AFFAIRE « PETRO-TIM » : Ce qui a été caché aux Sénégalais

Au lendemain de la sortie de Me Abdoulaye Wade, Alioune Sall a publié un communiqué pour apporter des précisions sur ce scandale qui a battu tous les records. Le surlendemain, un faux document est balancé dans la presse pour accuser l’ancien régime. Dans ce qui suit, nous vous apportons des preuves qui contredisent le frère du président sénégalais dans ses allégations.

« Je suis salarié de la Société PETROTIM avec les fonctions d’Administrateur général, cependant, je n’en suis point actionnaire. Je ne suis, d’ailleurs, actionnaire d’aucune société liée à M. Franck TIMIS » a écrit le Maire de Guédiawaye.

Ensuite,Alioune Sall précisera que « les contrats évoqués par l’ancien Président de la République concernent l’octroi de deux blocs offshore : Saint-Louis offshore profond et Cayar Offshore profond. Ces contrats ont été signés pour le compte de la République du Sénégal, par M. Karim WADE, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, à la date du 17 janvier 2012. Par ailleurs, ce même document a été approuvé par le Président Abdoulaye WADE, qui y a opposé sa signature à la même date. Mais mon respect pour l’Etat ne me permet pas de publier le document ».

Ici, Alioune a manqué d’inspiration. Car dans le journal officiel de la République du Sénégal, il n’existe aucun décret signé le 17 janvier 2012 http://www.jo.gouv.sn/spip.php?rubrique648. C’est une pure invention. Et le document publié dans la presse n’est pas authentique. Dans le journal officiel du 10 novembre 2011 http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article9432, le président Me Abdoulaye Wade et son premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye ont signé le Décret n° 2011-1824 du 10 novembre 2011 portant approbation du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbures conclu entre l’Etat du Sénégal, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la société African Pétroleum Corporation (APC) pour le bloc de RUFISQUE OFFSHORE PROFOND.
Après son élection, le président Macky Sall et son premier Ministre Abdoulaye Mbaye ont signé http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article10084, le Décret n° 2013-1154 du 23 août 2013 portant extension de la période initiale de Recherche du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’hydrocarbures conclu entre l’Etat du Sénégal, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la compagnie PETRO-TIM Limited pour le bloc de Saint-Louis Offshore Profond.
Toujours dans son communiqué, Alioune Sall a déclaré que « l’ancien Président de la République aurait aussi évoqué un contrat de 200 milliards de francs Cfa entre l’Etat du Sénégal et la société PETROTIM. Il n’en est rien. L’auteur confond certainement, l’engagement de la société COSMOS ENERGIE, détentrice désormais de 60% des actifs des deux blocs sus-évoqués, qui s’engage, conformément aux termes du contrat susmentionné, à accomplir des travaux de recherche évalués à hauteur de 200 milliards de francs Cfa ».
Aliou Sall a parlé des 60% de « Kosmos Energy » sans évoquer les 30% de « Pétro Tim" dans cette affaire. Un document http://xalimasn.com/exclusif-contrat-petro-tim-etat-du-senegal-le-document-qui-mouille-wade-et-son-fils-karim/, a été balancé dans le net. Ce faux document cache bien des choses. Selon son auteur le document a été signé le 17 janvier 2012 ce qui n’est pas exact dans la mesure où « Pétro Tim Limited » a été créée selon leur rapport 2013, le 19 janvier 2012. Comment une entreprise créée en 19 janvier, peut-elle signé un contrat deux jours avant sa création ? En plus, le journal officiel du Sénégal http://www.jo.gouv.sn/spip.php?rubrique648, l’a contredit. Le cachet de « Pétro Tim Limited » a été opposé sur le document qui date de 2011. Sur le papier, on voit nettement que les autres cachets s’effacent alors que celui de « Pétro Tim Limited » est bien visible, neuf.
Précisons que le président Me Abdoulaye Wade et Ndéné Ndiaye sont les signataires de la licence de recherche de « Rufisque Offshore » et « Offshore Sénégal Sud » à « African Pétroleum »http://www.oilvoice.com/n/African-Petroleum-Awarded-Two-Exploration-Permits-Offshore-Senegal/ea93172441ef.aspx#gsc.tab=0 .
Et Macky Sall et Abdoul Mbaye sont les parrains de la licence de « Kayar et St Louis ».
Par ailleurs, en décembre 2011, Franck Timis était venu à Dakar pour s’installer à Radisson. Il aurait rencontré Pierre Atépa Conseiller du président et Samuel Sarr ancien Ministre d’Etat. Lors de cette audience, il devait finaliser son dossier. C’est par la suite qu’il a obtenu « Rufisque Offshore profond » et « Sénégal Offshore Sud » avec son entreprise « African Pétroleum » pour une superficie de 18,277 Km2.

Le frère du président Macky Sall veut faire croire aux Sénégalais que c’est le président Wade qui a cédé les blocs de St Louis et de Kayar à Franck Timis, ce qui n’est pas exact. Macky en est l’auteur principal.
L’homme romain, Franck Timis dispose de plusieurs entreprises http://www.petroasia.com/sites/default/files/attachments/PetroAsia%20Presentation%20May%202013%20for%20website%20-%20reduced%20size.pdf, notamment : PétroAsia crée le 11 juillet 2012 enregistré aux Iles Caïmans sous numéro 270281, PétroAsia Ressource Limited crée le 6 mars 2012 à Hong Kong nous le numéro 171 38 23, Pétro Tim Limited crée le 19 janvier 2012 enregistré aux Iles Caïmans sous le numéro 265 741, PétroAsia News Co Limited crée le 29 juin 2012 aux Iles Caïman enregistré sous le numéro 270 031, « Pétro Tim Sénégal » créée le 09 juillet 2012 au Sénégal. Comment « Pétro Tim » créée en 2012 peut-elle disposer d’une licence en 2011 ?


DOSSIER


AFRIQUE-MONDE

logo article

Législatives allemandes : un député noir en lutte contre le racisme

19/09/2017 par :

En campagne pour sa réélection, Karamba Diaby, premier député noir d’Allemagne élu dans une (...)

logo article

Présidentielle au Cameroun : Christopher Fomunyoh enfin dans l’arène ??

19/09/2017 par :

Alors que la présidentielle doit se dérouler en octobre 2018, le nom du natif du Nord-Ouest (...)

logo article

En Algérie et dans le reste du Maghreb, des tabous freinent le don d’organes

19/09/2017 par :

En lui offrant un rein, Nawel a permis à son mari Boubaker d’en finir avec 16 ans de dialyse, (...)

logo article

Le geste gênant de Donald Trump envers Melania

18/09/2017 par :

On ne peut pas dire que ça respire l’amour fou. Vendredi soir, Donald Trump et son épouse Melania (...)

logo article

Gangstérisme à Kédougou, trois attaques armées en trois jours

18/09/2017 par :

La région de Kédougou est secouée depuis la semaine dernière par une série d’attaques armées (...)

logo article

Sénégal : le mouvement anti-franc CFA de retour dans la rue

18/09/2017 par :

Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis samedi 16 septembre dans plusieurs villes (...)

logo article

Fatick : un homme de 87 ans meurt par pendaison

18/09/2017 par :

Un homme âgé de 87 ans s’est pendu dans la nuit de samedi à dimanche à Fatick, a appris l’APS de (...)

logo article

Une ministre se déguise pour démasquer des corrompus

18/09/2017 par :

Sarah Opendi, la ministre ougandaise de la santé, a révélé qu’elle s’est déguisée en patiente pour (...)

DEPECHES

18 juin 2017

Trump tweets : "Je suis enquêté pour avoir tiré le directeur du FBI par l’homme qui m’a dit de déclencher le directeur du FBI. Chasse aux sorcières !"

18 juin 2017

Le Chili bat le Cameroun pour son premier match en Coupe des Confédérations

19 mai 2017

VIOLENT ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE : PAS DE MORT ; QUE DES DÉGÂTS MATÉRIELS IMPORTANTS

3 mai 2017

Sénégal : Khalifa Sall et ses co-détenus restent en prison

12 avril 2017

Un élève de Limamoulaye kidnappé et tué

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES