Affaire Lamine Diack : Un comité de suivi mis sur place saisit le Parquet financier de Paris

Suite aux révélations du journal, « Le monde », sur le dossier Lamine Diack mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé par la justice française et face au manque de diligence des différentes requêtes aux fins d’ouverture d’une information judiciaire adressées aux autorités sénégalaises habilitées, un comité de suivi a été mis sur place mardi afin d’éviter toute tentative d’étouffement de ces graves révélations qui portent atteinte à l’honneur du Sénégal. Voici in extenso la déclaration de l’avocat Boubacar Bâ, un des animateurs du Forum du justiciable qui faisait face à la presse….
« Je voudrais exprimer ma vive gratitude à vous tous qui avez bien voulu répondre favorablement à notre invitation pour partager avec nous nos inquiétudes par rapport aux faits révélés par le journal français « Le Monde » qui le 18 décembre 2015 a publié sur son site Le monde.fr que Monsieur Lamine Diack ancien Président de la Fédération internationale d’Athlétisme (Iaaf), mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé par la justice française, a affirmé avoir reçu de la Russie des fonds pour financer l’opposition sénégalaise et certaines organisations de la société civile lors des échéances électorales de 2009 et 2012. Si l’on se fie toujours au journal français Le monde, cet argent était le prix de l’étouffement des cas de dopage d’athlètes Russes découverts à la veille des Mondiaux d’athlétisme que ce Pays devait organiser.
Face à ces graves révélations qui portent atteinte à l’honneur du Senegal, à sa souveraineté et à la crédibilité de ses institutions certaines organisations de la société civiles ont saisi les institutions habilitées aux fins d’ouverture d’une information judiciaire afin que les citoyens sénégalais soient identifiés sur les bénéficiaires de cet argent sale. Parmi ces organisations je peux citer l’observatoire citoyen pour la défense des institutions ( OCDI) le Forum du Justiciable et l’alliance sauver le Senegal qui ont respectivement saisit l’Office National de lutte contre la fraude et la Corruption (OFNAC), la cour de répression de l’enrichissement illicite ( CREI ), le procureur de la république et le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). Cependant jusqu’au moment où je vous parle aucune suite n’ a été donnée à ces dites requêtes, je dis bien aucune suite ce qui est absurde dans un État atteint au plus profond de son honneur et de sa souveraineté.
Alors, face au manque de diligence des autorités habilitées sur cette affaire mais également face au défi que le peuple sénégalais s’est assigné dans la lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et la sauvegarde des valeurs telles que l’honneur, l’éthique, la vertus » le NGOOR » » le FOULEU » » le DIOM » des valeurs sacro-saint de notre chère république des organisations de la société civile ont mis sur place un comité de suivi pour éviter que ce scandale soit étouffé.
Pour votre information ce comité qui aujourd’hui regroupe des organisations de la société civile j’allais même dire toutes les forces vives de la Nation car c’est un combat qui interpelle tout le monde a saisi le 6 janvier 2016 le parquet financier de Paris d’une requête aux fins d’ouverture d’une information judiciaire. Une requête que le parquet financier de Paris a reçue et dont une décharge nous a été délivrée. Et l’histoire témoigne qu’en France la majeure partie des poursuites sur ces genres d’affaires ont été déclenchées par des organisations de la société civiles. Alors nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que la justice Française donnera une suite à notre requête car elle au moins est consciente de la gravité de faits.
Mesdames Messieurs
Votre présence massive à cette rencontre, atteste encore une fois ô combien vous êtes soucieux de la préservation de l’honneur et la dignité de notre très cher pays.
Alors le comité de suivi voudrait réaffirmer, ici, son engagement pour la lutte sans relâche contre toute tentative d’étouffement de ce dossier. Pour terminer, il est important, pour nous, de rappeler que ce point de presse n’est que le début d’une série d’actions à mener qui concourent, toutes, à l’éclatement de la vérité.
Merci de votre aimable attention
Babacar BA Juriste consultant
Président Forum du Justiciable
fjusticiable@yahoo.fr



AFRIQUE-MONDE

logo article

Législatives allemandes : un député noir en lutte contre le racisme

19/09/2017 par :

En campagne pour sa réélection, Karamba Diaby, premier député noir d’Allemagne élu dans une (...)

logo article

Présidentielle au Cameroun : Christopher Fomunyoh enfin dans l’arène ??

19/09/2017 par :

Alors que la présidentielle doit se dérouler en octobre 2018, le nom du natif du Nord-Ouest (...)

logo article

En Algérie et dans le reste du Maghreb, des tabous freinent le don d’organes

19/09/2017 par :

En lui offrant un rein, Nawel a permis à son mari Boubaker d’en finir avec 16 ans de dialyse, (...)

logo article

Le geste gênant de Donald Trump envers Melania

18/09/2017 par :

On ne peut pas dire que ça respire l’amour fou. Vendredi soir, Donald Trump et son épouse Melania (...)

logo article

Gangstérisme à Kédougou, trois attaques armées en trois jours

18/09/2017 par :

La région de Kédougou est secouée depuis la semaine dernière par une série d’attaques armées (...)

logo article

Sénégal : le mouvement anti-franc CFA de retour dans la rue

18/09/2017 par :

Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis samedi 16 septembre dans plusieurs villes (...)

logo article

Fatick : un homme de 87 ans meurt par pendaison

18/09/2017 par :

Un homme âgé de 87 ans s’est pendu dans la nuit de samedi à dimanche à Fatick, a appris l’APS de (...)

logo article

Une ministre se déguise pour démasquer des corrompus

18/09/2017 par :

Sarah Opendi, la ministre ougandaise de la santé, a révélé qu’elle s’est déguisée en patiente pour (...)

logo article

Une double attaque dans le sud de l’Irak atteint 50 morts

14/09/2017 par :

Au moins 50 personnes, dont des Iraniens, ont été tuées jeudi dans une double attaque près de (...)

logo article

Rohingyas : Aung San Suu Kyi va enfin s’exprimer

14/09/2017 par :

La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi souhaite finalement s’exprimer devant la nation sur (...)

logo article

Raila Odinga : « La communauté internationale doit s’impliquer, sinon le Kenya va glisser vers une grave crise »

12/09/2017 par :

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Raila Odinga, candidat de l’opposition à la (...)

DEPECHES

18 juin 2017

Trump tweets : "Je suis enquêté pour avoir tiré le directeur du FBI par l’homme qui m’a dit de déclencher le directeur du FBI. Chasse aux sorcières !"

18 juin 2017

Le Chili bat le Cameroun pour son premier match en Coupe des Confédérations

19 mai 2017

VIOLENT ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE : PAS DE MORT ; QUE DES DÉGÂTS MATÉRIELS IMPORTANTS

3 mai 2017

Sénégal : Khalifa Sall et ses co-détenus restent en prison

12 avril 2017

Un élève de Limamoulaye kidnappé et tué

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES