A LA DÉCOUVERTE DE VICTIMES DES ‘’FAUX’’ MARABOUTS : Quand le charlatanisme détruit tout une vie

Au Sénégal, il est très fréquent que des femmes se rendent chez des marabouts pour régler des problèmes liés à leur vie. Ces guérisseurs pour ne pas dire charlatans de premier ordre, profitent assez souvent de l’innocence de leurs clientes pour assouvir certains désirs pour ne pas dire des plaisirs à forte dose. D’autres sont dépouillés de tous leurs biens. Actunet a rencontré quelques victimes qui vivent encore un profond traumatisme.

Aïda, 35 ans : « J’ai été abusé par le charlatan qui m’a mis un produit dans le vagin… »

Nous le nommerons Aïda. Une manière pour vous indiquer que c’est en réalité un nom d’emprunt. Jeune fille âgée de 35 ans, elle n’arrivait pas à trouver chaussure à son pied. En effet, elle ne pouvait rester avec un homme et ne manquait jamais de chasser le plus charmant des tombeurs. Après de telles expériences, certaines de ses amies lui ont fait savoir qu’elle devait aller se faire soigner…mystiquement. « Ce n’est qu’après cela que je me suis rendue chez un guérisseur. Il m’avait assuré qu’il pouvait me soigner. Il m’a demandé 150.000 francs Cfa que je lui ai remis. Pendant des jours et des nuits, il m’aspergeait de ‘’safara’’ (eau bénite) jusqu’au jour où il mit un liquide gluant dans mon vagin. Cela m’a créé des infections tellement graves que j’ai cru que j’allais mourir. Heureusement que l’on m’a bien suivi à l’hôpital. Aujourd’hui, je suis mariée et j’ai un enfant. Donc, il faut bien voir les guérisseurs qui disent pouvoir tout soigner. Ils sont dangereux », raconte-t-elle.

« Il l’a réussi à coucher avec moi… »

Autre personne, autre aventure. Cette femme qui se nomme F.N, soutient qu’elle a été fortement abusée par un guérisseur. « Je voulais véritablement réussir dans mon métier. Je suis commerçante et je voulais vendre à chaque fois tous mes produits. Ensuite, pouvoir aller en Europe et partout dans le monde. C’est là qu’une amie m’a parlé d’un célèbre marabout. Nous sommes allés le voir et il m’a fait savoir qu’il avait les moyens de tout déclencher afin que je sois bien vue dans mon domaine. Après des bains mystiques, il m’a dit que son ‘’djinn’’ réclamait autre chose. Il m’a proposé de coucher avec lui parce que son sperme avait le don de faire de moi une grande commerçante. J’ai refusé et il m’a drogué. En réalité, il a couché avec moi. Par honte et pour éviter de ternir mon image, j’ai préféré passer l’éponge. Mais, à vrai dire, je vis encore ce traumatisme et j’ai très peur. Aujourd’hui, Dieu m’a montré qu’il faut prier et croire en Lui. Je suis devenue commerçante, pas encore grande commerçante, mais je vis bien de mon métier sans avoir bu ou porté quelque chose lié aux talismans. »

Issa, étudiant : « Le marabout m’avait assuré que j’allais passer mon examen »

Étudiant à la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Issa a cru qu’un soutien mystique d’un guérisseur pouvait l’aider à réussir ses examens. « C’est un ami qui m’en avait parlé. Nous avons cotisé et sommes jusqu’à Diourbel. Nous l’avons vu, expliqué avant qu’il nous assure que nos problèmes sont définitivement réglés. « Il me disait que désormais, il fallait juste assister aux examens, écrire et quel que soit le contenu, le professeur allait nous donner la meilleure note. Nous y avons cru mon ami et moi. Malheureusement pour nous, a voir lui avoir remis nos bourses et des sommes envoyées par les parents, nous avons manqué nos examens pour ne pas dire que nous nous sommes retrouvés avec les plus mauvaises notes. »

« Il a détruit mon couple »

Dans le lot des victimes des charlatans, figure en bonne place une mère de famille qui ne sait plus où donner de la tête. Et pour cause, un charlatan hors norme en brisé en mille morceaux son ménage. « Le marabout me disait que mon mari s’apprêtait à m’abandonner au profit d’une jeune fille. Il m’a donné des talismans et du ‘’safara’’. A force de le verser dans ses repas, il est tombé malade. Malgré tout, le marabout m’a demandé de continuer. Il a failli y laisser la vie et je ne cessais de lui créer des histoires. Pendant plusieurs mois, il a en eu marre et m’a libéré. Pourtant, j’ai pu découvrir que tout était faux, puisqu’après deux ans de séparation, il n’a toujours une autre femme dans sa vie. Là, je fais tout pour le récupérer en gardant espoir. Donc, que les femmes fassent très attention sur les propos tenus par ces faux marabouts. »

Abdoulaye Mbow (actunet.sn)




AFRIQUE-MONDE

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

logo article

L’état d’urgence « devrait être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle »

13/11/2016 par :

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le premier ministre souhaite que les mesures d’exceptions restent en (...)

DEPECHES

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

29 octobre 2016

ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES