AFFAIRE DIACK : Le Comité Directeur du Pds renvoie à la presse le communiqué à l’origine de l’arrestation d’Omar SARR

Le Comité Directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), s’est réuni ce lundi 11 janvier 2016 à la permanence nationale Oumar Lamine BADJI sous la présidence du frère Cheikh Tidiane SY, désigné à cet effet par le frère Secrétaire Général National, Me Abdoulaye WADE, à l’effet d’examiner le seul point à son ordre du jour :

Message du frère Secrétaire Général National au comité directeur.

Le Secrétaire Général National a d’abord adressé ses vœux de bonne et heureuse année à tous les sénégalais, tous les militantes et militants du parti et particulièrement à tous les otages politiques privés de liberté et dont le seul tort est de demeurer combatifs et ancrés dans le PDS.

Il a renouvelé sa confiance au Coordonnateur National et Secrétaire Général National Adjoint, Oumar SARR, et exhorté les jeunes, les femmes, les cadres et les anciens du parti à s’investir davantage dans l’animation, la mobilisation et l’organisation du parti, des militants et citoyens sur tout le territoire national et participer au renforcement de notre démocratie et à l’élargissement des espaces de liberté.

Le frère Secrétaire Général National invite à l’unité, la solidarité et surtout à la patience, à la retenue et au sens des responsabilités dans ces moments où le parti a besoin de beaucoup de sérénité pour faire face avec courage et détermination aux vaines tentatives de déstabilisation par un pouvoir qui n’hésite pas à instrumentaliser la justice en arrêtant puis emprisonner le plus grand nombre possible de militants et responsables. Il a informé et rassuré l’ensemble des militants et militantes que la lutte pour la démocratie et la victoire de notre parti sont au centre de ses préoccupations et qu’il a entrepris de mener les plus larges consultations pour recueillir tous les avis et prendre le moment venu toutes les mesures pour renforcer notre famille politique.

Le frère secrétaire général a rappelé que l’argent d’origine illicite, injecté dans le processus électoral en 2009 et 2012, a conduit à l’avènement d’un régime qui manque de légitimité. Les citoyens sont en droit d’exiger que toute la lumière soit faite sur les circonstances et l’origine de ce financement.

Après avoir attentivement écouté le message et les recommandations du frère secrétaire général national, le comité directeur engage les militants et les militantes, dans l’unité et la sérénité, à animer toutes les instances horizontales comme verticales du parti, à mobiliser et organiser tous les sénégalais en vue de renforcer notre système démocratique et faire face aux multiples agressions d’un régime revanchard qui tente mais vainement de s’imposer par la force.

Le comité directeur félicite le frère Cheikh Tidjane SY pour sa présidence sereine et responsable et pour la clarté du message qu’il a délivré au nom du frère secrétaire général national.

Le comité directeur félicite les populations du Walo qui ont exprimé leur soutien au frère Oumar SARR par une forte mobilisation montrant la voie à suivre.

Le comité directeur, unanimement, a assuré le frère Oumar SARR, secrétaire général national adjoint et coordonnateur du parti, de son total soutien et assume l’intégralité du communiqué qu’il a publié en son nom le 25 décembre 2015 et intégré au présent comme en faisant partie.

Communiqué du 25 décembre 2015

Un journal français révèle, en confirmant ce que nous dénoncions déjà à l’époque, le financement des campagnes de Macky SALL par l’argent sale et par des puissances étrangères qui ne pouvaient pardonner à Abdoulaye WADE de défendre d’abord les intérêts de notre pays.

L’argent sale, l’argent de la triche, l’argent du dopage dans l’athlétisme, l’argent de la drogue du sport, l’argent de la corruption est au cœur des différentes campagnes de Macky SALL. Cet argent a financé sa campagne pour les élections municipales et locales de 2009, comme il a financé sa campagne pour l’élection présidentielle de 2012.

Les deux victoires qu’il a obtenues sont des victoires malpropres.

Celui qui a déclaré solennellement aux Sénégalais que le socle de nos valeurs de sobriété, de vertu, de transparence et d’efficacité guidera sa gouvernance vient, par les révélations qui nous sont faites, d’être pris la main dans la poubelle où il s’est copieusement servi.

Les dénégations et autres cris au complot seront vains et notre peuple est en droit de s’interroger et de demander à Macky SALL de rendre compte et de s’expliquer devant les juges lorsqu’il lui sera demandé de le faire et il ne lui sera accordé aucune faveur ni immunité, puisqu’il y va de l’honneur de notre nation.

Habitué à l’argent facile qu’il garde pour lui même, sa famille et son clan, tout indique que les pratiques de corruption et d’ accaparement continuent avec et par la multiplication et la quasi généralisation des marchés de gré à gré.

Aujourd’hui que les masques sont tombés, notre parti exige la libération immédiate et sans condition des prisonniers politiques, notamment Karim WADE notre candidat désigné à la prochaine élection présidentielle et que les nations unies ont déclaré arbitrairement détenu pour n’avoir pas bénéficié d’un procès équitable, respectant ses droits.

Ceux dont tous les mandats sont marqués du sceau de l’ignominie et de l’argent sale, qui organisent des procès déclarés non équitables, qui condamnent et détiennent arbitrairement en prison un opposant politique et qui mettent notre pays au ban de la communauté mondiale par le non respect de sa signature internationale ne peuvent espérer avoir droit à un minimum d’honneur en restant aux commandes de notre pays.

La démission reste la seule porte de sortie pour les corrompus et les incompétents.

Fait à Dakar, le 11 janvier 2016
Le Comité Directeur




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES