ABDOULAYE MOUNTAKHA : « Personne ne peut gagner Kaolack sans moi »

PAR PAPA MEO DIOUF : Le parti du Président de la République Macky Sall est dans l’effervescence dans la Commune de Kaolack. Depuis quelques temps, deux tendances s’affrontent : celle dirigée par l’ancien Premier Ministre Mme Aminata Touré et celle de Mme Mariama Sarr, Maire de la Ville adoubé par Diéne Farba Sarr Ministre de l’Urbanisme, Mme Nafissatou Diop etc… Mais le Conseiller spécial du Président le guide religieux Abdoulaye Mountakha Niass jouera un rôle d’arbitre dans ce conflit qui ne fait que commencer.
Depuis plusieurs années, l’Afp parti du Président de l’Assemblée Nationale gagne toutes les élections dans la Commune de Kaolack. Aujourd’hui, comme c’est le cas à Nioro, l’Afp a perdu toutes ses forces dans la commune de Kaolack. C’est l’Apr qui dispose maintenant d’une ressource politique capable de battre n’importe quelle coalition. Seulement, les guéguerres entre les principaux responsables de cette formation pourraient affecter leur score électoral. En plus, les populations de la Commune de Kaolack ne seraient pas satisfaites du travail de l’équipe municipale presque inexistante. « Le problème de l’Apr c’est Mariama Sarr et son mari » nous a confié un responsable de l’Apr. « La Ville de Kaolack est très sale, l’assainissement fait défaut. Il n’existe pas de réseau de drainage des eaux. Le défaut d’éclairage public crée un climat d’insécurité dans la commune. Plus grave encore, la gestion de la Mairie laisse à désirer. On s’attendait à avoir le Maire faire la situation de sa gestion antérieure mais elle s’est contentée à nous parler de l’exercice en cours » poursuit la même source qui reconnait la légitimité historique de Diéne Farba SARR mémoire de l’Apr dans le Saloum selon lui.
Loin des querelles partisanes, le Conseiller spécial du Président de la République Abdoulaye Mountakha Niass tisse sa toile. D’ailleurs, il a repris le combat politique sur le terrain. Les 18 et le 19 février 2017, le Conseil spécial du Président de la République lancera une opération d’inscription sur les listes électorales. La campagne sera démarrée dans la Commune de Kaolack. Abdoulaye Mountakha Niass fera le tour des quartiers de Kaolack pour sensibiliser les citoyens à s’inscrire. Il fera une visite dans les commissions administratives avec son état-major. Le Mercredi 22 février 2017, ce sera autour des départements de Fatick, Nioro, Ziguinchor, Tambacounda, Koungueul, Kolda de démarrer leur campagne d’inscrire. En plus, le marabout a mis en place un dispositif pour une sensibilisation dans les réseaux sociaux. Abdoulaye Mountakha en train de montrer la voie à ces responsables de l’Apr de la Commune de Kaolack qui se donnent en spectacle devant le peuple sénégalais.
Abdoulaye Mountakha Niass est aussi le Mouvement And Dolel Abdoulaye Niass (MADAN) crée uniquement pour soutenir le Président Macky SALL et son parti l’Apr. En février 2016, il avait organisé une tournée nationale dans les localités de Ziguinchor, Kaolack, Fatick, Kaffrine, Tambacounda ; Kolda, Sédhiou pour animer le parti à la base. Sur le plan social, Abdoulaye Mountakha Niass a accordé des financements à des femmes à hauteur de plusieurs millions de FCFA dans les 32 quartiers de Kaolack. Les jeunes de la Commune ont reçu des bourses de formation en Europe, en Egypte sans oublier les appuis aux ASC. Dans sa permanence à Kaolack, il a acheté du matériel d’assainissement pour le nettoyage des quartiers. L’aide qu’il apporte aux familles en période de Gamou, de Tabaski, de Ramadan et de pèlerinage à la Mecque fait de lui un homme politique incontournable dans le Saloum. Il le confirme en ces termes : « Chacun est libre de dire que la ville de Kaolack lui appartient, mais ce qui est certain c’est que personne ne peut gagner le département de Kaolack sans moi ».
A l’égard du Président Macky Sall il dit : « J’ai pris l’engagement de soutenir le président Macky SALL sans rien attendre. C’est le Sénégal qui m’intéresse. Il m’a nommé Conseiller spécial. Je me bats pour Kaolack, Médina Baye et le Sénégal entier. Je salue le travail du Président Macky avec le PSE qui est une solution pour les problèmes des sénégalais. Le président est une fierté pour toute l’Afrique. Je salue son travail en Gambie »
Abdoulaye Mountakha Niass est le promoteur de la radio « Baye NIASS FM » et il s’apprête à lancer une chaîne de télévision. Déjà, ses partenaires ont décidé de lui financer un daara Al Quran moderne dans la ville de Kaolack. Président de la Commission communication du Gamou, Abdoulaye Mountakha Niass n’a pas de sens interdire au sein de cette famille religieuse.
Laissé en rade par la tendance de Mariama Sarr, Mme Aminata Touré pourrait enrôler ce Conseiller spécial du Président Sall généreux dans l’effort et engagé dans le combat pour la réélection de Macky Sall. PAPA MEO DIOUF ET MODOU FALL



AFRIQUE-MONDE

logo article

Un sniper abat un terroriste de l’EI à 2,4 km de distance

22/05/2017 par :

Selon le Daily Mail, un sniper de l’armée britannique a utilisé "le fusil le plus puissant du (...)

logo article

Des centaines de personnes arrêtées dans un club gay en Indonésie

22/05/2017 par :

La police de Djakarta a investi un club gay de la capitale indonésienne et procédé à 141 (...)

logo article

KIM JONG-UN DIT QU’IL N’EST PAS KADHAFI, ET QUE LES OCCIDENTAUX NE PEUVENT RIEN CONTRE LUI

21/05/2017 par :

Dépeint par les médias occidentaux comme un personnage excentrique, personnage qui lâche les (...)

logo article

Gabon : les millions bloqués du lobbyiste américain qui portait les valises d’Ali Bongo

21/05/2017 par :

Ce sont plus de 8 millions de dollars qui auraient transité par les comptes de Joseph Szlavik, (...)

logo article

Libye : les forces loyales à Haftar bombardent leurs rivaux dans le sud

21/05/2017 par :

Les forces loyales à Khalifa Haftar, chef autoproclamé de l’armée nationale libyenne (ANL), ont (...)

logo article

Pyongyang tire un nouveau missile, réunion d’urgence à l’ONU

21/05/2017 par :

Le Conseil de sécurité va se réunir d’urgence mardi sur la Corée du Nord, qui a procédé dimanche à (...)

logo article

À Ryad, Trump se veut porteur d’un message "d’amitié, d’espoir et d’amour"

21/05/2017 par :

Le président américain Donald Trump s’est déclaré dimanche porteur d’un message "d’amitié, d’espoir (...)

logo article

Un panafricaniste menace de s’attaquer aux présidents africains hostiles à la lutte contre le franc CFA

21/05/2017 par :

Le panafricaniste de renom, Kemi Seba, président de l’Urgences panafricanistes, présent à (...)

logo article

Nigeria : les lycéennes libérées retrouvent leur famille

21/05/2017 par :

Scènes de joie à Abuja au Nigéria. Ces familles viennent de retrouver leurs filles après trois ans (...)

logo article

7 fumeurs sur 10 ont déjà essayé d’arrêter la cigarette (sans succès)

21/05/2017 par :

En France, 69 % des fumeurs ont déjà essayé de dire « adieu » à la cigarette. Une démarche délicate, (...)

logo article

Notre corps peut chauffer à 50 degrés

21/05/2017 par :

La régulation de la température corporelle serait liée à l’activité des mitochondries, des usines à (...)

DEPECHES

19 mai 2017

VIOLENT ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE : PAS DE MORT ; QUE DES DÉGÂTS MATÉRIELS IMPORTANTS

3 mai 2017

Sénégal : Khalifa Sall et ses co-détenus restent en prison

12 avril 2017

Un élève de Limamoulaye kidnappé et tué

10 avril 2017

RDC : les manifestations de l’opposition prévues ce lundi interdites par la police

10 avril 2017

Égypte : le président al-Sissi déclare l’état d’urgence pour trois mois après les attentats de l’EI contre des Coptes

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES