démarrage effectif, encore moins le futur partenaire stratégique ne sont encore connus.

Dossier aérien : les aéroports africains décollent-ils ?
Vent de modernisation sur les aéroports africains
Air Sénégal SA s’évertuera à prendre son envol sur les cendres de Sénégal Airlines dont la dissolution a été annoncée le 11 avril dernier. Le nouveau pavillon est pour le moment doté d’un capital initial de 40 milliards de F CFA (61 millions d’euros) en numéraires, porté par la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal (CDC).

Il est prévu, à terme, une augmentation du capital à 100 milliards de F CFA.

L’identité du partenaire stratégique de la nouvelle compagnie a fait l’objet de plusieurs spéculations dans la presse sénégalaise, avec la compagnie Turkish Airlines présentée comme ayant les faveurs de Dakar. Interrogée à ce sujet, au cours d’une conférence tenue ce vendredi à Dakar, Maimouna Ndoye Seck, la ministre sénégalaise du Tourisme et des Transports aériens, s’est voulue catégorique : « Pour le moment aucun, aucun partenariat n’a encore été noué, aucune offre n’est négociée (…). Toutes les personnes et structures intéressées par la structuration de la compagnie ou par une contractualisation avec elle, sont appelées à nous adresser directement leur contribution ou leur offre ».

De même, la ministre a démenti les rumeurs faisant état de « négociations avancées » entre le Sénégal et le suisse Jetlease, spécialiste de solutions financières pour les compagnies aériennes (location, leasing, etc.).

À LIRE AUSSI :Décryptage : cinq questions pour comprendre l’échec de Sénégal Airlines
Démarrage rapide souhaité

La date de démarrage précise d’Air Sénégal SA n’est pas encore connue. « Il est retenu d’assurer une capitalisation permettant un démarrage rapide de ses opérations en attendant la contractualisation avec un partenaire stratégique fort », s’est contentée d’indiquer Maimouna Ndoye Seck.

Selon la ministre sénégalaise, la nouvelle compagnie disposera d’un service de handling (assistance au sol), ainsi que d’un centre de maintenance « afin de garantir à la compagnie un modèle économique robuste ».

L’objectif du gouvernement est que le premier vol commercial depuis le tarmac du nouvel aéroport international Blaise-Diagne de Diass soit celui du pavillon national.

Un groupe turc à la rescousse de l’aéroport Blaise-Diagne ?

Or, les travaux de construction de la nouvelle infrastructure sont à l’arrêt depuis près d’un an, en raison de divergences principalement financières entre AIBD SA, l’autorité en charge de l’aéroport, et le constructeur Saudi Bin Laden group (SBG).

Selon Maimouna Ndoye Seck, ces travaux vont bientôt reprendre sous l’égide du consortium turc Summa-Limak, qui devraient finaliser, dans un délai de huit mois, la construction de l’aéroport, en vertu d’un contrat de sous-traitance général avec le groupe SBG.

Toujours selon la dirigeant sénégalaise, l’exploitation du nouvel aéroport devrait être assurée par Summa-Limak, suite au retrait de l’opérateur allemand Fraport. Les deux accords – pour la finalisation de la construction de l’aéroport et pour son exploitation – pourraient être scellés dès la semaine prochaine, indiquent les autorités sénégalaises. JEUNE AFRIQUE




AFRIQUE-MONDE

logo article

Gabon : Ali Bongo Ondimba en visite d’État en Chine

07/12/2016 par :

Six ans après sa dernière visite, le président du Gabon est en République populaire de Chine du 6 (...)

logo article

Élection présidentielle au Ghana : forte affluence des électeurs dans les bureaux de vote

07/12/2016 par :

Un peu plus de 15 millions de Ghanéens se sont rendus ce mercredi aux urnes pour élire leur (...)

logo article

SECURITE : L’armée libyenne reprend la ville de Syrte à l’EI

05/12/2016 par :

Le gouvernement d’union nationale a annoncé lundi la reprise totale de la ville de Syrte. (...)

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

DEPECHES

7 décembre 2016

DEPECHE : Une forte délégation du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) se rend ce jeudi 8 décembre 2016 à 15 heures à Tiouaouane. La délégation sera dirigée par le Secrétaire Général National Adjoint, Oumar SARR. Elle sera composée de membres du Comité Directeur et de la fédération PDS du département de Tiouaouane. A travers le porte parole, Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine, la direction du parti transmettra un chaleureux message d’amitié et de fraternité du Président Abdoulaye WADE et de l’ensemble des militants à la famille de Seydi Elhadji Malick SY ainsi qu’à toute la Oumah islamique du Sénégal.

5 décembre 2016

GAMBIE : En Gambie, l’opposant Ousseynou Darboe sera bientôt libre. Son procès en appel a pris une dimension particulière après la victoire inattendue d’Adama Barrow à la présidentielle. Le leader du Parti démocratique unifié était l’un des principaux opposants au régime de Yahya Jammeh. Il avait été condamné en juillet à trois ans de détention, notamment pour manifestation illégale et son procès en appel s’est ouvert ce lundi. Les juges de la cour d’appel viennent d’annoncer sa remise en liberté provisoire

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES