GAMBIE : En Gambie, l’opposant Ousseynou Darboe sera bientôt libre. Son procès en appel a pris une dimension particulière après la victoire inattendue d’Adama Barrow à la présidentielle. Le leader du Parti démocratique unifié était l’un des principaux opposants au régime de Yahya Jammeh. Il avait été condamné en juillet à trois ans de détention, notamment pour manifestation illégale et son procès en appel s’est ouvert ce lundi. Les juges de la cour d’appel viennent d’annoncer sa remise en liberté provisoire


URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts


HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.


DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média


DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.


ACTUALITE : Monsieur Gorgui Ndong, Spécialiste en Gestion des Ressources humaines, précédemment membre du Collège du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), est nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, en remplacement de Madame Fatou Tambédou.


ACTUALITE : La Gambie va se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé mardi soir son ministre de l’Information Sheriff Bojang. Cette annonce fait suite aux retraits récents de deux autres pays africains : le Burundi et l’Afrique du Sud.


NATIONS UNIES : Antonio Guterres devient officiellement le prochain secrétaire général de l’ONU.L’Assemblée générale de l’ONU a désigné jeudi 13 octobre comme prochain secrétaire général, le Portugais Antonio Guterres, qui succédera au Sud-Coréen Ban Ki-moon le 1er janvier prochain. Antonio Guterres, 67 ans, ex-Haut commissaire de l’ONU aux réfugiés et ancien Premier ministre du Portugal, a été nommé pour une durée de cinq ans. Il avait été adoubé à l’unanimité par le Conseil de sécurité la semaine dernière.


NIGERIA : Vingt-une filles faisant partie des lycéennes enlevées par Boko Haram il y a plus de deux ans à Chibok, ont été libérées, selon BBC qui a rapporté jeudi l’information, citant un responsable nigérian. Au Nigeria, Boko Haram diffuse une nouvelle vidéo des "filles de Chibok". La nouvelle a été confirmée dans la foulée sur Twitter par Mallah Garba Shehu, l’un des porte-paroles du président nigérian. Selon ses affirmations, les 21 filles, kidnappées en avril 2014, se trouvent désormais entre les mains des responsables de services de sécurité.


POLITIQUE : Dans le cadre des activités du Front pour la Défense du Sénégal/ Mankoo Wattu Sénégal, une importante déclaration sur le processus électoral sera faite par Oumar Sarr S.G.N.A et Coordonnateur du PDS ce lundi 10 Octobre 2016 à 16 heures à la permanence nationale du PDS, Oumar Lamine BADJI. Cette communication sera faite en présence de tous les leaders du Front de l’opposition Sénégalaise, des militantes et des militants des différentes forces composantes.


MALI : Cheikh Ag Aoussa, un des principaux chefs militaires de l’ex-rébellion touareg, a été tué samedi 8 octobre aux abords de Kidal dans l’explosion de sa voiture. Le porte-parole de la CMA dénonce un « assassinat ciblé ».


MOYEN ORIENT : Au lendemain de raids meurtriers à Sanaa, attribués à la coalition arabe menée par Riyad, l’ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh a appelé, dimanche, à la mobilisation des forces armées à la frontière de l’Arabie saoudite, son ancien alliée.


DEPECHE : Les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) informent l’opinion publique nationale et internationale que les juges de la Chambre Africaine Extraordinaire d’Assises d’appel ont été nommés, le 28 septembre 2016, par la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Dr Nkosazana Dlamini ZUMA. Il s’agit de : Président : Monsieur Wafi Ougadèye, précédemment Conseiller à la Cour Suprême du Mali. Et comme juges titulaires : Monsieur Matar Ndiaye, précédemment Avocat Général à la Cour Suprême du Sénégal et Monsieur Bara Guèye, précédemment Président de la première chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar. Comme juge suppléant : Monsieur Amadou Tidiane Sy, précédemment conseiller à la Cour d’appel de Dakar. Ces juges ont été nommés pour une période de 7 mois allant de la période du 1er octobre 2016 au 30 avril 2017.


POLITIQUE : La Cérémonie d’adoption de la Plateforme et de signature du code de conduite de la Conférence des Leaders de la Coalition du Front pour la Défense du Sénégal /Mànkoo Wattu Senegaal se tiendra demain, Mardi 20 Septembre 2016, à 16 h 30 mn, à l’hôtel Ngor Diarama de Dakar.


DEPECHE : Trente-huit membres de Boko Haram ont été tués et deux soldats ont été blessés, au cours "d’opérations de ratissage" menées cette semaine par les militaires du Niger et du Tchad, dans la région de Diffa (sud-est nigérien), a annoncé vendredi l’armée nigérienne.


SENEGAL : L’Opposition "Wattu Sénégal’ prépare une marche nationale et internationale contre les dérives du régime de Macky Sall


FINANCEMENT : Ce 31 aout 2016, l’ambassadeur du Senegal aux Etats Unis, Son Excellence M. Babacar Diagne, et le directeur des opérations de la BM au Senegal, Louise Cord ont signé deux accords de financements : Santé et Energie.


POLITIQUE : La Commission Communication de Benno Bokk Yaakaar tient un point de presse ce mardi 30 août 2016, à 16 heures précises, au siège de la coalition sis à Dieuppeul. La rencontre avec la presse nationale et internationale portera sur l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) prévue ce dimanche 04 septembre 2016.


GABON : La capitale gabonaise vit des lendemains de vote sous haute tension. Jean Ping, le principal rival du président sortant, Ali Bongo Ondimba, s’est proclamé élu, alors même que les opérations de compilation des votes se poursuivent.


SENEGAL : L’australien FAR conteste une transaction pétrolière de 430 millions de dollars


AFRIQUE : L’armée nigériane a dit aujourd’hui avoir tué plusieurs combattants du groupe djihadiste Boko Haram et penser avoir blessé mortellement son chef historique lors d’un bombardement aérien dans le nord-est du pays.


Syrie : à Minbej, des centaines d’otages de l’EI se sont échappés, d’autres ont été relâchés


MOYEN ORIENT : La justice turque émet des mandats d’arrêt contre 42 journalistes


Allemagne : fusillade meurtrière dans un centre commercial à Munich


Mali : plusieurs morts à Kidal dans les combats entre la CMA et le Gatia


Mali : une attaque contre un camp militaire fait plusieurs morts ALAKHBAR (Nouakchott)-Des sources locales ont rapporté, ce mardi, la mort de plusieurs soldats maliens dans une attaque contre le camp de Nampala près de la frontière avec la Mauritanie. D’autres soldats ont été blessés ou pris en otage selon les mêmes sources. Les auteurs de l’attaque ont également joint Alakhbar vers 10 H GMT alors qu’ils disaient se trouver toujours à l’intérieur du camp. Des habitants des localités mauritaniennes près de la frontière ont raconté avoir entendu des explosions. L’attaque non revendiquée a eu lieu dans une zone de fréquentation de brigades d’AQMI, de combattant du groupe jihadiste Ançar-dine et d’autres groupes armés locaux.


AFRIQUE : Des hommes armés ont attaqué un camp militaire dans le centre du Mali


ACTUALITE ; Birahime Seck convoqué, ce mardi, à la Sûreté urbaine


FRANCE : Un camion a foncé dans la foule, réunie jeudi 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice pour assister au feu d’artifices organisés par la municipalité à l’occasion de la Fête nationale. Selon un journaliste de la publication locale Nice matin, « les gens courent, c’est la panique. Il est monté sur la Prome et il a foncé sur tout le monde. Il y a du monde en sang, sans doute plein de blessés ». La préfecture des Alpes-Maritimes a évoqué un attentat et demande aux habitants de rester cloîtrés.


USA : Le Pentagone a fait savoir, vendredi, que le suspect de la fusillade de Dallas abattu par un robot policier était un réserviste de l’armée ayant combattu en Afghanistan. Selon le chef de la police de Dallas, il souhaitait tuer des policiers blancs.


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 690



AFRIQUE-MONDE

logo article

SECURITE : L’armée libyenne reprend la ville de Syrte à l’EI

05/12/2016 par :

Le gouvernement d’union nationale a annoncé lundi la reprise totale de la ville de Syrte. (...)

logo article

Mali : les partisans de Sanogo venus en masse au premier jour de son procès

01/12/2016 par :

Les partisans d’Amadou Haya Sanogo ont pris leurs quartiers à Sikasso, où a débuté mercredi le (...)

logo article

De Rabat à Madagascar, comment Mohammed VI étend l’influence du Maroc sur tout le continent africain

29/11/2016 par :

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, et bientôt Nigeria et Zambie. Jamais Mohammed VI (...)

logo article

Burundi : le conseiller du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, aurait échappé à une tentative d’assassinat

29/11/2016 par :

Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président burundais Pierre Nkurunziza aurait été (...)

logo article

Sommet de Madagascar : l’Arabie saoudite devra patienter avant d’adhérer à la Francophonie

26/11/2016 par :

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie (...)

logo article

AFRIQUE : Les 5 questions que vous vous posez sur le sommet de la francophonie à Madagascar

25/11/2016 par :

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet (...)

logo article

RDC – Interview exclusive de Matata Ponyo : « J’ai navigué dans des eaux infestées de crocodiles »

22/11/2016 par :

Le Premier ministre congolais sortant s’est confié en exclusivité à Jeune Afrique au sujet de ses (...)

logo article

OPINION : Pour une négociation politique tous azimuts au Burkina Faso

22/11/2016 par :

Affirmer qu’il règne une tension politique dans notre pays qui est à l’image de celle qui oppose le (...)

logo article

Pierre-Claver Mbonimpa : « Les présidents africains ont la même maladie »

20/11/2016 par :

De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges (...)

logo article

Maroc – UA : Mohammed VI sollicite l’intervention d’Idriss Déby Itno et reporte sa visite en Éthiopie

16/11/2016 par :

Le roi du Maroc a demandé au président tchadien ce lundi d’intervenir auprès de la présidente de la (...)

logo article

États-Unis : Trump promet d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins

13/11/2016 par :

Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions (...)

DEPECHES

5 décembre 2016

GAMBIE : En Gambie, l’opposant Ousseynou Darboe sera bientôt libre. Son procès en appel a pris une dimension particulière après la victoire inattendue d’Adama Barrow à la présidentielle. Le leader du Parti démocratique unifié était l’un des principaux opposants au régime de Yahya Jammeh. Il avait été condamné en juillet à trois ans de détention, notamment pour manifestation illégale et son procès en appel s’est ouvert ce lundi. Les juges de la cour d’appel viennent d’annoncer sa remise en liberté provisoire

29 novembre 2016

URGENT : Un avion qui transportait une équipe de football brésilienne s’est écrasé près de la ville colombienne de Medellin. La police colombiennes annonce 76 morts

29 novembre 2016

HAITI : Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s’unir pour relever le pays.

11 novembre 2016

DEPECHE/USA : Des milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont à nouveau défilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans les grandes villes américaines aux cris de « Pas mon président ! ». Des rassemblements parfois émaillés de violences comme à Portland. Trump accuse les média

7 novembre 2016

DEPECHE : Monsieur Macky SALL, Président de la République, et Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc présideront la signature d’un Protocole d’accord pour la création d’un Centre de Formation dédié à l’Entreprenariat, ce mardi 08 novembre 2016 à 13 heures au Palais de la République. Après cette cérémonie, les deux Chefs d’Etat sont attendus à l’Hôpital Principal de Dakar pour procéder à la remise solennelle de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Ministère de la Santé. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc visitera, à cette occasion, le Pavillon Boufflers (Maladies infectieuses) ainsi que la Maternité de l’Hôpital. Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République souhaite la bienvenue et un agréable séjour au Sénégal à son illustre hôte.

DOSSIERS

KIOSQUE

BIENTÔT DISPONIBLE

+ POPULAIRES