ALIOUNE TINE : "Tous les ingrédients sont réunis pour compromettre ce qu’on a de plus précieux"

Débats sur le processus électoral à l’assemblée nationale : Appel à transgresser les règles qui garantissent une alternance démocratique en Afrique.
La Présidentielle à deux tours permet d’élire démocratiquement un Président doté d’une forte légitimité pour gouverner . Cette garantie est de plus en plus menacée par des pratiques politiciennes et constitutionnelles qui sont des facteurs qui menacent la paix, la stabilité et les acquis démocratiques.
Au plan constitutionnel nous avons l’élection présidentielle à un seul tour. En Afrique de l’Ouest l’exemple caricatural est le Togo qui a inauguré la succession dynastique et qui n’a jamais connu d’alternance. Le règne d’une famille et d’un clan depuis les années 60. Le contre exemple de tous ceux qui ont voulu garder le pouvoir après le mandat constitutionnel et qui ont échoué :Mamadou Tandjan du Niger et Abdoulaye Wade au Sénégal. Faut absolument exclure de nos débats toutes velléités de revenir sur les deux tours.
La méthode politicienne qui ne vaut guère mieux et qui a les pires effets sur la démocratie c’est le COUP KO , une façon détournée de réduire les deux tours en un seul. Pour y arriver il faut réduire comme peau de chagrin l’espace civique, les libertés fondamentales, liberté d’expression avec un monopole absolu sur les médias publics, la domestication des médias privés. Réduction et mise au pas de l’opposition et de la société civile. In fine contrôle absolu des institutions et des acteurs de régulation. C’est cela l’hyperpresidentialisme mais c’est ce que certains appellent du Bonapartisme. Ils pensent l’étape de la dictature est nécessaire pour faire avancer la société. Bonaparte a lamentablement échoué. Les élections en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Congo Brazzaville c’est un coup KO.Au Niger , le challenger du President a fait le deuxième tour en prison dans sa cellule. Au Sénégal, un véritable laboratoire avec le Bénin de la démocratie et des droits de l’homme où une réflexion qui a réuni pendant un bon bout de temps des conclusions qui ne sont certes pas la bible mais permettaient de dégager un horizon d’attente au plan politique et éthique. Mieux les événements consécutifs du 23 juin un moment historique pour asseoire un consensus ont également été un ratage.
Plus inquiétant est le débat sur la double nationalité dont l’objectif est d’exclure des adversaires politiques sérieux. La Constitution a réglé la question. Respectons la. Débats anachroniques au moment où on parle de passeport de la CEDEAO et où le passeport unique africain est lancé et où un passeport africain est lancé. Il faut également tirer les leçons des conséquences sur l’exclusion des adversaires sur la base de la nationalité en Côte d’Ivoire.
Last but not least la gestion des ressources naturelles, gaz, pétrole, or qui créent des facteurs aggravants avec l’implication d’éléments exerieurs. Tous les ingrédients sont réunis pour que les acteurs politiques et de la société civile fassent preuve d’un sens élevé des responsabilités et de patriotisme pour que ce pays continuent d’être un havre de paix et de sécurité. Tous les ingrédients sont réunis pour compromettre ce qu’on a de plus précieux. La Paix. Il faut dialoguer.




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES