Affaire Lamine Diack : Un comité de suivi mis sur place saisit le Parquet financier de Paris

Suite aux révélations du journal, « Le monde », sur le dossier Lamine Diack mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé par la justice française et face au manque de diligence des différentes requêtes aux fins d’ouverture d’une information judiciaire adressées aux autorités sénégalaises habilitées, un comité de suivi a été mis sur place mardi afin d’éviter toute tentative d’étouffement de ces graves révélations qui portent atteinte à l’honneur du Sénégal. Voici in extenso la déclaration de l’avocat Boubacar Bâ, un des animateurs du Forum du justiciable qui faisait face à la presse….
« Je voudrais exprimer ma vive gratitude à vous tous qui avez bien voulu répondre favorablement à notre invitation pour partager avec nous nos inquiétudes par rapport aux faits révélés par le journal français « Le Monde » qui le 18 décembre 2015 a publié sur son site Le monde.fr que Monsieur Lamine Diack ancien Président de la Fédération internationale d’Athlétisme (Iaaf), mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé par la justice française, a affirmé avoir reçu de la Russie des fonds pour financer l’opposition sénégalaise et certaines organisations de la société civile lors des échéances électorales de 2009 et 2012. Si l’on se fie toujours au journal français Le monde, cet argent était le prix de l’étouffement des cas de dopage d’athlètes Russes découverts à la veille des Mondiaux d’athlétisme que ce Pays devait organiser.
Face à ces graves révélations qui portent atteinte à l’honneur du Senegal, à sa souveraineté et à la crédibilité de ses institutions certaines organisations de la société civiles ont saisi les institutions habilitées aux fins d’ouverture d’une information judiciaire afin que les citoyens sénégalais soient identifiés sur les bénéficiaires de cet argent sale. Parmi ces organisations je peux citer l’observatoire citoyen pour la défense des institutions ( OCDI) le Forum du Justiciable et l’alliance sauver le Senegal qui ont respectivement saisit l’Office National de lutte contre la fraude et la Corruption (OFNAC), la cour de répression de l’enrichissement illicite ( CREI ), le procureur de la république et le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). Cependant jusqu’au moment où je vous parle aucune suite n’ a été donnée à ces dites requêtes, je dis bien aucune suite ce qui est absurde dans un État atteint au plus profond de son honneur et de sa souveraineté.
Alors, face au manque de diligence des autorités habilitées sur cette affaire mais également face au défi que le peuple sénégalais s’est assigné dans la lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et la sauvegarde des valeurs telles que l’honneur, l’éthique, la vertus » le NGOOR » » le FOULEU » » le DIOM » des valeurs sacro-saint de notre chère république des organisations de la société civile ont mis sur place un comité de suivi pour éviter que ce scandale soit étouffé.
Pour votre information ce comité qui aujourd’hui regroupe des organisations de la société civile j’allais même dire toutes les forces vives de la Nation car c’est un combat qui interpelle tout le monde a saisi le 6 janvier 2016 le parquet financier de Paris d’une requête aux fins d’ouverture d’une information judiciaire. Une requête que le parquet financier de Paris a reçue et dont une décharge nous a été délivrée. Et l’histoire témoigne qu’en France la majeure partie des poursuites sur ces genres d’affaires ont été déclenchées par des organisations de la société civiles. Alors nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que la justice Française donnera une suite à notre requête car elle au moins est consciente de la gravité de faits.
Mesdames Messieurs
Votre présence massive à cette rencontre, atteste encore une fois ô combien vous êtes soucieux de la préservation de l’honneur et la dignité de notre très cher pays.
Alors le comité de suivi voudrait réaffirmer, ici, son engagement pour la lutte sans relâche contre toute tentative d’étouffement de ce dossier. Pour terminer, il est important, pour nous, de rappeler que ce point de presse n’est que le début d’une série d’actions à mener qui concourent, toutes, à l’éclatement de la vérité.
Merci de votre aimable attention
Babacar BA Juriste consultant
Président Forum du Justiciable
fjusticiable@yahoo.fr




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES