ACTUALITE : Ils insultent et font insulter Habré puis déposent une plainte pour injure

La défense du Président Habré réagit à l’annonce d’une plainte en diffamation par de plaignantes contre l’hébergeur du site Hisseinhabré.com.
Tout d’abord, les avocats tiennent à rafraîchir la mémoire des avocats de ces plaignantes en revenant un peu sur tout ce qu’ ont subi le Président Habré et sa famille comme injures publiques, insultes et diffamations depuis le lancement de la phase du pseudo procès. Sidiki Kaba le traitant de bourreau contre qui, une plainte a été déposée, puis ce fut le tour de Marcel Mendy insultant Mme Habré, agissant de concert avec Djeteke contre qui, une plainte a aussi été déposée.
Nous rappelons également l’implication importante de plusieurs journaux, depuis le 7 septembre, dans de la mise en place d’une couverture haineuse et diffamatoire des auditions. Ces médias enrôlés par le Consortium, en violation de leurs obligations et devoirs professionnels, s’acharnent quotidiennement depuis le début du soit-disant procès en ciblant directement et personnellement le Président Habré, et ce, en exécution de leur feuille de route conclue avec la cellule de communication. Face à ces abus et dérives, une plainte a déjà été déposée contre les journaux l’As et l’Observateur depuis bientôt quinze jours. S’attaquant aussi à Mme Habre, le journal l’Obs a volontairement falsifié les propos tenus par une femme pendant les auditions pour diffamer Mme Habré. Un droit de réponse leur a été envoyé, mais pris au piège, les mis en cause ont refusé de publier le droit de réponse.
Les ONG et les avocats des plaignantes ont poussé et briefé ces dernières pour qu’elles insultent le Président Habré, et c’est donc en état de parfaite légitime défense que des informations sur leur passé ont été rendues publiques.
La saisine du Procureur permettra à la défense du Président Habre d’exiger aussi d’elles les preuves de leurs accusations diffamatoires. De même, le Président Habré déposera une plainte contre elles pour insultes, injures et diffamation.
La famille Habré vivement choquée par les dérives, le laisser-insulter-injurier-diffamer, déployés avec la complicité active des magistrats des CAE qui ont montré une partialité honteuse et indigne a réagi et exprimé son ras le bol. Les jeunes frères et neveux du Président ont été frappés à coup de TAÏSER ( matraques électriques), emprisonnés, puis l’un d ’entre eux condamné arbitrairement à une peine de 5 mois de prison lui faisant ainsi perdre une année scolaire .
Tout cela n’a pas suffi, il a fallu encore que Reed Brody et Moudeina incitent les plaignantes à insulter directement le Président Habré, occasionnant même un échange violent entre l’avocat d’office Me Gning et le Président Kam, à qui l’avocat reprochait de ne pas respecter l’accusé en laissant les auditions se transformer en séances d’insultes et d’ injures. Attitude de complaisance, de complicité et d’irresponsabilité que toute la salle avait, depuis le début, constaté et déploré .
La défense aura l’opportunité par cette plainte de poser la question de l’amplification des insultes,des injures et des propos diffamatoires que déversent sur le President Hissein Habre par la presse sous contrat du Consortium et/ou de la cellule de communication des CAE. Sans oublier la désinformation et la couverture à sens unique du pseudo procés.
Cette presse sous contrat et le consortium agissent ainsi en violation totale de la présomption d’ innocence. Cette posture inadmissible dans une affaire judiciaire devra aussi être traitée par la justice dans la mesure où le CORED saisi depuis plus de 2 ans s’est fait désormais complice du Consortium en refusant de traiter la plainte du Président Habré.
En outre, de nombreuses personnes se sont présentées à la barre en faisant de faux témoignages, une plainte sera aussi déposée contre chacune d’elles sur des éléments très précis avancés lors de leurs dépositions.
Le procès pénal est le moment des certitudes, le moment où des preuves sont apportées devant le Tribunal pour prouver les accusations. Faute de preuves et devant leur enlisement entre des faux PV, des personnes qui rejettent les fausses signatures apposées par des tiers sur des PV s’avérant être, eux aussi, faux ; puis d’autres qui rejettent des déclarations inscrites sur des PV pour changer de version devant la barre.

Devant ce qu’il faut bien considérer comme un lamentable échec d’un processus judiciaire cannibalisé de bout en bout par Reed Brody, ce dernier a eu recours avec Moudeina à des accusations d’abus sexuels en tous genres, dans le but de provoquer encore et toujours le Président Habré. Encourager les plaignantes à insulter le Président Habré en leur disant qu’il a opté pour le silence, qu’il n’a aucun droit, et que donc, elles avaient libre champ pour diffamer, a été le mot d’ordre donné par les avocats des parties civiles et les ONG, pleinement confortés par la position d’une Cour complice, partiale et engagée à leurs côtés dans l’exécution du complot .

Cette plainte est, aussi, quelque part, une fuite en avant, et aussi,la recherche désespérée d’une diversion quand on sait que les libérations des personnes co-accusées continuent à Ndjaména et contribuent à mettre en lumière la chienlit d’une farce judiciaire.
Les Avocats.




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES